Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Un petit baptème

Forum dédié uniquement aux réglages,conseils ,astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

Alfa
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Alfa »

BigMousse a écrit :
Alfa a écrit :
dav a écrit :ta l'air en colere djedje!. par contre avis perso l'a.b.s je ne suit pas pour sur une moto le jour ou ca tombe en rade!!!!!.
freine avec une bar sur verglas ou sur neige et aprres tu me raconte!.
par contre si sur revetement glissant ca fonctionne alors la.
si tu freine et que tu tourne en meme temps pour eviter un obstacle,la abs est utile.
mais a mon avis faudrait demander a alfa si lui n'a pas tourne en freinant pour eviter l'abruti!.
en clair il vaut mieux savoir bien freiner qui vient avec l'experience normal!!. que se reposer sur l'abs.
desole de pourrir ton post alfa par contre si tu peut expliquer ta mesaventure qu'on puisse juger l'abs. ;)

Rien de bien compliqué, freinage en ligne sur une chaussée glissante (produit antigivre + humidité), du coup la roue avant c'est immédiatement bloquée et s'est dérobée sur le côté. Avec un ABS, pas de blocage donc pas de perte de la roue avant ... à mon avis dont je suis quasi sûr :cool:

Bref ABS :powa sur ma prochaine ca c'est sûr. Ca fait 3 gamelles sur 3 breles différentes dans les mêmes conditions, à chaque fois c'est un blocage instantanée de la roue avant sur un sol glissant (huile, gras, sel, ...) étant donné que je ne suis pas Valentino Rossi (et encore je ne suis pas sûr que lui-même s'en sortirait) ... je vote pour un assistant électronique !!!

Je reste d'avis sur sur une route comme tu nous l'as décrite, ça servira à pas grand chose...
Tu tombes quand même...

Par contre, pour les freinages d'urgence, là ça peut servir !!!!!

V

Je pense que dans mon cas l'ABS aurait évité le blocage de la roue et donc la chute même si mon freinage se serait sûrement allongé (par rapport à ce qu'il aurait été sans la gamelle)

dav
Twin poussif
Twin poussif

Message par dav »

ouais bon ben je croit que ta raison l'a.b.s peut sauver certaines chutes.
surtout sur sol glissant comme le monttre ton experience.
d'ailleurs il a tendance a se radicaliser.
bonne route a tous.
alfa n'a rien c'est le principal,la tole et la mecanique ca s
e repare,l'humain beaucoup moins bien.
prudence est mére de sureté.

pylou
Touriste
Touriste

Message par pylou »

Alfa a écrit :
BigMousse a écrit :
Alfa a écrit :
dav a écrit :ta l'air en colere djedje!. par contre avis perso l'a.b.s je ne suit pas pour sur une moto le jour ou ca tombe en rade!!!!!.
...
en clair il vaut mieux savoir bien freiner qui vient avec l'experience normal!!. que se reposer sur l'abs.
desole de pourrir ton post alfa par contre si tu peut expliquer ta mesaventure qu'on puisse juger l'abs. ;)

Rien de bien compliqué, freinage en ligne sur une chaussée glissante (produit antigivre + humidité), du coup la roue avant c'est immédiatement bloquée et s'est dérobée sur le côté. Avec un ABS, pas de blocage donc pas de perte de la roue avant ... à mon avis dont je suis quasi sûr :cool:

Bref ABS :powa sur ma prochaine ca c'est sûr. Ca fait 3 gamelles sur 3 breles différentes dans les mêmes conditions, à chaque fois c'est un blocage instantanée de la roue avant sur un sol glissant (huile, gras, sel, ...) étant donné que je ne suis pas Valentino Rossi (et encore je ne suis pas sûr que lui-même s'en sortirait) ... je vote pour un assistant électronique !!!

Je reste d'avis sur sur une route comme tu nous l'as décrite, ça servira à pas grand chose...
Tu tombes quand même...

V

Je pense que dans mon cas l'ABS aurait évité le blocage de la roue et donc la chute même si mon freinage se serait sûrement allongé (par rapport à ce qu'il aurait été sans la gamelle)

Wouais kroi zy le si tu veux ... l'ABS c'est bien ... mais ca marche qu'à partir d'une certaine vitesse (ca depend du constructeur ca), sinon on pourrait jamais s'arrêter quand ca glisse trop... Experience : Mettez vous a 10 Km/h sur la glace avec une bar qui a l'ABS et vous verrez bien que les roues se bloquent si vous appuyez sur la pédale.

ABS ou pas ABS fô quand même savoir garder ces distances, surtout quand ca glisse... A faible vitesse et sur sol glissant c'est là que la maitrise du frein arrière prend toute ca valeur ... un peu plus vite sur le glissant c'est un peu plus dur, un peu trop appuyé tu décroches, tu relâche... tu reprends ... pour l'avant c'est du tout doux et constant ... mais pas quand t'es à 15km pour t'arreter l'avant c'est trop brutal. Ou alors faut relacher avec l'arrêt total...

Enfin, je te dis tout ca, mais ca va pas changer beaucoup les choses pour ta monture, désolé pour ta glissouille. Je crois que tu as analysé la situation ... trop prêt d'une bar, sol glissant, des caisseux qui se fouttent de ce qu'il y a derrière eux, ou devant... qui maronnent quand ils te voient filer, qui jouent leur vie pour arriver 1 sec plus tôt pour prendre le Kfé au boulo ... et dire que je suis comme eux
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Bizzzz & Gazzzzz

Alfa
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Alfa »

pylou a écrit :
Alfa a écrit :
BigMousse a écrit :
Alfa a écrit :
...

Tu tombes quand même...

V

Wouais kroi zy le si tu veux ... l'ABS c'est bien ... mais ca marche qu'à partir d'une certaine vitesse (ca depend du constructeur ca), sinon on pourrait jamais s'arrêter quand ca glisse trop... Experience : Mettez vous a 10 Km/h sur la glace avec une bar qui a l'ABS et vous verrez bien que les roues se bloquent si vous appuyez sur la pédale.

ABS ou pas ABS fô quand même savoir garder ces distances, surtout quand ca glisse... A faible vitesse et sur sol glissant c'est là que la maitrise du frein arrière prend toute ca valeur ... un peu plus vite sur le glissant c'est un peu plus dur, un peu trop appuyé tu décroches, tu relâche... tu reprends ... pour l'avant c'est du tout doux et constant ... mais pas quand t'es à 15km pour t'arreter l'avant c'est trop brutal. Ou alors faut relacher avec l'arrêt total...

Enfin, je te dis tout ca, mais ca va pas changer beaucoup les choses pour ta monture, désolé pour ta glissouille. Je crois que tu as analysé la situation ... trop prêt d'une bar, sol glissant, des caisseux qui se fouttent de ce qu'il y a derrière eux, ou devant... qui maronnent quand ils te voient filer, qui jouent leur vie pour arriver 1 sec plus tôt pour prendre le Kfé au boulo ... et dire que je suis comme eux
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Toutes les BAR avec ABS avec lesquelles j'ai roulé sur la neige ou le verglas, ne s'arretaient tout simplement pas mais il n'y avait pas de blocage de roues !

Quand à jouer avec le frein arrière ou avant, sur une action qui doit durer une seconde à peine, t'es vachement fortiche mais pas moi ... donc un assistant électronique qui le fait pour moi car il calcule je ne sais combien de fois plus vite, ca me va.

D'ailleurs en vieillissant les aides électroniques je trouve ca pas si mal, pour dire, je viens de prendre une BAR avec boîte auto et tous les capteurs électroniques qui vont bien, régulateur et tout et tout, et bien je trouve ca terrible même si je n'etais pas trop pour avant !!! Je suis hyper détendu au volant maintenant, beaucoup moins de stress. :cool:

dav
Twin poussif
Twin poussif

Message par dav »

putain tu me fout les jetons merde on n'est pas vieux a 35 printemps.

v
prudence est mére de sureté.

rodolphe42
Twin poussif
Twin poussif

Message par rodolphe42 »

En-dessous d'une certaine vitesse l'ABS ne fonctionne pas donc pour ton cas, celà n'aurait à mon avis servi à rien du tout. Mon père a une boite à roue (BMW 330 avec ABS) et les roues bloquent sur la neige et c'est ce qu'il faut car c'est le petit monticule de neige qui se forme devant la roue qui permet de ralentir la voiture par contre elle veut pas avancée (propulsio powaaaa :lol: :lol: ).
Ta vie est nouvelle à chaque instant car chaque instant est nouveau.

C'est à partir de ce nouvel instant que tu crées ce que tu es.

nico91
Zone rouge
Zone rouge

Message par nico91 »

La yaris a ma femme elle bloque pas sur le verglas meme en roulant au pas.
C'est vrai que ca fait bizarre , t' as l'impression de ne plus avoir de freins.
Quand a ceux qui donne des conseils de freinage ils n'ont sans doute jamais eu la malchance de se faire couper la route par un 35 tonnes parce que le reflex c'est d'attraper la poingnée et de la serré a donf.
Quand a valentino rossi sur circuit il sait a l'avance qu'il va devoir freiner avant un virage, il sait meme a l'avance ou il va attapper la poignée de frein.Mais quand un autre pilote se viande devant lui ca ne l'empeche pas d' aller au tas parfois.
Image
Si l'on ne croit pas à la liberté d'expression pour les gens qu'on méprise, on n'y croit pas du tout.

Wettabass
Touriste
Touriste

Message par Wettabass »

Bon courage pour la remise en état de ta becane
A CHAOO BYE BYE :moto1:
Be careful on the Road
fazerrouge

Alfa
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Alfa »

dav a écrit :putain tu me fout les jetons merde on n'est pas vieux a 35 printemps.

v

On est pas vieux, on évolue ... on devient plus sage :cool:

Alfa
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Alfa »

Wettabass a écrit :Bon courage pour la remise en état de ta becane

La bécane ca va, y'a pas eu (trop) de casse : un rétro, un guidon et le garde-boue avant, et quelques rayures mineures (TDF, cligno, carter à gauche) elle est en check-up chez le cons, je devais la récupérer aujourd'hui mais les pièces n'ont pas été livrées, donc normalement ca reroule semaine prochaine, sauf temps pourri car maintenant c'est décidé si risque de route glissante je ne la prend plus ! :langue:

Répondre