Pour en revenir à la question de depart, c'est la vitesse lineaire du piston et la distance parcourue dans un même temps qui les fait s'user.
En effet pour un même regime moteur, un bi à generalement une course plus importante qu'un 4 cylindres, donc toujours pour une même regime moteur et en une minute, celui ci va se deplacer plus et plus vite. il va donc s'user plus vite. ça c'est la thèorie, (je laisse volontairement de coté les questions de force centrifuge, et autres)
Maintenant prenons l'exemple des moteurs 1000 Fazer et 1000 SV.
le 1000 Faz a une course de 58 mm et celui du 1000 Sv 66mm.
Imaginons maintenant que nous roulons avec nos moteurs au maxi c'est à dire 11500 tr/mm pour la Faz et 10500 tr/mm pour le SV. (j'imagine ???)
La vitesse lineaire est donc de pour la faz ,1334 metres pour une minute et pour le SV 1386 mètres.(attention, il faut compter l'aller et le retour).
Donc au regime maxi, le piston du SV fait 52 m en plus par minute et va donc s'user plus.
Il faut tout de meme relativiser, car les 52 m representent seulement 3,9% de plus par rapport à celui de la Faz, c'est à dire rien en soit.
En plus et en pratique, pour des vitesses identiques, les regimes sont surement different et vont donc s'user differement.
Donc, (enfin
JML, n'achetes pas de moto chez ce cons, il n'y connais rien en moteur !!!!!
et par voies de consequences, surement rien en moto !!!!
A+


