Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

CR des conseils d'un pilote Pro pour une 1ère sur circuit

Vos expériences ,vos compte-rendus,vos souhaits de pistards ou de futurs pistards,ici on ne parle que de la piste et de l'ambiance des paddocks motos de préférence .
Petitepuce
Twin poussif
Twin poussif

Message par Petitepuce »

Salut

pour repondre un peu a certain..je suis toujours en pression piste! 2.1 avant et 1.9 arriere! et j'arrive a faire 16000 km avec un D207! :teuteul: la j'ai un D208 et j'ai deja fait + de 5000 km et il a meme pas mal! a part sur les bord :powa

il n'y a vraiment qu'un seul pneu qui accepte mal cette pression c'est le PILOT POWER! meme sur piste il faut lui laisser 2.5 arriere! il se deforme tres rapidement!(infos repris de pilotes).

je vois Babloc que tu as retenue la lecon...3 ou 4 tours de chauffe :lol:

Véro
Bénévole à Carole et Commissaire de piste
ImageAvenir Moto

fozzy
Fazermen
Fazermen

Message par fozzy »

Petitepuce a écrit :[color=green][b]Salut

pour repondre un peu a certain..je suis toujours en pression piste! 2.1 avant et 1.9 arriere! et j'arrive a faire 16000 km avec un D207! :teuteul: la j'ai un D208 et j'ai deja fait + de 5000 km et il a meme pas mal! a part sur les bord :powa

Heu .... j'suis aussi moins gonflé au niveau des peneus que ce qui est préconisé pour l'usage route (2.2 avant et 2.2 arrière) ceci dit ça a pas changé grand chose au niveau de l'usure des peneus ... par rapport à kan je roulais aux pressions préconisées ... :D :-D

il n'y a vraiment qu'un seul pneu qui accepte mal cette pression c'est le PILOT POWER! meme sur piste il faut lui laisser 2.5 arriere! il se deforme tres rapidement!(infos repris de pilotes).

Heu ??? Kim keum ??? c'est pas ça ke t'as sur ton Run ??? :teuteul:
Fozzy

Les pires des abrutis osent tout ... passent à travers tout ... mais le plus surprenant ... c'est quand même qu'ils arrivent à se survivre à eux même :-)

BigMousse
Zone rouge
Zone rouge

Message par BigMousse »

Et concrètement, c'est quoi le danger de rouler légèrement sur gonflé ?

V

fozzy
Fazermen
Fazermen

Message par fozzy »

BigMousse a écrit :Et concrètement, c'est quoi le danger de rouler légèrement sur gonflé ?

V

Perte de stabilité .... tendance au rebondissement ...

Et sur circuit tendance au décrochage brusque voire très violent (la température de la gomme étant moins haute ou plus longue et difficile à atteindre celle ci ne faisant l'effet colle souhaité).

Pour ça k'il faut prendre le temps de les chauffer ... d'autant plus que l'on a baissé la pression ... paske si la pression est plus basse c'est la carcasse du peneu qui aura tendance à se déformer ... alors qu'une fois chaud(la pression est remontée avec la température) la carcasse ne bouge plus (j'simplifie) ... c'est la gomme qui rammollit (j'simplifie toujours) et qui absorbe la contrainte ...

:lol:
Fozzy

Les pires des abrutis osent tout ... passent à travers tout ... mais le plus surprenant ... c'est quand même qu'ils arrivent à se survivre à eux même :-)

Petitepuce
Twin poussif
Twin poussif

Message par Petitepuce »

BigMousse a écrit :Et concrètement, c'est quoi le danger de rouler légèrement sur gonflé ?

V

pour faire court : plus ton pneu sera gonfler et moins tu aura de contact au sol!

quand ton pneu chauffe il prend de la pression! donc si tu es deja a 2.8 il va encore augmenter de 3 ou 400g!

d'ailleurs toujours faire sa pression a froid!

Véro

[edit: grillé par fozzy
:lol:
Bénévole à Carole et Commissaire de piste
ImageAvenir Moto

BigMousse
Zone rouge
Zone rouge

Message par BigMousse »

Humm... OK, merci à tous les deux...

Je me disais que mettre 0.1 ou 0.2 bar en plus permettait d'éviter qu'ils ne se dégonflent trop rapidement, mais je vois que j'avais tors... :-?

Donc il vaut mieux rouler légèrement sous que sur (gonflé), la pression remotant un peu à chaud...

Ben j'aurais appris un truc aujourd'hui ! :cool:

V

fozzy
Fazermen
Fazermen

Message par fozzy »

Bigmousse ....

C'est vachement plus compliké que ça ... sache seulement qu'en ne virant ou ne rajoutant que 100 gr ... tu prends pas beaucoup de risques ... Tu en prends beaucoup plus quand tu charges la bécanne avec passager pour un gros viron sans gonfler un peu plus (voir selon la moto et la gomme utilisée).

Si t'aime l'arsouille .... un peu moins que préconisé c'est pas mal mais toujours à ce moment là en pensant que tu dois vraiment penser à chauffer les gommes avant d'envoyer ... et ce qui chauffe le peneu le plus efficacement c'est les freinages et les accélérations ... mais forcément pas violemment tant que c'est froid ...
Fozzy

BigMousse
Zone rouge
Zone rouge

Message par BigMousse »

fozzy a écrit :Bigmousse ....

C'est vachement plus compliké que ça ... sache seulement qu'en ne virant ou ne rajoutant que 100 gr ... tu prends pas beaucoup de risques ... Tu en prends beaucoup plus quand tu charges la bécanne avec passager pour un gros viron sans gonfler un peu plus (voir selon la moto et la gomme utilisée).

Si t'aime l'arsouille .... un peu moins que préconisé c'est pas mal mais toujours à ce moment là en pensant que tu dois vraiment penser à chauffer les gommes avant d'envoyer ... et ce qui chauffe le peneu le plus efficacement c'est les freinages et les accélérations ... mais forcément pas violemment tant que c'est froid ...

Hum d'accord, mais le principe reste le même donc...

Au début, je pensais que mettre légèrement plus pouvait augmenter la durée de vie des montes, que le pneu chaufferais plus rapidement aussi...

Alors que finalement, il vaut mieux "mettre" légèrement moins...

J'aime bien l'arsouille, mais je n'en suis pas encore au stade de faire d circuit ;)
Donc je pense que je mettrait pile poil ce qui est préconnisé, c'est un bon compromis pour l'utilisation que j'en fais...
Toujours en gardant à l'esprit ton conseil de faire chauffer avant... ;)

C'est vrais que je pense plus à faire chauffer la bécane que les pneus... :-?

Mais re-merci pour ces précisions ;)

V

Renato
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Renato »

Bon ben un dernier petit point :lol:

Vous parlez tous de préconisations mais savez vous exactement ce que préconisent les constructeurs ?

Eh ben ils préconisent :

Pour la piste : 2.1 à l'avant et 1.9 à l'arrière sauf pour le pilot michelin (Petitepuce est bien informée).

Pour la route : cela dépend de la charge et de la vitesse :lol: et en plus de la longévité que vous souhaitez obtenir de votre monte. Ils peuvent préconiser jusqu'à 2.8/2.9 à l'arrière pour un trajet autoroutier en duo afin que vous n'arriviez pas à destination et avoir à changer le pneu :lol: mais en général ils préconisent 2.1/2.2 à l'avant et 2.5 à l'arrière (voir post que j'avais mis il y a quelques temps après fax reçu de Dunlop).

Pour le reste, mettre une pression piste pour la piste fait que la carcasse travaille et que le pneu et la gomme chauffent plus vite et permettent une adhérence optimale et c'est bien ça que l'on cherche sur la piste.

Sur la route on cherche une longévité optimale normal aussi pour le portefeuille et on monte la pression pour éviter la chauffe importante. Et oui plus un pneu est gonflé moins il se déforme et moins il chauffe :lol:

Moralité : suivant l'utilisation que vous souhaitez en faire, adaptez votre pression.

C'était la minute de M. Cyclopède
Renato .. et .. La moto

fozzy
Fazermen
Fazermen

Message par fozzy »

Renato a écrit :Bon ben un dernier petit point :lol:

Vous parlez tous de préconisations mais savez vous exactement ce que préconisent les constructeurs ?

Eh ben ils préconisent :

Pour la piste : 2.1 à l'avant et 1.9 à l'arrière sauf pour le pilot michelin (Petitepuce est bien informée).

Pour la route : cela dépend de la charge et de la vitesse :lol: et en plus de la longévité que vous souhaitez obtenir de votre monte. Ils peuvent préconiser jusqu'à 2.8/2.9 à l'arrière pour un trajet autoroutier en duo afin que vous n'arriviez pas à destination et avoir à changer le pneu :lol: mais en général ils préconisent 2.1/2.2 à l'avant et 2.5 à l'arrière (voir post que j'avais mis il y a quelques temps après fax reçu de Dunlop).

Pour le reste, mettre une pression piste pour la piste fait que la carcasse travaille et que le pneu et la gomme chauffent plus vite et permettent une adhérence optimale et c'est bien ça que l'on cherche sur la piste.

Sur la route on cherche une longévité optimale normal aussi pour le portefeuille et on monte la pression pour éviter la chauffe importante. Et oui plus un pneu est gonflé moins il se déforme et moins il chauffe :lol:

C'est bô kan tu parles mon R'né ... :D

Moralité : suivant l'utilisation que vous souhaitez en faire, adaptez votre pression.

C'est ça k'est chiant ... faudrait pouvoir faire varier la pression quasi instantanément suivant ke l'on se balade pépère ou k'un saligaud vous dépose à la sortie d'un virage et que vous décidez d'accrocher sa roue ... 8)

C'était la minute de M. Cyclopède

T'as changé d'nom ??? :devil:

Pi vi je sais ce ke préconise le constructeur ... du pneumatike ... c'est même grace à lui que je sais que ma monte si je la mets en pression piste et que si je la malmène avant k'elle soit en température ... ben je risque tout simplement d'applatir purement et simplement le gommard ... ou de déformer la carcasse irrémédiablement ... :powa
Fozzy

Répondre