Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

l'A B S , pour ou contre

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .
nico39
crazy jura's païlote

Message par nico39 »

pour !!! :powa
Image

jeanfzs26
Mob
Mob

Message par jeanfzs26 »

Bin moi j'ai jamais essayé l'ABS en moto!
En BAR c'est trés éfficace alors en moto pourquoi pas ! Mais je rejoint nombreux d'entre vous en disant que, ABS ou non, si la technique de l'évitement n'est pas correctement appliquée, notamment le regard, et bien c'est la gamelle assurée!

chris-m
Touriste
Touriste

Message par chris-m »

Diamond_Walbrow a écrit :Moi y a un truc que je ne comprend pas vraiment avec l'abs moto. En voiture en frénage fort (j'avais une voiture avec abs et je l'ais déclenché plus d'une fois) j'arrivais toujours a garder ma trajectoire, enfin celle que je voulais. En moto un frénage reste un frénage avec ou sans abs, la répartition des masses se fait telle sur l'avant que meme si on ne bloque pas le roue, je voudrais bien voir ceux qui sont capable de faire un évitement tout en frenant comme un dingue.

Je peux te dire pour l'avoir expérimenté voici quelques semaines j'ai du éviter un mec en BAR (au téléphone) qui m'a déboité sous le nez, sur l'autoroute (route mouillée, grasse...enfin, plutot glissante, comme les sont les routes par chez nous en octobre). La voiture déboite, je freine comme un pété, mais pas de bol, c'est trop court pour rester en ligne, donc tentative d'évitement, et franchement, je pensais finir au tas et bien non, l'avant n'a pas bougé. Donc, je peux te confirmer, ca produit le même effet qu'en BAR.

Diamond_Walbrow a écrit :Je voudrais aussi réagir sur ceux qui disaient qu'on apprenait pas a conduire a l'auto école, et bah je peux mettre ma main a couper que si on enleve le plateau, avec ou sans abs sur la route apres on peut multiplier par 10 les accidents de moto. :o
Bonne continuation a tous, bonne fin d'année 2005 !

C'est certain que le plateau a son importance dans l'apprentissage, mais, c'est à mesure que l'on rencontre des situations anormales que ce qu'on voit à l'auto école devient un reflexe et, est exploitable en cas d'urgence. D'où l'importance de rouler beaucoup pour rouler mieux.

Pour le béquillage.... :D c'était à l'épreuve du permis en 1988....Plus maintenant :)

BigMousse
Zone rouge
Zone rouge

Message par BigMousse »

Aphyo a écrit :
Diamond_Walbrow a écrit :Je voudrais aussi réagir sur ceux qui disaient qu'on apprenait pas a conduire a l'auto école, et bah je peux mettre ma main a couper que si on enleve le plateau, avec ou sans abs sur la route apres on peut multiplier par 10 les accidents de moto. :o
Bonne continuation a tous, bonne fin d'année 2005 !

C'est certain que le plateau a son importance dans l'apprentissage, mais, c'est à mesure que l'on rencontre des situations anormales que ce qu'on voit à l'auto école devient un reflexe et, est exploitable en cas d'urgence. D'où l'importance de rouler beaucoup pour rouler mieux.

Ca, c'est clair et net... ;)

Aphyo a écrit :Pour le béquillage.... :D c'était à l'épreuve du permis en 1988....Plus maintenant :)

Ca n'empêche pas les élèves de s'entrainer...

Perso, j'ai plusieurs fois demandé au moniteur si je pouvais m'exercer, et bien entendu, il ne me l'a jamais refusé... ;)

V

jerryboy
classificateur de smileys
classificateur de smileys

Message par jerryboy »

Aphyo a écrit :C'est certain que le plateau a son importance dans l'apprentissage, mais, c'est à mesure que l'on rencontre des situations anormales que ce qu'on voit à l'auto école devient un reflexe et, est exploitable en cas d'urgence. D'où l'importance de rouler beaucoup pour rouler mieux.

Pour le béquillage.... :D c'était à l'épreuve du permis en 1988....Plus maintenant :)

Tu as raison, en théorie ca devrait etre le cas.
Le souci c'est que les bases reçues lors de notre passage à l'auto-école se perdent tres tres vite si on ne les entretien pas (quelques mois apres le permis certaines petites choses se perdent et accumulées avec les années sont totalement perdues).
Je pense notament à l'évitement, et au freinage d'urgence. Mais aussi à notre position sur la moto. Combien maintiennent leur moto avec les genoux serrés contre le reservoir ? ( et c'est pourtant une condition indispensable pour garder la moto sur ses roues en cas d'evitement ou freinage).

Le jour où on rencontres une situation qui demande à appliquer le peu qu'on nous a enseigné lors de son apprentissage, ca ne sera qu'un lointain souvenir, et surement pas un automatisme.

Sans oublier qu'avec l'auto école, lors de l'enseignement du freinage d'urgence ou de l'évitement, tout se déroule sur un parking tranquille sur lequel on a qu'une chose à penser : faire un freinage d'urgence ou un évitement.
En situation réelle, dans une circulation tout va tellement vite que le temps d'etre surpris, de réagir, et d'effectuer le soupçon de "reflexe" qu'il nous reste... bah c'est souvent trop tard.

Je suis d'accord avec toi, le plateau à son importance, mais je maintien mon avis qu'il n'est pas suffisament approfondi.
On y apprend à tatonner l'equilibre, à freinouiller avant un plot... mais je trouve ca faible pour acquérir un automatisme, un reflexe ou une maitrise suffisante de la moto en cas d'urgence.
Image
Ne fais pas aux autres, ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.Image

chris-m
Touriste
Touriste

Message par chris-m »

Tu sais, un reflexe ne s'apprend pas... il faut de l'experience pour ca.... 20 même 50 heures de moto dans des conditions optimales ne créeront jamais des reflexes...

Mais bon, on s'égare de l'ABS :)
Modifié en dernier par chris-m le 03 janv. 2006, 12:07, modifié 1 fois.

kikifazer01
Inscrit(e)
Inscrit(e)

l'ABS

Message par kikifazer01 »

Je peux vous dire, je pense que si j'avais eu un ABS lors de mon accident , je crois que celà m'aurait aidé. C'est sur que mon apprentissage moto école a été salutaire, mais comme il a été dit plus haut, ça ne remplace pas le reflexe, mais ça aide car l'accident aurait pu être encore plus grave.

Enfin je pense que je vais me tourner vers la FAZ ABS, si j'ai la patience d'attendre jusqu'à mars. :coco17:

Salut motardes à tous. :teuteul:

et encore merci pour ce site si sympa et bonne annèe et santé à tous et aux créateurs et administrateurs du site.

BRAVO BRAVO BRAVO .......................................... :lol: :lol: :lol:
kiki fazer 01
1° moto une fazer noir de 99
2° moto une bm k75 de 76 pour rouler à 2
futur 3° moto (après accident) 1 fazer peut-etre de 05 ou 06 (avec ABS A CAUSE ACCIDENT)
Plus gros désir revenir à la FAZER

bienfaiteur76
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par bienfaiteur76 »

pour ma part je prefere sans ABS.
Car le jour ou tu changes de bécane sans ABS, tu vas compter dessus. Et là c'est la cata.

matt385
Touriste
Touriste

Message par matt385 »

Je vais apporter ma maigre contribution à ce débat.
J'ai eu 3 motos dont la dernière avec ABS, je me sens (a tord peut être) beaucoup plus rassuré sous la pluie avec que sans.
Le gros avantage est qu'on peut appuyer comme un cochon dessus sans avoir peur de bloquer et ca freine bien.
Jamais pris de gadin jusqu'à maintenant grâce à lui peut être ?!

Je pense que mes prochaines moto aurons l'ABS n'en déplaisent aux puristes je préfère prioriser la sécurité. (Je traverse paris d'est en ouest tous les jours avec la moitié du périph et ca me permet de piler comme un âne en cas d'urgence sans me poser de questions.

Vala enfin après c'est une question d'utilisation de la moto évidement avec une sportive c'est différent.
J'ai eu une R6, mais pour la route que je fais la Scarver avec ABS est plus appropriée.
Membre FZA -Ne sous-estimez pas le pouvoir de l' Achstuce-

Répondre