Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

SONDE lambda

Forum dédié uniquement aux réglages,conseils ,astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

VV
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par VV »

fz6rider a écrit :NON IL N'Y A PAS DE SONDE LAMBDA SUR LE FZ6!!!!

VV, je te renvoie aux pages 12 et 13 du service manual qui expliquent précisement le fonctionnement du FI
En résumé l'ordinateur de bord traite les données suivantes position TPS*, capteur de boite, pompe à essence, pression à l'injection, durée d'injection, pression atmosphérique, température et applique un algorythme correctif sur l'injection et l'admission. Et cela suffit, la preuve

*d'ailleur pour ceux qui ont eut le problème de tps vous avez sûrement remarqué les odeurs d'essence imbrulée liée à la non correction de l'injection et de l'admission d'air (qui favorise la combustion)

Oué peut-être, ils auraient du mettre une sonde lambda en tout cas ...
C'est bancale thermodynamiquement parlant ...
:jesors
En moto, on peut être prudent et attentif pour soi mais pas pour les autres.
Quelques photos de l'accident en galerie

VV
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par VV »

dav a écrit ::+1 fz6 rider. pas des sonde,juste un cata monolite qui recupere les imbrulés.

Aucun rapport entre sonde lambda et catalyseur par contre
:tusors:

fz6rider
Baïker
Baïker

Message par fz6rider »

ben non,
la preuve sur le FZ6 y a un catalyseur et pas de sonde ...

... et pour ce qui est de ta théorie de la "thermodynamique bancale" :lol: , comme tu dis, VV, les motoristes de chez Yamaha sont plus compétents que toi en la matière...

Pour diabolo.04, tu peux mettre ou enlever le catalyseur ça n'aura pas d'incidence sur la sonde ;) puisqu'il n'y en a pas.
Je me permets de te réorienter vers le sujet "catalyseur" ou nous avons abordé et débattu des problèmes inhérents à la suppression de cette pièce.

V à tous

diabolo.04
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par diabolo.04 »

rebonjour
ben en fait , je viens de finir d'installer mes pots , un peu le bordel pour alligner tout seul , et aprés j'ai fait un petit tour , nickel!!!
par contre je n'ai pas positionné la piece ronde percée ds le tube afrique censée créer une perte de charge .
résultat le ralentit était à 1700 trs/min au lieu de 1200 !
bon j'ai reréglé le ralentit et tout marche du tonnere !!

BigMousse
Zone rouge
Zone rouge

Message par BigMousse »

Ben... dans le préambule de la RMT, ils disent qu'il y a une sonde qui calcule je sais plus quoi dans les gaz, pour ne pas rejeter trop de polluants...

Ils racontent donc des conneries dans ce bouquin ?

V

fz6rider
Baïker
Baïker

Message par fz6rider »

BigMousse a écrit : Ben... dans le préambule de la RMT, ils disent qu'il y a une sonde qui calcule je sais plus quoi dans les gaz, pour ne pas rejeter trop de polluants...
Ils racontent donc des conneries dans ce bouquin ?V

Ben non, c'est Yamaha qui raconte de conneries dans son service manual... ils sont cons chez Yamaha.

Mais y peut-être une autre hypothèse; tu n'as peut être pas tout compris ?(je te cite "il y a une sonde qui calcule je sais plus quoi dans les gaz" :-? " C'est imprécis, non ?!?

Donc ici on parle de sonde Lambda; y en a pas sur le FZ6
Et oui y a plein de capteurs pour optimiser l'allumage, l'alimentation, l'injection... ce qui au bout du compte améliore le "rendement" du moteur et fait conséquement qu'il rejette moins d'essence imbrulée (donc pollue moins CQFD)

BigMousse
Zone rouge
Zone rouge

Message par BigMousse »

fz6rider a écrit :
BigMousse a écrit : Ben... dans le préambule de la RMT, ils disent qu'il y a une sonde qui calcule je sais plus quoi dans les gaz, pour ne pas rejeter trop de polluants...
Ils racontent donc des conneries dans ce bouquin ?V

Ben non, c'est Yamaha qui raconte de conneries dans son service manual... ils sont cons chez Yamaha.

Mais y peut-être une autre hypothèse; tu n'as peut être pas tout compris ?(je te cite "il y a une sonde qui calcule je sais plus quoi dans les gaz" :-? " C'est imprécis, non ?!?

Donc ici on parle de sonde Lambda; y en a pas sur le FZ6
Et oui y a plein de capteurs pour optimiser l'allumage, l'alimentation, l'injection... ce qui au bout du compte améliore le "rendement" du moteur et fait conséquement qu'il rejette moins d'essence imbrulée (donc pollue moins CQFD)

C'est clair que je ne suis pas précis, étant donné mes faibles compétences dans ce domaine...

Ce dont je suis sûr, c'est qu'il s'agit d'une sonde, enfin c'était écrit comme ça après, savoir si elle lambda ou pas... :roll: ;)
C'est peut-être comme tu l'indiques un capteur situé autrepart...

Peut-être se sont-ils mal explrimés, ou basiquement peut-être ais-je mal compris.

Le fait est qu'en démontant le cata, je n'ai rien vu, donc..................... ;)

V

zebulon_91
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par zebulon_91 »

Bonjour à tous.
Bon on va repartir dans l'ordre.
Un pot catalytique sert à diminuer la polution globale de votre moteur.
Comment ? et bien en favorisant les reactions chimiques dans les gaz d'echappement ( principe d'un catalyseur en chimie : il n'intervient pas directement sur la reaction chimique il ne fait que la favoriser, l'accelerer ou permettre que cette meme reaction ai lieu dans des conditions differentes [ pression, temperature...etc...]).

Donc en gros ton pot catalytique va venir bruler tout ce qui ne l'a pas ete ( c'est tres simplifier mais ca resume le principe).
Hors pour bruler tout ca, il faut qu'il reste une certaine quantite de di-oxygene dans les gaz d'echappement sinon le pot à un mauvais rendement (prive d'air une bougie, elle s'eteint, logique).

C'est pour ca que l'on vient mesurer le taux de di-oxygene dans les gaz d'echappement ( la fameuse sonde lambda ). Cette sonde est relie au calculateur d'injection pour qu'il commande un melange pauvre ( plus d'air que d'essence) afin qu'il reste suffisement de di-oxygene dans les gaz d'echappement pour que le pot catalytique fonciotnne de foncon optimal.

Mais on peut tres bien se passer de sonde lambda si on considere que la cartographie d'injection permet un melange suffisament pauvre pour que le catalysuer traville correctement. Dans ce cas le rendement du pot est moins bon mais ca marche quand meme et cela simplifie le calculateur d'injection evidement.

Voila j'espere que ca n'est pas trop indijeste !!!

Tchuss et bonne journee à tous.

VV
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par VV »

fz6rider a écrit :VV, les motoristes de chez Yamaha sont plus compétents que toi en la matière...

:-?
JE suis thermodynamicien
dsl
et à l'occasion recordman de France du régime moteur à combustion externe le plus élevé ...
:powa

C'est juste que ma bécane est à la casse, et en attendant d'en avoir une neuve je pouvais pas vérifier ...

En attendant leur solution sans sonde lambda fonctionne je ne dis pas le contraire, en donnant des valeurs par défaut de pression atmosphérique, de température d'air ambiant, du carburant et du taux d'humidité.
Ce qui amène à des approximations qui peuvent finir par être bancales.

C'est peut-être une des causes de la consommation élevée du FZ6...

fz6rider
Baïker
Baïker

Message par fz6rider »

Bon alors recordman de france,
je te Re-envoie vers le service manual (ou mon post) où tu liras que justement la pression atmosphérique, la température d'air ambiant (dans la boite) sont mesurés, et comme le carburant est à priori relativement constant tout de même et que la boite à air (filtrée) réduit les variations du taux d'humidité; on ne peut pas vraiment parler de "valeurs par défaut"...
M'enfin si t'es champion du monde...

Répondre