Tompousse a écrit :C'est vraiment utile comme truc ou c'est fait pour booster l'égo du proprio et atomiser son portefeuille?
Elle est surtout très orientée piste. A chacun sa bécane en fonction de son usage.

Alfa a écrit :Je dirais tout bêtement que pour une cylindrée donnée, la seule solution pour augmenter la puissance réside dans l'augmentation du régime moteur d'où les 17500 tr/min pour obtenir les 150 cv de la nouvelle R6![]()
Le problème après, se situe dans la fiabilité.
Les motoristes de F1 sont actuellement confrontés à ce problème avec la reglementation 2006 qui impose le retour au V8 2.4L après le V10 3L.
Pour trouver plus de puissance, les ingénieurs travaillent sur des régimes de rotation élevé (plus de 20.000 tr/min).

hillmist211 a écrit :Alfa a écrit :Je dirais tout bêtement que pour une cylindrée donnée, la seule solution pour augmenter la puissance réside dans l'augmentation du régime moteur d'où les 17500 tr/min pour obtenir les 150 cv de la nouvelle R6![]()
Le problème après, se situe dans la fiabilité.
Les motoristes de F1 sont actuellement confrontés à ce problème avec la reglementation 2006 qui impose le retour au V8 2.4L après le V10 3L.
Pour trouver plus de puissance, les ingénieurs travaillent sur des régimes de rotation élevé (plus de 20.000 tr/min).
Ca résume très bien le problème.
La contrainte c'est la cylindrée. Et comme mentionné, le nombre de tour intervient dans les formules de rendement/puissance/... il ne reste qu'à faire tourner...plus vite !
Mais ce n'est qu'une fausse solution faute de mieux et sous contrainte de la cylindrée fixée.
Car augmenter N amène plein de problèmes et pas seulement point de vue de la fiabilité ( honda garanti bien ses V-Tec à 9.000tr/min ) mais aussi du rendement et du fonctionnement du moteur.
L'allumage se doit d'être plus précis pour éviter les problèmes liés à des combustions incontrolées.
Et les soupapes commencent à jetter l'éponge.
Le problème de la F1.
Mon ancien Kart montait à 19.000tr/min. Pas de problème c'est un deux temps.
Maintenant petit calcul : 18.000tr/min => une levée de soupape par 2 tr donc 9.000 fois par min. Divise par 60 (sec ) = 150 fois la seconde !
Eh bien là, les ressorts, ils peuvent plus rien contre l'inertie de celles-ci et donc ils n'arrivent plus à rappeller les soupapes contres leurs sièges. En moto, où les soupapes sont très légères ça passe encore mais pour les F1 il a fallu recourir à la pneumatique. Et c'est donc de l'air sous haute pression qui s'occupe des soupapes. Mais évidement c'est très couteux!
Donc je vois bien la cylindrée augmenter sur les 600 ou l'apparition de systèmes Valve tronic ( suppression du papillon de gaz pour éliminer les pertes par pompage ) ou de la suralimentation étagée ( deux turbos/compresseurs en ligne ou paralèle )...