Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

CR des conseils d'un pilote Pro pour une 1ère sur circuit

Vos expériences ,vos compte-rendus,vos souhaits de pistards ou de futurs pistards,ici on ne parle que de la piste et de l'ambiance des paddocks motos de préférence .
babloc
Touriste
Touriste

Message par babloc »

On est bien d'accord qu'il faudrait mettre la bonne pression mais on ne viens pas tous la moto sur plateau avec les pièces et outils qui vont bien ou même avec un gonfleur dans le sac à dos. :teuteul:

Donc on garde la "pression route". :(

Nous ont à fait 100 bornes pour venir et on a personne pour garder les affaires lorsqu'on tourne. :-?
On avait bien un pote en voiture mais il n'est pas resté.

Et je pense que cela parait plutot normal que les pneus chauffent moins vite à 10 plutôt qu'a 20°, tout en sachant que si le soleil tape ou non sur la piste, les paramètres sont encore modifiés. Alors si l'on vient parler en plus des différences de gommes et de structures, on n'a pas finis. :D

Il faisait 18° ce jour là, pas de soleil sur la piste, l'éducateur m'a conseillé 3 tours de chauffe.
Dans le doute (c'est pas des gommes sport que j'ai) j'en ai fait 4 en sollicitant les pneus à l'aide du frein avant et de la poignée de gaz de manière progressive et appuyé.
Des gars sont rentré en slick après nous, il n'avait pas bouclé un tour qu'ils étaient déja le genous par terre dans l'épingle !

Côté chauffe, vaut mieux en faire trop que pas assez. :lol:
Le but premier pour des poireaux comme moi n'est pas de déterminé le nombre exact de tour à effectuer et de quelle manière pour que les pneus soient chaud mais de rouler propre une fois qu'il le sont. :powa

Wettabass
Touriste
Touriste

Message par Wettabass »

Merci de nous rapporter tous ces conseils obtenus
A CHAOO BYE BYE :moto1:
Be careful on the Road
fazerrouge

Renato
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Renato »

babloc a écrit :Donc on garde la "pression route". :(

Et ben c'est une bêtise ! Mais comme toujours chacun fait ce qu'il veut.
Renato .. et .. La moto

fozzy
Fazermen
Fazermen

Message par fozzy »

Renato a écrit :

Tous les sons de cloches ... à tous les niveaux ...

En l'occurence hier ... piste à 18/19 ° ... pluq un p'tit peu d'humidité ... ben pression route ... pas mal finalement ... sutyout sur les premières sessions ...
Fozzy

Les pires des abrutis osent tout ... passent à travers tout ... mais le plus surprenant ... c'est quand même qu'ils arrivent à se survivre à eux même :-)

patrice1959
Mob
Mob

Message par patrice1959 »

Renato a écrit :

Comme le précise Babloc, il vient pas avec un plateau, s'il dégonfle pour la piste, il fait comment pour repartir? Y'a t-il des pompes à dispo sur le circuit?
Ensuite, tu enlèves combien pour la piste? Ces conseils sont-ils valables pour toutes les montes, pour l'instant j'ai laissé mes Metz 4 cause finances, y'a t-il des risques même pour rouler pépère, juste pour découvrir?

Renato
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Renato »

patrice1959 a écrit :Comme le précise Babloc, il vient pas avec un plateau, s'il dégonfle pour la piste, il fait comment pour repartir?

Il ne faut pas exagérer quand même. Si tu mets 2.1 bars à l'avant et 1.9 bars à l'arrière tu es sûr de rouler en toute sécurité sur la piste et surtout tu es sûr de faire chauffer tes pneus ce qui n'est pas le cas quand tu conserves ta pression pour la route.

Quand tu quittes le circuit, tu roules jusqu'à la prochaine station service (quelle que soit la distance, tu ne risque rien avec cette pression même sur quelques dizaines de km tu ne les useras pas) et tu regonfles.

Le seul inconvénient à rouler avec ces pressions c'est l'usure mais tu les uses beaucoup plus sur la piste que sur les km qui te sépares de la première station.

Il est inutile de venir avec un plateau et la station service dessus. Faut quand même pas exagérer.

Donc comme je le disais chacun fait ce qu'il veut mais moi je préfère comme toujours rouler en sécurité que de m'en mettre une pour des prétextes fallacieux :teuteul: c'est tout ce que je dis.

Même si chacun fait ce qu'il veut, ce que je n'accepte pas c'est que certains "conseils" puissent induire en erreur les nouveaux qui souhaiteraient pratiquer la piste en toute sécurité.

Pour les smileys les voilà :D :-D :) :o :-? :teuteul: :x :lol:
Renato .. et .. La moto

fozzy
Fazermen
Fazermen

Message par fozzy »

@Renato ... fallacieux .... mouai ...

Selon la température ambiante ... plus celle de la piste ... pi selon le niveau de tout un chacun (c'est pas tout le monde qui freine fort et qui accélère fort sur l'angle) ... vu qu'on est pas tous en promosport ... ben je suis pas sur ke le peneu montent tant que ça en température .... plus un peu de flotte par ci par là ... :teuteul:

Kan au fait de pouvoir regonfler ou dégonfler ... ben ... tu trouveras toujours sur le circuit une ame charitable qui te prêtera une pompe ...

Hier pour nous y avait carrément un compresseur ... :powa
Fozzy

Les pires des abrutis osent tout ... passent à travers tout ... mais le plus surprenant ... c'est quand même qu'ils arrivent à se survivre à eux même :-)

patrice1959
Mob
Mob

Renato a écrit :
patrice1959 a écrit :Comme le précise Babloc, il vient pas avec un plateau, s'il dégonfle pour la piste, il fait comment pour repartir?

Il ne faut pas exagérer quand même. Si tu mets 2.1 bars à l'avant et 1.9 bars à l'arrière tu es sûr de rouler en toute sécurité sur la piste et surtout tu es sûr de faire chauffer tes pneus ce qui n'est pas le cas quand tu conserves ta pression pour la route.

Quand tu quittes le circuit, tu roules jusqu'à la prochaine station service (quelle que soit la distance, tu ne risque rien avec cette pression même sur quelques dizaines de km tu ne les useras pas) et tu regonfles.

Le seul inconvénient à rouler avec ces pressions c'est l'usure mais tu les uses beaucoup plus sur la piste que sur les km qui te sépares de la première station.

Pour les smileys les voilà :D :-D :) :o :-? :teuteul: :x :lol:

Est-il nécessaire d'appliquer ces recommandations avec les pneus d'origine (Metz 4) en mode "lopette" comme certains disent?

babloc
Touriste
Touriste

Message par babloc »

Renato a écrit :Quand tu quittes le circuit, tu roules jusqu'à la prochaine station service (quelle que soit la distance, tu ne risque rien avec cette pression même sur quelques dizaines de km tu ne les useras pas) et tu regonfles.

Bon ben ok alors, j'avais lu qu'il ne fallait pas rouler avec de si basse pression sur route mais bon rouler tranquille sur 10 bornes, ça peux se faire, sans compter qu'effectivement y a bien une âme charitable qui te donnera un peu d'air sur place.

@patrice1959 : mon pote roulait en MEZ4, et malgré tout ce que j'ai pu lire dessus (lui ne l'a pas lu) ça l'a pas empêché d'"attaquer".
Il s'est senti très en confiance.

Mais vu les t° qui baisse, si tu peux suivre les conseils de Renato, n'hésite pas.

patrice1959
Mob
Mob

babloc a écrit :
Renato a écrit :Quand tu quittes le circuit, tu roules jusqu'à la prochaine station service (quelle que soit la distance, tu ne risque rien avec cette pression même sur quelques dizaines de km tu ne les useras pas) et tu regonfles.

Bon ben ok alors, j'avais lu qu'il ne fallait pas rouler avec de si basse pression sur route mais bon rouler tranquille sur 10 bornes, ça peux se faire, sans compter qu'effectivement y a bien une âme charitable qui te donnera un peu d'air sur place.

@patrice1959 : mon pote roulait en MEZ4, et malgré tout ce que j'ai pu lire dessus (lui ne l'a pas lu) ça l'a pas empêché d'"attaquer".
Il s'est senti très en confiance.

Mais vu les t° qui baisse, si tu peux suivre les conseils de Renato, n'hésite pas.

La météo à l'air d'être bonne ce jeudi et je vais essayé d'aller faire un tour à Carole!

Répondre