Ben voilà ,quand j'ai un doute j recherche sur le net !
L'alternateur apour fonction principale la chrge de la batterie mais fournit aussi du jus à tous les éléments qui en veulent. La batterie joue le roe de tampon ! Donc batterie à plat = plus de tampon !
J'ai trouvé ces explications là (entre autres) :
http://www.forum-auto.com/sqlforum/sect ... 232846.htm
Je cite :"
à tous.
Je me présente : je suis apprenti ingénieur chez VALEO dans un site qui réalise des alternateurs de 1ère monte.
Ma tache principale est la qualification des diodes de puissance qui équipent les alternateurs.
En plus, j'ai effectué des missions dans les laboratoires de validation du site (essais electriques, électroniques, thermiques, environnementaux, fiabilité et endurance).
Enfin, j'ai effectué un séjour de plusieurs semaines dans les expertises de retours d'alternateurs durant les périodes de garantie.
Le but de ce topic s'attachera à suivre 3 axes :
- la découverte de l'élément alternateur
- la recherche de panne sur son propre alternateur
- un support sur les questions plus poussées (fonctionnement, changement d'alternateur, ...)
---------------------------------------------------------------------------
----- Première partie : Role et fonctionnement d'un alternateur -----
---------------------------------------------------------------------------
----- Role -----
L'alternateur a pour but de générer une tension continue supérieure à 14Volts.
Il alimente donc en énergie électrique :
- les différents éléments consommateurs
- la batterie
En temps normal (moteur en rotation), l'alternateur est capable d'alimenter tous les consommateurs et pourraient se passer de batterie. En réalité, la batterie sert de "tampon" et aide a maintenir une tension constante sur tout le systeme électrique.
...."
:powa