Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Mon premier accident après 1 an et 1 mois de permis

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

Répondre
Coxwen59
Mob
Mob

Message par Coxwen59 »

J'ai regardé de plus près, et je crois savoir pourquoi il a cramé, si tu regardes bien la photo avec l'aimant, y a des bout qui on cassés et qui du coup ont fait court circuit.

Recup moto 62 m'ont répondu, ils en ont en stock 110€ et le neuf fait:
rotor: 325€ et stator: 450€v

110€ je sais pas si c'est rotor ou stator ou les deux... je vais appeler.

Coxwen59
Mob
Mob

Message par Coxwen59 »

Bon alors chose etrange, vous avez bien vu l'état des bobines et de l'aiment sur les photos??? et bien tout a l'heure je me suis dit tiens j'ai nettoyé, je vais rebrancher pour voir si le carter ne s'est pas deformé et si le rotor ferait pas contact avec le stator, et surprise, la moto demarre et l'alternateur charge bien la batterie. mais ce qui me derange c'est l'état du stator sur les photos, est ce que quelqu'un pourrait faire une photo de son rotor (il y a que 5 vis a enlever, c'est le carter YAMAHA) il n'y a pas d'huile dedans. c'est pour voir ce qu'est l'état normal du stator pour savoir si je doit le changer ou si c'est bon parce que je vais samedi matin dans une casse et je peut avoir stator pour 110€ et rotor pour 110€ donc si je peut eviter d'acheter pour rien ce serait cool!
Merci d'avance :D

romain4949
Touriste
Touriste

Message par romain4949 »

En lisant ton post je me suis souvenu de ce que m'avait dit un pote mécano à propos des chutes coté gauche avec le fazer:
dans certains cas, qd le carter tape contre un trotoir ou autre, il y a des risques de "fausser" le vilbrequin, vu qu'il "ressort" du moteur, il est plus vulnérable.

Mais bon si tu dit que tu l'as redémarré, ça doit etre bon. Yaurait eu un soucis tu l'aurait su rapidement a mon avis....
qui pisse face au vent s'en prend plein les dents

Coxwen59
Mob
Mob

Message par Coxwen59 »

romain4949 a écrit : Mais bon si tu dit que tu l'as redémarré, ça doit etre bon. Yaurait eu un soucis tu l'aurait su rapidement a mon avis....

Ok merci, je pense aussi.

Vous pensez quoi du fait que l'alternateur fonctionne encore?? j'ai 14V lorsque le moteur tourne donc il charge correctement. mais par contre, l'arbre (le rotor) l'aimant sr les bouts il ya des riques (vu les trous) qu'il se fragilise encore plus et recommence a casser des petits morceau et rebloquer l'alternateur.

sur la photo ou j'ai entouré en rouge, je peux pas mettre du mastique pour consolider?

Image

Cayne
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Cayne »

Salut !

Perso je sais pas trop vu que j'ai jamais démonté ma brel à ce niveau là mais si il te mansque des bouts d'aimant (je sais pas si c'est ca, mais j'imagine vu qu'on peut déceler le signe - sur la pièce) ca doit pas desequilibrer la tension qui sort des bobines ?
Je sais pas dans quelles mesure ni quel est le type de signal (alternatif ou continu) parce que si tu as de l'électronique derrière et si ton signal est trop déformé ca pourrait éventuellement faire griller l'électronique (si il y en a ...)

Si tu as encore les petits bout d'aimant tu pourrais pas essayer de les recoler avec de l'aloctite (je sais pas si cette colle résiste bien aux chocs) ou sinon le mastique , perso, je serais pas super chaud parce que j qu'il doit quand meme avoir une sacré force centrifuge qui risquerait de faire ejecter ton mastique...

Sinon je vois un autre prob c'est le fait que ton rotor soit désequilibré (vu le manque de bouts de matière) , j'imagine qu'il doit avoir des forces importante en jeux, il ne faudrait pas que ca t'use prématurément des roulements ou autre. Mais, à mon avis, je ne pense pas qu'à ce niveau là ca pause problème, mais je me renseignerai à ta place.

J'ai regardé comment démonté le rotor (appelé rotor magnéto si je me trompe pas) je te conseille de regardé dans le Manuel d'atelier si tu ne l'as pas je peux te le transmettre par mail.

Voilà, j'espère que ca pourra t'être utile.

a+
Séb.

Coxwen59
Mob
Mob

Message par Coxwen59 »

Cayne a écrit :Salut !

Perso je sais pas trop vu que j'ai jamais démonté ma brel à ce niveau là mais si il te mansque des bouts d'aimant (je sais pas si c'est ca, mais j'imagine vu qu'on peut déceler le signe - sur la pièce) ca doit pas desequilibrer la tension qui sort des bobines ?
Je sais pas dans quelles mesure ni quel est le type de signal (alternatif ou continu) parce que si tu as de l'électronique derrière et si ton signal est trop déformé ca pourrait éventuellement faire griller l'électronique (si il y en a ...)

Si tu as encore les petits bout d'aimant tu pourrais pas essayer de les recoler avec de l'aloctite (je sais pas si cette colle résiste bien aux chocs) ou sinon le mastique , perso, je serais pas super chaud parce que j qu'il doit quand meme avoir une sacré force centrifuge qui risquerait de faire ejecter ton mastique...

Sinon je vois un autre prob c'est le fait que ton rotor soit désequilibré (vu le manque de bouts de matière) , j'imagine qu'il doit avoir des forces importante en jeux, il ne faudrait pas que ca t'use prématurément des roulements ou autre. Mais, à mon avis, je ne pense pas qu'à ce niveau là ca pause problème, mais je me renseignerai à ta place.

J'ai regardé comment démonté le rotor (appelé rotor magnéto si je me trompe pas) je te conseille de regardé dans le Manuel d'atelier si tu ne l'as pas je peux te le transmettre par mail.

Voilà, j'espère que ca pourra t'être utile.

a+

Merci, Oui le plus sérieux serait de changer quand même l'arbre. pak si les bobines peuvent durer encore un temps, faut pas risquer de les foutres en lair a cause de ca Je vais acheter un arbre (110€ chez motopieces62) dire que chez yam dk c'est 450€ et yam calais 358€, 100€ de différence entre 2 cons YAM!!!

Pour la tension, c'est du continu qui sort et qui vient recharger la batterie. vu la différence de matière et la force centrifuge, il y a gros risque de déséquilibre et donc de flinguer autres chose.... la notice tehnique je l'ai mais en anglais :( si tu l'as en fr c'est le bien venu :D , mais j'ai quand même compris qu'il faut aligner un trait sur un autre pour le sorir de son logement, mais le plus dur sera de déserrer le boulon car le volant tourne en même temps, pas evident de le maintenir :-?

Coxwen59
Mob
Mob

Message par Coxwen59 »

Quoique je me dit que vu le poid que doit faire l'arbre, c'est pas un petit peu de matière en moins qui feront la différence, mais je me trompe peut etre .

Cayne
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Cayne »

C'est celui de 1998 avec la MAJ pour le modèle 2002.

J'espère que ca pourra t'être utile.

http://fsfcayne.free.fr/FZS600/

PS: Ca ne vient pas de moi ! Je n'arrive plus à remettre la main sur le site...
Séb.

Coxwen59
Mob
Mob

Message par Coxwen59 »

Cayne a écrit :C'est celui de 1998 avec la MAJ pour le modèle 2002.

J'espère que ca pourra t'être utile.

http://fsfcayne.free.fr/FZS600/

PS: Ca ne vient pas de moi ! Je n'arrive plus à remettre la main sur le site...

Merci beaucoup :D

Cayne
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Cayne »

de rien ;) merci surtout à celui qui a mis la doc à disposition !
Séb.

Répondre