Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Claquement venant de la fourche sur Faz1000

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

Yvanoch
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Claquement venant de la fourche sur Faz1000

Message par Yvanoch »

Salut a tous,
Voila depuis peu j'entends comme un clac lorsque la fourche se detends.J'ai effectue des tas de tests en modifiant l'hydraulique et precontrainte pour voir si cela pouvait avoir un effet, mais ce 'clac' ne disparait pas. Pour info, un anglais m'a coupe la route en juillet 2005 et il a fallu changer les 2 tubes plongeurs. Mon mecano me dit qu'un mec d'un concession Yam avait eu le meme pb et que cela venait des ressorts (soit disant cela serait une faiblesse de cette fourche mouaaaaaiissssss...) Enfin voila je voulais savoir si l'un d'entre vous avait eu le meme pb...
En attendant a moins de demonter la fourche sans assurance que cela vienne des ressorts (a priori rien du cote du roulement de direction qui avait ete change lui aussi d'ailleurs...) je dois me frapper ce put...de bruit a chaque remontee de la fourche :cry: !!

Merci d'avance
Yvan

corsaire1773
Twin poussif
Twin poussif

Message par corsaire1773 »

J'en profite pour squatter le post car moi j'ai un couinement des que la fourche travaille sur une bosse ou autre? La moto est NEUVE....

Jean
Admin Motoconnect - Tyrannosaure rex

Message par Jean »

Pour le clac c'est pas normal ,ça pourrait effectivement venir des ressorts ,mais pour en avoir le coeur net faut démonter la fourche pour voir s'il n'y a pas de trace d'usure anormale ou voir si tous les éléments sont ok.
Pour corsaire ,c'est quoi comme couinement ?,ça arrive que ce genre de bruit semble provenir de la fourche et c'est tout bêtement un cable qui frotte en compression ou en détente contre un des éléments du caré .
Image Fazermen "canal historique"

corsaire1773
Twin poussif
Twin poussif

jean a écrit :Pour le clac c'est pas normal ,ça pourrait effectivement venir des ressorts ,mais pour en avoir le coeur net faut démonter la fourche pour voir s'il n'y a pas de trace d'usure anormale ou voir si tous les éléments sont ok.
Pour corsaire ,c'est quoi comme couinement ?,ça arrive que ce genre de bruit semble provenir de la fourche et c'est tout bêtement un cable qui frotte en compression ou en détente contre un des éléments du caré .

Je n'ais pas la bande son..un grincement bref..dans le style couiiiiiiiiiiiiiii...des que la fourche sursaute sur un mauvais passage..sur une route un peu mauvaise ca saoule vite d'entendre ca...couiiiiiiiiii couiiiiiiiii..

Jean

Message par Jean »

corsaire1773 a écrit :
jean a écrit :Pour le clac c'est pas normal ,ça pourrait effectivement venir des ressorts ,mais pour en avoir le coeur net faut démonter la fourche pour voir s'il n'y a pas de trace d'usure anormale ou voir si tous les éléments sont ok.

Je n'ais pas la bande son..un grincement bref..dans le style couiiiiiiiiiiiiiii...des que la fourche sursaute sur un mauvais passage..sur une route un peu mauvaise ca saoule vite d'entendre ca...couiiiiiiiiii couiiiiiiiii..

amha ça ne provient pas de la fourche en elle même mais d'un élément en contact avec elle ,faut verifier le passage de tous tes cables y compris à l'interieur du caré ,ça peut etre aussi un élément mal serré (mais pas de la fourche )qui couine dans certaines conditions

corsaire1773
Twin poussif
Twin poussif

jean a écrit :
corsaire1773 a écrit :

amha ça ne provient pas de la fourche en elle même mais d'un élément en contact avec elle ,faut verifier le passage de tous tes cables y compris à l'interieur du caré ,ça peut etre aussi un élément mal serré (mais pas de la fourche )qui couine dans certaines conditions

Super neuneu en action..koi ke c est le care? :teuteul: :teuteul: :teuteul: :teuteul: :teuteul:

Vi pas d'evolution notable entre la 600 et le 1000 aux niveaux de mes connaissances en meca.....

Filtre ........va falloir remedier a tout ca

Jean

Message par Jean »

caré=diminutif de carénage ou tdf euh ...........tête de fourche :mrgreen:

corsaire1773
Twin poussif
Twin poussif

jean a écrit :caré=diminutif de carénage ou tdf euh ...........tête de fourche :mrgreen:

He ben si en plus de la meca fo ke je me mette au decodage :jean: :jean: :jean: :teuteul: :teuteul: :teuteul: :lol: :lol: :lol:

Bon je vais matter tout ca en rentrant ou le siganler a la revision des milles

nicco
Twin poussif
Twin poussif

Message par nicco »

slt
j'ai eu le meme soucis il y a qq temps
faz 24000km environ

un bonne huile de fourche bien propre et tout est OK

bonne route
Motard un jour - Motard toujours

jeromino
Pocket Bike
Pocket Bike

Re: Claquement venant de la fourche sur Faz1000

Message par jeromino »

Yvanoch a écrit :Salut a tous,
Voila depuis peu j'entends comme un clac lorsque la fourche se detends.J'ai effectue des tas de tests en modifiant l'hydraulique et precontrainte pour voir si cela pouvait avoir un effet, mais ce 'clac' ne disparait pas. Pour info, un anglais m'a coupe la route en juillet 2005 et il a fallu changer les 2 tubes plongeurs. Mon mecano me dit qu'un mec d'un concession Yam avait eu le meme pb et que cela venait des ressorts (soit disant cela serait une faiblesse de cette fourche mouaaaaaiissssss...) Enfin voila je voulais savoir si l'un d'entre vous avait eu le meme pb...
En attendant a moins de demonter la fourche sans assurance que cela vienne des ressorts (a priori rien du cote du roulement de direction qui avait ete change lui aussi d'ailleurs...) je dois me frapper ce put...de bruit a chaque remontee de la fourche :cry: !!

Merci d'avance
Yvan

Le mieux c'est de démonter et de tout remonter proprement, vérifie au cas ou qu'un de tes ressorts ne soit pas monté à l'envers. Le côté des spires rapprochées va en bas, le bout à cet endroit a un diametre inférieur qui s'encastre dans un épaulement au fond du fourreau, si c'est mal monté, l'appui n'est pas bon et peut engendrer des claquements. Prévoit de faire un recomplètement d'huile car au démontage tu vas en perdre un peu en sortant les ressorts et il faudra refaire le niveau. Au remontage assure toi bien de serrer suffisamment l'entretoise afin de visser completement le bouchon puis desserer l'écrou d'entretoise pour bloquer le bouchon en contre écrou. Image
Image
Avant de revisser le bouchon sur le tube, fait tourner le vis de reglage de la détente sur toute sa plage de fonctionnement afin que cela se mette en place.

Répondre