Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Ampoules clignos et questions électricité...

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .
Evan99
Twin poussif
Twin poussif

Message par Evan99 »

J'ai corrigé le post que j'avais écris y'a quelque mois parcequ'il y avait certaines fautes au point de vue physique.

Donc, ça devient valable pour les LED et les ampoules de plus forte puissance aussi.

Bonne lecture,

*Corrections :

J'ai une FZ6, donc j'ai une centrale cligno de 12V et des ampoules de 10W
J'ai changé récemment mes clignos origine pour des cligno à LED
Le problème, c'est qu'un cligno à LED consomme seulement 1W .

Un boite clignotante est basée sur un circuit Résistance – Condensateur.

Elle se base sur le temps de charge et de décharge de son condensateur à travers sa résistance : T (en secondes) = R (en ohm) * C (en farad, valeur du condensateur).
Donc si une des deux ampoules grille, ce qui revient au même que de mettre un cligno à LED, (explication plus bas...) R est divisé par deux dans l’équation et donc T aussi et la fréquence de clignotement augmente.

Ce qui va changer dans la fréquence de clignotement c’est la valeur de la résistance (en ohm) par le rapport R/C. Si on veut diminuer la vitesse de clignotement on doit augmenter la valeur de la résistance.

Comment remédier au problème? Simple :

Soit
On change de centrale (25 - 40 €) par une qui est indifférente à la résistance des clignoteurs de part son circuit (dit circuit oscillant couplé à un relais).

Soit
On ajoute les clignoteurs d'origine, en série, avec les clignoteurs à led (bonjour la guirlande de nowel)

Soit
On ajoute des résistances DE PUISSANCE (petit détail qui a son importance) ce sont des résistances en céramique, plus grosses que des résistance (dites électroniques), elles sont caractérisées une puissance de dissipation élevée.

Dans mon cas, j'ai du compenser 4 clignoteurs (puisque les LED ont une consommation et une puissance qu'on peut négliger dans le circuit électrique)
Donc j'ai du mettre une résistance pour le circuit de gauche et une autre pour la droite de 33 ohms/5W (en parallèle par rapport à la LED) (ou alors j'aurai pu en mettre 2 de 15 ohms 10 W montées en série, (les deux) en parallèle par rapport à la LED toujours).

Une LED peut avoir une très courte durée de vie si la tension est trop forte (Et c'est un peu débile d'avoir des clignos à LED qui pètent en 14 mois parce qu'à la base la durée de vie d’une LED est bien plus longue qu'une ampoule classique, mais vraiment longue :) ).
D’où l’intérêt de bien vérifier lors de l’achat de votre cligno à LED sa tension de fonctionnement ! (Elle est normalement inscrite sur le cabochon de cligno avec la valeur de puissance ! Exemple : 12 V / 1W pour une LED, 12 V / 10 W pour mes origines)

La solution la moins onéreuse et la plus esthétique est d'opter pour les résistances de puissance (une résistance de puissance coûte 1 €)

Pour résumer...

Pour les valeurs de puissance, pas besoin de demander à un électricien, électronicien, il faut simplement mettre une résistance de puissance qui a la même valeur que les deux ampoules cumulées et la brancher en // sur les fils qui partent vers le clignoteur arrière ou avant (au choix, puisque les deux clignoteurs des côtés sont reliés en série) et faire de même pour l’autre côté.

Les deux grandes règles à respecter :

1 : Les fils des résistances de puissance ne peuvent pas se toucher = court circuit !
2 : elles chauffent à 60 ° C (attention au carénage!) (j'ai utilisée une petite boite métallique soudable, si vous n’avez pas trop de place dans votre carénage pour y intégrer une boite métallique/plastique, il reste l’alternative de la gaine thermo rétractable (isolante))

Pour vous montrer quelques clignos à led pour nos motos :
www.tlo-bikeshop.de/index.php/cPath/46_ ... 90735d43ad

Voir dans mon profile pour les photos...

(Merci a un certain paranoïaque pour les corrections ;) )

mickel
Touriste
Touriste

Message par mickel »

:teuteul: au lieu de s'en... a monter des resistances il suffit de remplacer les ampoules 10w par des 20 w et c'est bon pour atteindre un total de 21 w par cote.J'ai modifier le faisseau avant pour monter mes clignos a la place des veilleuses et j'ai remplacer mes cligno arrieres par des clignos "tuning" et mis des ampoules pour atteindre un total de +ou-20w "oui mais pas trops" de chaque cote et ça marche.
En fait sur le FZ6 le probleme avec des ampoules de trops forte ou pas assez forte puissance gene surtout pour les warning qui ne fonctionnent plus si la puissance totale admise n'est pas respectee.

Evan99
Twin poussif
Twin poussif

Message par Evan99 »

mickel a écrit ::teuteul: au lieu de s'en... a monter des resistances il suffit de remplacer les ampoules 10w par des 20 w et c'est bon pour atteindre un total de 21 w par cote.J'ai modifier le faisseau avant pour monter mes clignos a la place des veilleuses et j'ai remplacer mes cligno arrieres par des clignos "tuning" et mis des ampoules pour atteindre un total de +ou-20w "oui mais pas trops" de chaque cote et ça marche.
En fait sur le FZ6 le probleme avec des ampoules de trops forte ou pas assez forte puissance gene surtout pour les warning qui ne fonctionnent plus si la puissance totale admise n'est pas respectee.

Relis le post :p

Un cligno LED ne fait que 1 W (et si je veux tout mettre en LED? :p )

Donc ça clignotte mais vraiment trop vite :p (la diode du tableau de bord n'a même pas le temps de s'éteindre...)

Et j'avais pas envie de mettre des ampoules dessus trop gros et moche esthétiquement a mon gout. Donc je fais profiter de ce que j'ai appris aus Fazermen ;)

Et... pour ton info, les warning fonctionnent toujours même quand la puissance totale n'est pas respectée (sur une fz6 en tout cas) ;)
C'est juste que ça clignotte beaucoup trop vite.

zebulon_91
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par zebulon_91 »

Mon conseil pour ceux d'entre vous qui bricolent un peu c'est comme le propose evan99 c'est de mettre une centrale clignotante, c'est à moins de 30 roro et n'il y plus aucun souci : pas de resistances de puissances qu'il faut eloigne du carenage, pas de cligno qui cramme à cause d'ampoule trop puissante, pas d'ampoule planque dans le carenage pour avoir un clignotement normal.
C'est tout benef...

Tchuss.

mickel
Touriste
Touriste

Message par mickel »

Evan99 a écrit :
mickel a écrit ::teuteul: au lieu de s'en... a monter des resistances il suffit de remplacer les ampoules 10w par des 20 w et c'est bon pour atteindre un total de 21 w par cote.J'ai modifier le faisseau avant pour monter mes clignos a la place des veilleuses et j'ai remplacer mes cligno arrieres par des clignos "tuning" et mis des ampoules pour atteindre un total de +ou-20w "oui mais pas trops" de chaque cote et ça marche.

Relis le post :p

Un cligno LED ne fait que 1 W (et si je veux tout mettre en LED? :p )

Donc ça clignotte mais vraiment trop vite :p (la diode du tableau de bord n'a même pas le temps de s'éteindre...)

Et j'avais pas envie de mettre des ampoules dessus trop gros et moche esthétiquement a mon gout. Donc je fais profiter de ce que j'ai appris aus Fazermen ;)

Et... pour ton info, les warning fonctionnent toujours même quand la puissance totale n'est pas respectée (sur une fz6 en tout cas) ;)
C'est juste que ça clignotte beaucoup trop vite.

Je peux te dire que pour en avoir fait l'experience les warning ne fonctionnent pas, en tout cas avec les montages que j'avais fait ;)

P-J
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Re: Ampoules clignos et questions électricité...

Message par P-J »

christophe77 a écrit :Salut

J'ai mis des mini clignos sur le diversion de ma copine.
J'avais regardé le manuel utilisateur qui indique 4x12v21w, comme sur mon ancien FZS, alors j'ai pris les mêmes à l'avant (12w21w) et à l'arrière il n'y avait que des clignotants à LED.
Le vendeur m'a assuré que c'était des 12v21w. Il m'a montré ce que ça donnait en branchat un sur une batterie et ça avait l'air bien, lumineux et clignotement normal.
Le pb c'st qu'une fois montés ceux à l'arrière, les clignos vont plus vite( les 4).

J'ai trouvé plusieurs post sur le forum là dessus indiquant qu'on pouvait changer la centrale de clignotants pour avoir la bonne correspondance entre les 4 clignos mais en fait je suis persuadé que les clignos à LED ne sont pas en 12V21W sinon le clignotement serait comme avant.
Si je change la centrale, l'arrière ira mais plus l'avant et j'aurais encore un pb.

Je pourrais changer les clignos arrière à led par des clignos en 21w (avec ampoule), mais ça me fait raquer une nouvelle paire de clignos parce que je peux pas échanger les actuels (le mag est à 130km de chez moi et rien que le coût du déplacement me revient plus cher que des clignos).

Ma question est (question multiple), si ce ne sont pas des 21w, ce sont forcement des 10W ? Suffirait-il que je rajoute dans la coque arrière (non visible) une autre ampoule de 10w sur les cables des clignos pour atteindre 20W et retrouver un clignotement normal ?

Les clignos sont de marque MAD, j'ai rien trouvé sur leur site et ils renvoient sur BIGSTORE qui n'a pas le modèle, et sur l'emballage, il n'y a rien de marqué.
Pour info, c'est la ref 023729 - Mini clignon diod - HOM : NOIR N
Actuellement ça clignote entre 2 et 3 fois plus vite, j'aime bien mais c'est plus vraiment homologué ça...

Puis-je laisser ça comme ça ? J'ai peur que la centrale des clignos me fasse des misères à terme ou que les ampoules grillent souvent. Je me trompe ?

:-?

tu n'as qu'ainstaler de ampoules 12v23w petit culot
fazergris

nicco
Twin poussif
Twin poussif

Message par nicco »

slt

le calcul deresistance n'est pas vraiment complique

1/R=1/r1+1/r2
tu connais R=21W
tu connais r1=ta led
donc tu fais ton petit calcul et tu trouves ta resistance r2

sinon tu donne la valeur et je te fais le calcul

bonne route
Motard un jour - Motard toujours

nicco
Twin poussif
Twin poussif

Message par nicco »

petit rectificatif

tu dois au prealable calculer la valeur de tes resistances en ohm

et non conserver la valeur de la puissance en watt

bonne route
Motard un jour - Motard toujours

Alf
Fazermen
Fazermen

Message par Alf »

nicco a écrit :petit rectificatif

tu dois au prealable calculer la valeur de tes resistances en ohm

et non conserver la valeur de la puissance en watt

bonne route

Bonjour,
Oui je me disais aussi, pour indication la valeur de résistance d'une ampoule de 21 w sous 12 volt c'est 6.86 Ohm.
On commence par la formule P = U x I
P = Puissance en Watt
U = Tension en Volt
I = Intensité en Ampère
on met les chiffres en place :
P = U x I
21 = 12 x I
21/12 = I
1.75 = I donc 1.75 Ampère pour une ampoule de 21 Watt sous 12 Volt
.
Ensuite on détermine la résistance
Par la formule U = R x I
U = Tension en Volt
R = Resistance en Ohm
I = Intensité en Ampère
on met les chiffres en place :
12 = R x 1.75
12/1.75 = R
6.86 = R donc 6.86 Ohm pour une ampoule de 21 watt qui consomme 1.75 ampère sous 12 volt.
.
Maintenant avec tout cela a vous de vous amuser en fonction de vos leds.
Bonne journée
[b]Une bonne journée, c'est quand tu te couche avec plus de connaissance que lorsque tu t'es levé[/b]

nath29
Queen of the Flood
Queen of the Flood

Message par nath29 »

Comment ça me rappelle trop mes cours d'electronique ça 8) Mes jeunes années d'étudiante :powa
ImageImage

Répondre