Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Montage durites Avia

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .
Répondre
BigMousse
Zone rouge
Zone rouge

Message par BigMousse »

Bah pourquoi pas pour le CR, ça sera l'occasion... ;)

Et pis Gillesbert, tout bien réfléchi, et après mûre réflexion : tu peux toujours rêver !!! :langue:

V

Loule
Mob
Mob

Message par Loule »

Salut :D

C'est quoi cette histoire de clapet anti retour? :coco17: :coco17:
Est il possible de remplir vers le bas avec une seringue? :coco17: :coco17:

Si non pour la purge classique, je l'ai fait ce Week end. :D
C'est pas compliqué mais on a toujours une apprehension. :-?
Il vaut mieu se la jouer cool, penser à bien refermer la vis de purge entre chaque pompage (une clé à oeuil de bonne qualité car les vis sont en merdonnium massif, à enfiler par le joli petit tuyeau en siliconne que tu a prealablement posé sur la tete de la vis de purge est une bonne alliée) et surtout remplir le réservoir au fur et a mesure.
Si tu entend slllllluuurrrrp :shock: c'est que tu a pompé de l'air lps_bravo lps_bravo et la faut pas être pressé, la bulle elle prend son temps, elle est bien dans la durite. :teuteul:

Voici un lien qui m'a mis en confiance : http://www.moto-station.com/article527- ... urger.html

Voila @+ VVVVVVVVV :powa
ELLE EST BELLE HEIN!!

Image

Mef au photos qui font mal!!!

BigMousse
Zone rouge
Zone rouge

Message par BigMousse »

Merci pour le lien... ;)

V

BigMousse
Zone rouge
Zone rouge

Message par BigMousse »

J'y avais pas pensé, mais va falloir que je trouve un tuyau pour purger l'ancien liquide de freins...
Je peux dénicher ça ou ?

Aussi, j'ai une tit' question : faudra t-il que je remblisse le réservoir au maximum, sachant que mes plaquettes ne sont plus neuves ?
Si je ne me trompe pas, lorsque je mettrait de nouvelles plaquetttes, il y aura trop de liquide dans le maître cylindre non ?

Aussi, avec les durites avia, quel liquide de frein dois-je utiliser ? DOT 4 ou DOT 5 ?

Bref, plein d'interrogations quoi... ;)

V

Loule
Mob
Mob

Message par Loule »

Salut

N'UTILISE SURTOUT PAS DU DOT 5 :-o il est incompatible avec les joints et durites de la plupart des motos.

Pour le faz il est préconisé du DOT 4. Je suppose que pour tes durites avia cela sera pareil.

Par contre mon cons n'utilise que du 5.1 qui lui est compatible avec les circuits prévus pour le DOT 4. Il résiste à plus de température que le DOT 4 et il est plus fluide car il est prévu à la base pour les circuits avec ABS.

J'ai mis du DOT 5.1 mon freinage semble plus réactif mais dans quelle mesure la fluidite a amélioré les choses sachant que dans tout les cas du liquide neuf et un circuit bien purgé, ca joue enormément aussi?
En tout cas tu a moins de perte par frotement visqueux sur les parois internes des durites lorsque tu freine avec un liquide plus fluide c'a dois jouer un peu c'est sur :-D

Pense que si en plus tu met les durites avia tu n'aura plus de pertes de pression de freinage due au trés léger travail du caoutchouc... lps_bravo

C'est clair cela sera surement vraiment le top.

Pour le tuyeau prend un transparent en silicone, tu en trouvera dans les boutiques pour aquarium. Je crois qu'il faut du 6 de diamètre externe, je ne me rapelle plus trop. Vas y en motos pour tester et pense que le tuyeau dois rentrer en force sur la tete de la vis sinon il aspire de l'air (qui ne vas pas rentrer dans le circuit sauf si tu te loupe mais qui vas te faire croire que tu en a plein dans tes durites). Si le tuyeau aspire à la jointure, tu aura un train de micro bulles inintérompus (je le sais j'ai pincé le tuyeau avec la clé) dans ce cas la tu débranche tu coupe le bout et tu recommence. Le fait qu'il soie transparent est indispensable. Si il ne rentre pas bien sur la tête de la vis trempe le dans de l'eau bouillante 3secondes pour le ramolir. Il se rétracte en 2 secondes aprés.

Pour le niveau, meme si tes plaquettes sont usées, il faut qu'il soie au dessus du minimun. Lorsque les plaquettes s'usent le niveau baisse pour compenser l'usure donc tu surveille qu'il ne soie jamais :shock: en dessous du min. d'ou les compléments même si il n'y a pas de fuite. Lors du changement des plaquettes pense a retirer du liquide sinon il y en aura trop pour les plaquettes neuves. Sachant que si tu change tes plaquettes, il faut mettre vraiment moins de liquide et completer a la fin.

Voici d'autres liens : http://www.moto-station.com/article238- ... ettes.html

Pour le remontage des étriers ou des raccords type banjo (les raccord vissables des durites) qui possèdent des joints qu'il est pas inutile de changer si tu change tes durites, il est préférable de serrer au couple préconnisé pour des raisons évidentes de sécurité (un étrier qui se dévisse pas cool :-o ) et pour ne pas écraser les joins des raccors (car sinon bonjour la fuite immédiate ou future...)

Pour les couples vas voir la revue d'atelier, KETAMINN m'avais donné le lien:
http://dafunkt.free.fr/fazer/rtech/

Pour les clés dynamo pas cher vas voir la : http://www.equipmoto.fr/fiche_/268447877.html
(il y a mieu mais je pense que celles ci sont suffisantes, je les commande a papa noel)

Voila mes minces connaissances @+ VVVVVVVV :powa
ELLE EST BELLE HEIN!!

Image

BigMousse
Zone rouge
Zone rouge

Message par BigMousse »

Woaw !! Merci pour l'explication !!!

Mais ça va faire un autre investissement ça, je n'ai pas de clé dynamo...

J'ai pas encore eu le temps de regarder en détails, mais pourquoi est-il nécessaire de démonter les étriers ?
La vis de purge n'est pas accessible étrier fixé ?

Pour le reste, noté pour le DOT 5.1, ainsi que pour le tuyau transparant... ;)

V

Loule
Mob
Mob

Message par Loule »

Demonter les étries c'est si tu change les plaquettes.
ELLE EST BELLE HEIN!!

Image

stef67
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par stef67 »

ben te voilà plutot bien renseigné pour te lancer dans l'opération, franchement avec de la patiente et minutie, l'opération n'est pas si compliqué que celà.
Tuyau de 6 en vente chez les fournisseur de matériel pour l'air comprimé ou effectivement pour l'aquariophilie, une bonne clé plate pour la vis de purge et si possible un bon pot pour t'aider à faire la purge.
Commencer par remplir le bocal entier, actionner le levier de frein et devisser la vis de purge, la revisser avant de relacher le levier et ainsi de suite, le nouveau liquide de frein (pour moi DOT4) sera normalement plus clair que l'ancien, donc refaire la manip jusqu'à ce que tu vois sortir le nouveau liquide par la vis de purge et plus aucune bulle d'air, veuillez à ce que pendant toute la manip le bocal garde suffisament de liquide sous peine de tout devoir recommencer (si de l'air rentre dans le circuit) celui qui actionne le levier doit y veuiler.
Bon courage et toujours garder à l'esprit que c'est du freinage qu'il s'agit, et qu'en cas de doute avant ou après l'opération ne pas hesiter à faire appel à une aide extérieur ou à recommencer.
Bon courage et bonne route

BigMousse
Zone rouge
Zone rouge

Message par BigMousse »

Une dernière chose : si j'ai bien compris, en gros, quand on remplace le liquide de freins, il faut faire en sorte de faire sortir le vieux liquide, en rajoutant du neuf, et faire la manip' jusqu'à avoir le liquide neuf qui sorte de la vis de purge, le tout en faisant gaffe à ne pas avoir de bulles d'air (toujours du liquide dans le maître cylindre).

Mais pour un changement de durites, je suis bien obligé de vider le maître cylindre pour poser mes durites Avia, puis de remplir à nouveau avec du liquide neuf.

La manip' se passe comment dans ce cas, vu que le maître cylindre sera vide... ?

V

fazerstreet
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par fazerstreet »

salut,
pour le coup, tu vidanges, tu changes tes plaquettes, tu mets du liquide dans le maitre cylindre en laissant ouvert une vis de purge d'un étrier et tu pompes (comme les shadocks) et une fois que le liquide coule de la purge, tu fais pareil avec le second étrier.
une fois que tu as mis ton circuit en liquide tu fais une purge normale des bulles d'air (de mer..) et voila un freinage radical
et un stoppie

Répondre