Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

nouvelle R6 2006 vs nouvelle gsxr750 2006

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .
krs22 66
Twin poussif
Twin poussif

Message par krs22 66 »

Tompousse a écrit :C'est vraiment utile comme truc ou c'est fait pour booster l'égo du proprio et atomiser son portefeuille?

Elle est surtout très orientée piste. A chacun sa bécane en fonction de son usage. ;)

neutron
Baïker
Baïker

Message par neutron »

17500trs/min

- ça doit hurler... :-D la sonorité
- ça permet une allonge phénoménale sur chaque rapport
- pas si étonnant car la R6 de 2001 entrait en zone rouge à 16.000trs
- le moulin doit etre creux très longtemps en bas, faut tout le temps taper dedans pour avoir un bon agrément.
- l'accélération doit etre plutot "exponentielle" que linéaire (+ ça monte + ça arrache)
- en conduite sportive, la consommation doit être aberrante
- le moulin n'est pas adapté à une exploitation routière...

- typiquement ça colle à une partie des motards qui chechent de l'explosivité dans les tours, par rapport à ceux qui cherchent de l'agrément plus polissé à tous les régimes.

perso, je ferais bien un essai pour voir ... (mais pas en 100ch)
Image

Pedrozer
Mob
Mob

Message par Pedrozer »

C'est sûr qu'elle doit être galère en ville!
Avec une plage d'utilisation pareille :o

Martial93
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Martial93 »

Bonjours à tous!

Petit rappel :

Le couple (exprimé en m/Kg) C'est la force (la traction) ex:couple de serrage d'un écrou

La puissance (en CV) c'est ce qui permet de vaincre la resistance de l'air et les forces de frottement pour obtenir la vitesse

La plage d'utilisation optimum d'un moteur est celle comprise entre son régime de couple maxi et celle de sa puissance maxi

Pour privilégier le couple il faut une cylindrée unitaire la plus forte possible (grosmono)

Pour privilégier la souplesse d'utilisation il faut une course la plus longue possible

Pour privilégier la puissance , il faut un régime moteur le plus élévé possible donc une cylindrée unitaire la plus faible possible avec une course la plus réduite possible (moins d'inertie moteur)

Obtenir des régimes de rotation élevés n'est pas le probême principal (dans les années 60 les honda de course prenaient 15 000 tr/mn)
ce qu'il faut obtenir c'est la fiabilité (2 ans de garantie) et un minimum de couple et de souplesse pour une utilisation en circulation.

Pour résumer , nous avons aujourd'hui des 600 sportives qui enrhument les protos superbike d'usine des années 80 ( à plusieurs millions d'€ le bout ) et sont aussi utilisables et fiables que les routières de la même époque !

Celà s'appelle le progrès

@+ Martial93
Vieux Motard que Jamais

hillmist211
Touriste
Touriste

Message par hillmist211 »

Alfa a écrit :Je dirais tout bêtement que pour une cylindrée donnée, la seule solution pour augmenter la puissance réside dans l'augmentation du régime moteur d'où les 17500 tr/min pour obtenir les 150 cv de la nouvelle R6 :-D

Le problème après, se situe dans la fiabilité.

Les motoristes de F1 sont actuellement confrontés à ce problème avec la reglementation 2006 qui impose le retour au V8 2.4L après le V10 3L.
Pour trouver plus de puissance, les ingénieurs travaillent sur des régimes de rotation élevé (plus de 20.000 tr/min).

Ca résume très bien le problème.

La contrainte c'est la cylindrée. Et comme mentionné, le nombre de tour intervient dans les formules de rendement/puissance/... il ne reste qu'à faire tourner...plus vite !

Mais ce n'est qu'une fausse solution faute de mieux et sous contrainte de la cylindrée fixée.

Car augmenter N amène plein de problèmes et pas seulement point de vue de la fiabilité ( honda garanti bien ses V-Tec à 9.000tr/min ) mais aussi du rendement et du fonctionnement du moteur.

L'allumage se doit d'être plus précis pour éviter les problèmes liés à des combustions incontrolées.

Et les soupapes commencent à jetter l'éponge.

Le problème de la F1.

Mon ancien Kart montait à 19.000tr/min. Pas de problème c'est un deux temps.

Maintenant petit calcul : 18.000tr/min => une levée de soupape par 2 tr donc 9.000 fois par min. Divise par 60 (sec ) = 150 fois la seconde !

Eh bien là, les ressorts, ils peuvent plus rien contre l'inertie de celles-ci et donc ils n'arrivent plus à rappeller les soupapes contres leurs sièges. En moto, où les soupapes sont très légères ça passe encore mais pour les F1 il a fallu recourir à la pneumatique. Et c'est donc de l'air sous haute pression qui s'occupe des soupapes. Mais évidement c'est très couteux!

Donc je vois bien la cylindrée augmenter sur les 600 ou l'apparition de systèmes Valve tronic ( suppression du papillon de gaz pour éliminer les pertes par pompage ) ou de la suralimentation étagée ( deux turbos/compresseurs en ligne ou paralèle )...
Trop de personnes tentent de rajouter des années à leur vie, moi je préfère rajouter de la vie à mes années... en Fazer...
:fazer Ditch

Tompousse
Mob
Mob

Message par Tompousse »

hillmist211 a écrit :
Alfa a écrit :Je dirais tout bêtement que pour une cylindrée donnée, la seule solution pour augmenter la puissance réside dans l'augmentation du régime moteur d'où les 17500 tr/min pour obtenir les 150 cv de la nouvelle R6 :-D

Le problème après, se situe dans la fiabilité.

Les motoristes de F1 sont actuellement confrontés à ce problème avec la reglementation 2006 qui impose le retour au V8 2.4L après le V10 3L.
Pour trouver plus de puissance, les ingénieurs travaillent sur des régimes de rotation élevé (plus de 20.000 tr/min).

Ca résume très bien le problème.

La contrainte c'est la cylindrée. Et comme mentionné, le nombre de tour intervient dans les formules de rendement/puissance/... il ne reste qu'à faire tourner...plus vite !

Mais ce n'est qu'une fausse solution faute de mieux et sous contrainte de la cylindrée fixée.

Car augmenter N amène plein de problèmes et pas seulement point de vue de la fiabilité ( honda garanti bien ses V-Tec à 9.000tr/min ) mais aussi du rendement et du fonctionnement du moteur.

L'allumage se doit d'être plus précis pour éviter les problèmes liés à des combustions incontrolées.

Et les soupapes commencent à jetter l'éponge.

Le problème de la F1.

Mon ancien Kart montait à 19.000tr/min. Pas de problème c'est un deux temps.

Maintenant petit calcul : 18.000tr/min => une levée de soupape par 2 tr donc 9.000 fois par min. Divise par 60 (sec ) = 150 fois la seconde !

Eh bien là, les ressorts, ils peuvent plus rien contre l'inertie de celles-ci et donc ils n'arrivent plus à rappeller les soupapes contres leurs sièges. En moto, où les soupapes sont très légères ça passe encore mais pour les F1 il a fallu recourir à la pneumatique. Et c'est donc de l'air sous haute pression qui s'occupe des soupapes. Mais évidement c'est très couteux!

Donc je vois bien la cylindrée augmenter sur les 600 ou l'apparition de systèmes Valve tronic ( suppression du papillon de gaz pour éliminer les pertes par pompage ) ou de la suralimentation étagée ( deux turbos/compresseurs en ligne ou paralèle )...

Là tu m'impressionne franchement. Respect bien que j'ai mis du temps à tout comprendre :powa
C'est pas parce qu'on est né qu'on a vécu

Alfa
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Alfa »

krs22 66 a écrit :C'est exact. Elle ne sort "que" 133ch.

Oui desolé, je me suis planté sur la puissance, me suis un peu emballé ...

Mais la réponse reste la même.

En tous cas cette nouvelle R6, même inutile, elle me fait rêver. :-D

Répondre