Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration
Le son d'une fazer de 145cv à la roue arrière
- jeromino
- Pocket Bike

A propos du lien d'informations que je donne http://www.cartestsoftware.com/fz1/jetk ... ation.html c'est juste à titre de guide de démontage de la rampe de carbus, n'aller pas faire les agrandissements de trous sur le corps de carbu et sur le boisseau ni couper le ressort de boisseau, c'est uniquement valable pour le kit Yvan's car il change les aiguilles. Pour la prépa de Dale Walker, c'est juste des réglages différents et c'est réversible.
Tant que vous y serez vous pourrez également virer l'AIS comme là
http://www.cartestsoftware.com/fz1/airi ... moval.html cela n'amène pas de puissance mais améliore grandement l'accès aux bougies et cela supprimerait également les ratés d'échappement à la décélération. Je l'ai faite c'est assez facile, il suffit juste de dégoter un tarod de bonne qualité. Une dernière petite modif qui améliore la souplesse, il s'agit de virer les capuchons qui obstruent les prises d'air de synchro sur les pipes d'admission (enfin 3 capuchons, le 4ème c'est l'AIS qui y est relié). A l'aide d'un morceau de durite caoutchouc il faut relier les carbus 1-4 et faire de même avec les carbus 2-3. Cela vous fait 2 pontages, cela équilibre les dépressions.
Tant que vous y serez vous pourrez également virer l'AIS comme là
http://www.cartestsoftware.com/fz1/airi ... moval.html cela n'amène pas de puissance mais améliore grandement l'accès aux bougies et cela supprimerait également les ratés d'échappement à la décélération. Je l'ai faite c'est assez facile, il suffit juste de dégoter un tarod de bonne qualité. Une dernière petite modif qui améliore la souplesse, il s'agit de virer les capuchons qui obstruent les prises d'air de synchro sur les pipes d'admission (enfin 3 capuchons, le 4ème c'est l'AIS qui y est relié). A l'aide d'un morceau de durite caoutchouc il faut relier les carbus 1-4 et faire de même avec les carbus 2-3. Cela vous fait 2 pontages, cela équilibre les dépressions.
- Marco
- Touriste

Jeromino, tres bien tes demostrations et explications sur les modifs applicable à notre moteur !
J'ai fait egalement cette modif, je confirme ca ameliore le couple et la souplesse.
Je trouve egalement que la machine vers 5000-6000tr à moins de vibrations moteur.
Avant de realiser cette modif, j'en ai parlé avec mon cons et d'apres lui le moteur ne risque absolument rien !
c'est simple facile pas cher, sans risque, alors pourquoi s'en priver.
A+
jeromino a écrit :Tant que vous y serez vous pourrez également virer l'AIS comme là
J'ai fait egalement cette modif, je confirme ca ameliore le couple et la souplesse.
Je trouve egalement que la machine vers 5000-6000tr à moins de vibrations moteur.
Avant de realiser cette modif, j'en ai parlé avec mon cons et d'apres lui le moteur ne risque absolument rien !
c'est simple facile pas cher, sans risque, alors pourquoi s'en priver.
A+
Vaut mieux arriver en retard dans ce bas monde, qu'en avance dans l'autre.
Fazermen d'un jour ...... Fazermen toujours.
Fazermen d'un jour ...... Fazermen toujours.
- jeromino
- Pocket Bike

Ca y est premier galot d'essai, j'avais pas beaucoup de temps et il faisait 0° mais beau soleil. Démarrage sans starter pour voir, impec, du premier coup, beau ralenti par contre aussitôt la poignée de gaz touchée, calage. un peu de starter et hop ca chauffe. Une fois chaudement habillé, petit tour sur une route de campagne bien cabossée, OUAHH, ca dépote sévère, pour vous dire en démultiplication d'origine et vraiment sans le vouloir, tout debout en première à partir de 5000t/mn. Ce n'est pas du tout ma tasse thé alors je coupe un peu, 2eme, 3ème, ca pousse jusqu'à 11000 sans faiblir, 4ème toujours pareil, je coupe un peu car la route est vraiment mauvaise et l'avant s'allège sur chaque bosse, pneux et suspates froids, ca guidonne facilement. Je roule un plus calme, en 6ème reprise à 3000 nickel, pas de trou, pas de raté, par contre il me faut vraiment une synchro car en dessous de 2500, à très faible ouverture, j'ai l'impression de tourner sur 3 cylindres. Au ralenti, superbe, mais aussitôt que j'effleure la poignée de gaz, c'est irrégulier jusqu'à une ouverture un peu supérieure. Il est clair que c'est la synchro. J'ai essayé à plusieurs reprises accélération progressive en première, en chargeant l'avant à mort, ca lève quand même. Ca me rappelle mon 1200 bandit avec un pot. Plus le temps et j'ai froid, je rentre. Vivement qu'il fasse un peu meilleur que je l'emmène chez mon cons pour la synchro. Vraiment ravi de mes premières impressions.
- fazoum
- Mob

Moi ce qui m'inquiète dans tout ça c'est qu'on ne parle jamais des inconvénients ... Je ne remets pas en cause le bien fondé de ces modifs, mais si d'origine les ingénieurs de chez Yam ont fait comme çi au lieu de comme ça il doit y avoir une bonne raison non ?
Sinon pour Patrice qui était sceptique sur la comparaison FZ1 - R1, on ne parle ici que de puissance moteur. Il n'est pas anormal d'arriver à tirer 150 ch ou plus d'un FZ1 puisque au départ c'est pratiquement le même moteur que celui de la R1, mais le problème du Fazer c'est son poids. Et pour griller un R1 en accélération sans toucher à la démultiplication il va falloir se lever tôt le matin. Ce qui est confirmé par les tests sur le site cartestsoftware : pour faire mieux qu'un R1 2001, il faut le kit carbu + une transmission en 15x47 (contre 16x44 en origine).
V
Sinon pour Patrice qui était sceptique sur la comparaison FZ1 - R1, on ne parle ici que de puissance moteur. Il n'est pas anormal d'arriver à tirer 150 ch ou plus d'un FZ1 puisque au départ c'est pratiquement le même moteur que celui de la R1, mais le problème du Fazer c'est son poids. Et pour griller un R1 en accélération sans toucher à la démultiplication il va falloir se lever tôt le matin. Ce qui est confirmé par les tests sur le site cartestsoftware : pour faire mieux qu'un R1 2001, il faut le kit carbu + une transmission en 15x47 (contre 16x44 en origine).
V
- jeromino
- Pocket Bike

Chez Yam comme ailleurs, lorsqu'il élabore un modèle, il fond pour qu'il fonctionne partout dans n'importe quelle condition que cela soit au niveau de la mer ou en altitude, avec divers taux d'humidité, c'est un réglage universel. On comprend facilement qu'en y allant au cas par cas, on peut avoir mieux mais ce qui va à un endroit ne vas pas forcément à un autre si les conditions ne sont pas les mêmes. la concentration de l'oxygène dans l'air est plus importante au niveau de la mer et dans un taux d'humidité sec sans compter qu'un air froid est plus dense. Plus on va en altitude ou plus c'est humide et moins l'air est chargé d'oxygène. C'est surtout le premier paramètre qui influe. Les réglages que j'ai obtenu ne sont pas de moi, j'en suis bien incapable, c'est l'oeuvre d'un expert en préparation Dale Walker qui a fait beaucoup d'essai au banc. Je ne suis qu'un curieux qui a voulu comprendre, je ne fais que copier ce qu'un autre a fait. Je n'incite personne à faire comme moi, mais rien n'empêhce les curieux de le faire surtout que c'est pas cher et réversible, aucune transformation n'est définitive. Si ca ne va pas on revient comme à l'origine et hop.