Street au clavier.
Ceci est mon tout premier CR (indulgence demandée), mais non des moindres.
Tout commence samedi 15/10/05 : coup de fil de moto mag.
"Salut c'est philppe, je sais que tu as un fazer 600 de 99 avec des bornes, ça te dit de venir faire l'essai avec nous ?"
Euh... D'accord !
Rendez-vous est pris pour le dimanche 23/10, 9h à Plauzat (63), tout près d'Issoire, au sud de Clermont-Ferrand pour les plus éloignés.
Pour avoir postulé auprès de Moto Mag l'an passé, je me dit que ça peut être intéressant de voir l'envers du décor : comment se passe un reportage moto en vrai ? Je décide donc de prendre l'A-Num et d'en faire profiter tous les fazermen, qui sont, je pense, très concernés par ce dossier occasion.
9h02 : j'arrive à la bourre au café de Plauzat, et déjà un chasseur (qui en sort) me demande de lui vendre ma meule !
9h11 : j'entre enfin dans le bar où m'attendent Phil, rédacteur, Greg, photographe et les fazerboys (pas encore intrônisés Fazermen) :
- Martin, modèle 99 rouge tout d'origine de l'Allier
- Stéf, modèle 02 bleu, du Puy-de-Dôme
- Greg #2, modèle 02 bleu aussi, du Puy-de-Dôme aussi
Moi, Fazer 99 noir, de l'Allier, 34000km, soit celui qui a le plus roulé des 4 !
Croissant, café, go !
Direction les routes superbes du Puy-de-Dôme sous un ciel extraordinairement clément. Greg #1 veut en profiter pour assurer quelques prises de vue ensoleillées.
On commence par des photos en action collés à 1m du coffre de la voiture où Greg le photographe est allongé !!! C'est un métier. Puis il fait quelques "filés" dans une belle courbe où le soleil nous aveugle littéralement. On fait plusieurs passages dans les 2 sens, 2 par 2, comme Gérard.
Martin en action :
On poursuit direction la belle petite cité d'Usson, qui domine la vallée de l'Allier de ses murs pittoresques
Philippe habitant le coin, il a établi un itinéraire approximatif et guide son photographe et sa meute vers les coins typiques de la région propices à la belle image.
Ici débute LA séance photo ; il est 10h48.
On place les motos dans une ruelle en pente, très en pente, sous un porche classé monument historique. Le ballet commence : tourner la bleue, descendre la noire, reculer la rouge... pour que la lumière capricieuse de l'Auvergne tombe au mieux sur les chromes anciennement rutilants, pleins de poussière et de boue, rapport aux routes humides du matin.
On voit ici l'envers du décor et l'enfer du devoir : Philippe au réflecteur pour déboucher les coins d'ombre lutte contre la pesanteur parfois à la limite des lois de laphysique en équilibre sur un mur de 5m de haut.
Préparation de prise de vue :
Une fois que tout est calé, on fait les prises de vue des machines et des pilotes, que rien n'impressionne, habitués que nous sommes aux conférences de presse post-Roadster Cup.
Le site est tellement beau et les conditions idéales que Greg #1 pense faire la couverture du dossier avec cette scène :
Vient ensuite le tour des portraits, un coup de peigne, le réflecteur en pleine poire et zou, c'est dans la boîte. On pose avec sa monture, c'est beau, c'est grand, c'est pro.
Moi, Street, qui crois voir Jésus et son auréole lumineuse, alors que ce n'est qu'un reflet sournois provoqué par Phil (adieu mes 2/10èmes à chaque oeil) :
Tout le monde y passe, c'est au tour de Stef de poser pendant que les autres se foutent littéralement de sa gueule en bons plaisantins qu'ils sont. Mais rien ne saurait le perturber :
Bon, c'est pas tout ça mais il fait faim ; il est 12h07.
Direction Issoire pour un repas grâcieusement offert par le journal, et un aligot aux frais de la princesse ! Pas de pinard, ça pourrait nuire aux clichés du soir et l'ébriété n'est pas un risque couvert par la Mutuelle des Motards. Etrange mais soit !
Tout va très vite : il est déjà 14h21.
Direction le circuit d'Issoire pour discuter des points à surveiller quand on achète un Fazer 600 d'occasion et photographier ces points sensibles.
Séance statique au paddock :
En se creusant la tête, on trouve bien à redire sur la corrosion des échappements ou quelques roulements, mais globalement l'analyse critique tourne court. Tout le monde est content, et d'après ma petite enquête, personne n'a l'intention de changer d'ici peu !
J'organise donc une quête auprès des Fazermen qui seraient bien venus de me verser un pourcentage sur leurs reventes de machines, étant donnée la surcôte qui va suivre la publication de l'article. Mais ça reste au bon vouloir de chacun.
On regarde un peu tourner les furieux sur la piste et on rentre faire le plein des bécanes pour le retour, pris en charge par Moto Mag, après avoir fait quelques derniers clichés dans une belle épingle.
Conclusion :
Greg le photographe nous a déjà fait parvenir quelques tirages de cette journée. Merci à lui et bravo pour son professionalisme.
Phil le rédacteur nous a promis de figurer dans le Hors-Série Occasion Moto Mag de janvier (courez en kiosque avant qu'il ne soit trop tard). Merci à lui pour sa gentilesse, sa simplicité et son humour.
Un salut amical à Stef, Greg et Martin s'ils lisent ces lignes, en souvenir de ce moment, je pense, exceptionnel.
En espérant vous avoir intéressés.
A+
StrEEt SpEErEEt