Ben en fait lorsque tu lis ça
"Le fait, pour tout conducteur ou passager, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe."
Il me semble que celà veut dire que si c'est le passager qui ne porte pas de casque (ou pas attaché ce qui revient au même d'un point de vue législatif) c'est à lui de payer l'amende (à moins qu'il ne soit mineur, là j'imagine, en toute logique, mais bon je peux me tromper

que c'est comme lorsqu'il ne porte pas de ceinture et qu'en dessous de 14 ans c'est aux parents de payer)
Si c'est le conducteur qui ne porte pas de casque, ou que celui çi n'est pas attaché, ce qui revient aussi au même d'un point de vue physique aussi (là je parle de la science, qui fait qu'il y a de trés, trés fortes probabilités que si il y a accident le casque soit enlevé de la téte par le choc) , non seulement il aura une amende, mais en plus un retrait de points et en prime une possibilité d'immobilisation du véhicule
Voilà , c'est comme ça que je le lis

ce qui serait bien ce serait qu'un de nos mibs (

) vienne confirmer ou infirmer mes propos
Mais de toutes maniéres il est clair que faire de la moto sans casque est une pure connerie voilà !!!! Ca c'était mon avis :teuteul: