largeu a écrit :si mes souvenirs sont bons les moteur japonnais sont conçu pour rouler au sans plomb depuis 1976 alors que les européen s'y sont mis doucement dans les années 90.Quand a l'indice d'octane il y a belle lurette que nos moteur de sportive tourne allégrement a + de 10000 t avec du 95.Pour memoire dans les année 85 il ya eu augmentation de l'indice d'octane (92 à 95) je roulais en ford xr3 il m'a suffit de modifier l'avance(retard je crois) pour supprimer les cliquetis en sous regimes et tout est rentré dans l'ordre.dans le meme tant et apparu le 98 qui etait clairement affiché a l'époque comme une operation commerciale meme si certains moteurs ne peuvent sans passer a cause d'un taux de compression trop elevé(le 98 est moins detonant que le 95 donc pas d'auto allumage).mis dans ce cas c'est specifié,par le constructeur.Je partage tout a fait l'avis de ALF
En effet, la différence entre du 95 et du 98, c'est l'indice d'octane. L'octane est un anti-détonnant. Il empêche donc l'auto-allumage lié à la simple compression à l'intérieur des cylindres avant que la bougie ne produise son étincelle. En effet, comme tout le monde le sait, le piston qui remonte dans le cylindre alors que les soupapes sont fermées comprime l'air (et l'essence) et augmente fortement la température de ce mélange, qui risque alors d'exploser tout seul si ce fameux indice d'octane est trop faible par rapport au taux de compression. Si le constructeur dit que la 95 suffit - ce qui est le cas de la FZS 600-, c'est que le taux de compression n'est pas trop élevé pour ce type de carburant, et il n'y a aucune raison de mettre de la 98. L'inverse n'est pas vrai...
Après, quand on parle de lubrification des soupapes, d'usures plus ou moins marquée, ...etc., c'est lié à l'adjonction, par les pétroliers, d'additifs dans certains carburants. Mais là, c'est plus une question de marque (et de marketing) que d'indice d'octane... :sm13: