Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

bicylindres ou 4 cylindres

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .
Marco
Touriste
Touriste

Message par Marco »

Hi à tout le monde,

Pour en revenir à la question de depart, c'est la vitesse lineaire du piston et la distance parcourue dans un même temps qui les fait s'user. :?

En effet pour un même regime moteur, un bi à generalement une course plus importante qu'un 4 cylindres, donc toujours pour une même regime moteur et en une minute, celui ci va se deplacer plus et plus vite. il va donc s'user plus vite. ça c'est la thèorie, (je laisse volontairement de coté les questions de force centrifuge, et autres)

Maintenant prenons l'exemple des moteurs 1000 Fazer et 1000 SV.
le 1000 Faz a une course de 58 mm et celui du 1000 Sv 66mm.

Imaginons maintenant que nous roulons avec nos moteurs au maxi c'est à dire 11500 tr/mm pour la Faz et 10500 tr/mm pour le SV. (j'imagine ???)
La vitesse lineaire est donc de pour la faz ,1334 metres pour une minute et pour le SV 1386 mètres.(attention, il faut compter l'aller et le retour).
Donc au regime maxi, le piston du SV fait 52 m en plus par minute et va donc s'user plus.
Il faut tout de meme relativiser, car les 52 m representent seulement 3,9% de plus par rapport à celui de la Faz, c'est à dire rien en soit.
En plus et en pratique, pour des vitesses identiques, les regimes sont surement different et vont donc s'user differement.

Donc, (enfin :D :D ) je pense que l'usure sur une technlogie 2 ou 4 cylindres sont sensiblement les mêmes, et il y a beaucoup plus de raisons tel que chauffer son moteur, le niveau et la qualité des huiles, de la filtration, etc..qui vont faire user votre moteur.

JML, n'achetes pas de moto chez ce cons, il n'y connais rien en moteur !!!!!
et par voies de consequences, surement rien en moto !!!!

A+
Vaut mieux arriver en retard dans ce bas monde, qu'en avance dans l'autre.
Fazermen d'un jour ...... Fazermen toujours.

pikasso
Mob
Mob

bi ou 4pat

Message par pikasso »

@marco : belle démonstration via le calcul...

bon, perso, j'ai moins confiance en un SV a 40 000 bornes qu'en un 4pat (bandit-faz) au meme kilométrage.

pr moi, les mono cylindres ca va jusqu'a 30 000 avt de refaire le moteur.
les bi, ca va a 40 000 avt de refaire la distrib, et 50 000 pr les 4 pat.

ca, c'est ce que j'ai pu constater, j suis pas un pro, loin de là.

les bi, ca part bien, mais le confort est.. différent, ca tremble qd tu pousse.. (j parle du sv par exemple).

sinon ,bah pour le SV 1000 .. j ai essayé, et suis passager depuis 1 semaine :
ca a de la patate.. mon pote au feu sur le sv et moi sur le faz, il me laisse sur place.. pourtant j donne tout ce que j'ai, les 95 bourrins sont de sortie.. lui, il en a 10 de plus, mais rien a voir !!!

en conduite, la SV, t es a 90 km/h en seconde, et sans pousser .. en ville ,ca fait bcp d'allonge, c'est doux.. par contre, bcp moins de frein moteur que le 650 ... forcément, vas ralentir un moteur en seconde a 90.. faut passer la premiere :-) . sur cette moto, y'a une 6e, tu te demande a quoi ca sert !

par contre, en passager, c'est horrible, tu as du mal a grimper (vachement haut), et apres t as vue sur la route, au dessus du pilote, mais surtout, le vent ds la gueule !

voilà, donc, j pense qu'il faut choisir la moto selon son utilisation :
paris : mono
p tit peu de ville-jouer en dehors de la ville : bi
confort extra mais pas de patate a bas régime : 4 pat.
l'intermédiaire serait le 3 pat'.. triumph ... hein léon !

a plus
pie, 4 pat addict.
FZ1 gris.. / membre de <a href="http://www.z750.org/forum/"target=_blank>z750.org</a>

JCS
Zone rouge
Zone rouge

Re: bi ou 4pat

Message par JCS »

pikasso a écrit :
pr moi, les mono cylindres ca va jusqu'a 30 000 avt de refaire le moteur.
.

Ben je vais te dire que le freewind 650 que j'ai récupéré à mon père, il a 40000 km (c'est un mono) et le moteur a pas été refait (j'ai juste changé un joint qui suintait à cause d'une surchauffe pendant une manif de la ffmc, le refroidissement par air a pas apprecié).

Hop!

Verrouillé