Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Sondage et débat: quel est la vitesse du ralenti ideale?

Forum dédié uniquement aux réglages,conseils ,astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

BigMousse
Zone rouge
Zone rouge

Message par BigMousse »

Parce qu'il y a un manuel d'atelier pour les clients, et un autre pour les pro maintenant ? :lol:

A mon avis, sur ce point, ton concess te raconte n'importe quoi...

Jette un coup d'oeil ici, tu auras le même manuel que ton mécano comme ça... ;)

http://www.motoconnect.com/fazermen/phpBB2/viewtopic.php?t=38361

V

fluzzzzz
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par fluzzzzz »

bon ok peut être mais t'as vu ce que dis FZ6RIDE .. ok peut etre qu'il est mis ça ds le manuel et ke le gars le suit pas mais j'imagine ke si c'était mauvais il ferait pas il a un commerce et une réputation a défendre le gars .. et puis il est mis ds le manuel kon doit etre prudent et pas rouler trop vite etc.. bref on sait bien kon suit pas toujours ce kon nous dit .. et ca n'est pas toujours non plus souhaitable de faire tout ce quon nous dit de faire donc pour moi la vraie question n'est donc pas de faire ce qu'il est mis ds le manuel ou pas mais de savoir les avantages et inconvenients des deux types de reglages a la fois pour la mécanique (risques,..) et pour le reste .... a suivre des mécano parmis nous?
Belgium one point

fz6rider
Baïker
Baïker

Message par fz6rider »

salut,

je maintiens ce que je t'ai écrit ce matin...

Alors bien sûr, sur ce forum tu vas lire tout et son contraire.
Certaines personnes te diront des bonnes choses d'autres des conneries, c'est pas simple de faire le tri: je me souviens d'un topic où photo à l'appuis j'expliquais que la béquille centrale ne pouvait pas toucher et ben y en avait encore qui prétendaient le contraire...

...au final si tu as un doute écoute ton concessionnaire ;)

BigMousse
Zone rouge
Zone rouge

Message par BigMousse »

fz6rider a écrit :...au final si tu as un doute écoute ton concessionnaire ;)

Cool, vu que tous les concessionnaires disent tout et leur contraire...

Du genre mettre un ralentis en deça de 1000 tours minutes, et d'autres au dessus de 1200.... je l'invente pas, deux post en parlent sur ce topic !

Bref, c'est un peu comme les rodages et les pneux : il y a autant d'avis que de motards... ;)

Ton explication était néanmoins très intérressante, complète et précise...
Mais un peu orientée piste non ? ;)

V

fz6rider
Baïker
Baïker

Message par fz6rider »

Non BM, mon explication n'est pas qu'orientée piste;

j'ai developpé les deux aspect de la chose: le quotidien en premier lieu et la piste en second temps, chaque situation pouvant impliquer une approche (et des conséquences) opposée du réglage de ralenti...

Ensuite BM, tu dois avoir raison: faut pas non plus écouter son mécano...

Enfin, fluzzzzz mon avis est:
le ralenti, tu peux le baisser autant que tu veux tant qu'il est stable à froid, à chaud, en coupure et que cela ne te pénalise pas sur un OFF/ON(à toi de voir où c'est ...), c'est tout.
En me référant à ma FZ6 1000rpm (+ ou - 50 rpm) c'est ok.

zebulon_91
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par zebulon_91 »

J'ai une question bonus :
Si on baisse trop le rlentit est-ce qu'on va pas avoir des pb de charge ?
Bon en meme temps on n'y reste jamais bien longtemps, mais le circuit de charge C'est comme un vase communiquant : si tension alternateur inferieure à tension batterie, batterie se vide....

Tchuss !

Philnet
Mob
Mob

Message par Philnet »

Moi j'ai reglé à t° normale (2 buchettes) pour 1080-1160.

C'est parfait ainsi, à froid juste apres coupure du "starter" je tombe à 970 sans caler, et quand c'est chaud chaud ca monte autour de 1160-1240 (3-4 buchettes)

Tu peux mettre à 970 en t° normale, ca tient très bien, sauf qu'a froid ça descends à 850 et là, en hiver, ca cale ...

conso à 5.3L/100 .... meme en "intensif"

fz6rider
Baïker
Baïker

Message par fz6rider »

zebulon_91 a écrit :Si on baisse trop le rlentit est-ce qu'on va pas avoir des pb de charge ?
Tchuss !

non, car le circuit de charge devient efficace vers 3/4000 rpm donc l'incidence du ralenti :roll:

BigMousse
Zone rouge
Zone rouge

Message par BigMousse »

fz6rider a écrit :Non BM, mon explication n'est pas qu'orientée piste;

j'ai developpé les deux aspect de la chose: le quotidien en premier lieu et la piste en second temps, chaque situation pouvant impliquer une approche (et des conséquences) opposée du réglage de ralenti...

Ceci explique pourquoi j'ai "préféré" la première solution, étant donné que je ne l'utilise pas de façon "sportive"...

fz6rider a écrit :Ensuite BM, tu dois avoir raison: faut pas non plus écouter son mécano...

Non, je n'ai pas dit ça...

Ce qui me surprend, c'est que les mécanos, dans leur ensemble, disent tout et leur contraire.
L'un va t'affirmer ceci, l'autre cela, encore un autre autre chose...

On ne sait plus à quel "sein" se vouer au final... ;)

V

fz6rider
Baïker
Baïker

Message par fz6rider »

en fait BM, je te charie, la différence des valeurs données par les mécanos s'explique par le fait qu'il n'y a pas de conséquences autres que des calages intempestifs vers des valeurs basses et un travail d'embrayage dans les valeurs hautes...
donc chacun peut faire ce qu'il veut (en fonction de l'utilisation de sa moto) au niveau du réglage de ralenti dans une plage de 900 à 3000 t/min
.
Mais un "ralenti"* à 3000rpm c'est typé piste et pas route (limite dangereux même) c'est clair ;)

*enfin à 3000rpm je ne sais pas si te terme "ralenti" reste approprié :teuteul:

Répondre