Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Comment chasser une mauvaise habitude ???

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .
manu
Twin poussif
Twin poussif

Message par manu »

Tu peux de faire infliger une punition corporelle à chaque fois que tu ce mauvais réflexe.
Ensuite, soit tu arretes, soit tu es maso. :grab:

Plus sérieusement :
Peux-tu régler la hauteur de la pédale de frein ?
Si oui, place-la un peu plus bas pour limiter la force de freinage.
Manu, FZA member

jerryboy
classificateur de smileys

Message par jerryboy »

Wheel a écrit :En théorie pour bien freiner fort faut d'abord freiner de l'Ar (sans bloquer la roue.. :teuteul: :lol: ) pour "assoire" la moto et ensuite fort de l'Av... je le sais bien ça, mais dans l'urgence rien à faire mon vieux reflex veut pas partir.... :roll:

lps_paix

C'est pas tout à fait ca.

Pour tous les freinages, et c'est encore plus vrai pour un freinage d'urgence, il faut freiner Simultanément sur les deux freins (av et ar).
(Si je me souviens bien, dans la théorie, on dit que le dosage est de 3/4 du freinage sur le frein av et 1/4 le frein arriere).

Car toute l'efficacité du freinage vient de devant (transfert des masses). L'arriere n'est là que pour stabiliser/"assoir" la moto pas pour la stopper.

Pis faut pas non plus sauter sur les freins, sinon c'est gamelle assurée.

Mes freinages sont progressifs, je freine d'abord moyennement, de maniere à mettre le poids sur l'avant (transfert des masses) quand je sens la fourche se comprimer, c'est à partir de se moment là que je freine fort sur le frein avant.
Avec le frein arriere, je leche simplement les plaquettes tout au long du freinage.

@ Largeu :
C'est sûr qu'avec le freinage assisté tu ne bloqueras jamais l'arriere, car il comble les déficiences du motard, tant mieux tout le temps que tu as une moto qui en est equipée. Le probleme c'est qu'avec ca, tu sais plus freiner, et le jour où tu reprends une moto qui n'en est pas dotée et bah un jour où l'autre tu finis au tas.

Quant à aller bidouiller ses plaquettes, en enlevant de la garniture, en insérant des bulles d'air dans les durites etc.... :o c'est de la vraie connerie (désolé pour l'expression j'ai rien trouvé d'autre), autant freiner avec les pieds !!!
Tu roules sur une moto dont tu ne peux pas prévoir les réactions (bulles d'air). Dont le freinage est inefficace (absence de garniture+ freinage sur le disque lui meme). De plus tu risques de bouffer ton disque en peu de temps !
C'est vraiment le truc à surtout pas faire....

@ Bigmousse si tu passes par là (cf un post sur le comportement des motards, et l'interet des controles techniques motos ;) ) :
Penses tu que les motards sont tous des gens responsables, conscients de leur conduite et de la sécurité, que leur motos sont fiables et sûres ? ? ? :teuteul:

.... enfin bon c'est un autre débat.

Pour ce qui est de ta mauvaise manie wheel,
Je pense qu'il n'y aurait rien de dégradant à aller voir une auto ecole, et de demander de travailler le freinage d'urgence, ne serait ce qu'une heure.
Tu bénéficieras de vrais conseils donné par un professionnel (plutot que le genre de conseils comme ici, idéal pour rouler sur un tombeau ouvert).

Il te redonnera surement les bonnes bases d'un bon freinage, et ta mauvaise habitude disparaitra ;) .
Image
Ne fais pas aux autres, ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.Image

arnaud34
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par arnaud34 »

les freinages d'urgence que l'on apprend en auto-école sont toujours avec un freinage exclusif du frein avant. On laissait toujours le pied droit sur le cale-pied. Après vient le dosage, ça c'est une autre histoire et effectivement le frein arrière vient équilibrer et non stopper.
Image

largeu
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par largeu »

les freinage d'urgences sont des freinage reflexes on ne peut plus parler de dosage av,ar,d'où l'interet de limiter le + possible la puissance du frein ar car + l'avant plonge fort et - il faut freiner l'arriere car la roue est presque decoller du sol.La solution d'arnaud est celle que j'utilise le + souvent cadire utiliser en urgence les freins av.j'ai bien sur purger mon frein ar,les bulle d'air c'etait pour essayer.Quand au reglage de la course de la pedale cela permet seulement de gagner sur le temps de reaction qui sera + long car + de course mais nevitera pas le blocage.Suprimer de la surface de garniture me convient assez bien car freinant peu de l'arriere je n'use guerre le disque ni ne chauffe les plaquettes.IL faudra voir le comportement en duo ou le frein arriere est + solicité car + d'appuit sur la roue ar.Mais je te deconseille vivement de faire comme moi avec la garniture ar;c'est juste un essai et j'ai des plaquettes d'avances.C"etait juste pour te dire combien les freinage surprises sont un probleme pour de nombreux motard.J'ai passer mon permis en 1980 et roule tout les jours à moto(20000 km /an) et malgrés tout je me fait encore surprendre sauf les 4 ans passer sur cbr 1100 xx .je pense que yam a surdimentionné le disque et l'etrier+ maitre cylindre ar.Par contre je persiste a dire que le dual cbs de honda c'est top
si l'on en croit jeryyboy,il faudrai revenir en arriere,supprimer les ABS de voitures et tout les progrés visant a l'aide a la conduite sous pretexte qu'il existre encore quelques vielle voitures sur le marché.L'avenir en moto sera de travailler sur la securité au freinage en autre,il ya meme un bloson air bag (pas terrible) qui existe.Comme quoi les construteurs ont bien compris qui n'y a pas que des valentino rossi sur la route

jerryboy

Message par jerryboy »

Sans revenir en arriere sur l'equipement des motos,

A mon avis, il est plutot préférable de ré-apprendre de bonnes notions, afin de repartir avec de bonnes bases ; plutot que de tout miser sur l'équipement, l'assistance au freinage des motos...

La technologie d'une moto, les aides à la conduite, les blousons air-bag ... sont des atouts sécurité, mais ne pourront jamais remplacer la conduite du motard qui est dessus.

Car le jour où cette assistance n'est plus là ca fait tout drole (j'ai eu une surprise un jour sur une Bmw, quand l'abs c'est déconnecté... et bah ça surprend).

Comme tu dis, lors d'une urgence on fait appel à nos reflexes.
Donc autant avoir de "bons reflexes" plutot que de "mauvaises manies".
Image
Ne fais pas aux autres, ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.Image

Wheel
Twin poussif
Twin poussif

Message par Wheel »

Ba le truc (je pense que c'est un peu comme "corsair") c'est que je roule assez vite (hors villes) quand les conditions et la circulation me le permet...

Quand j'arrive sur une courbe que je connais pas, j'ai tjrs le pied sur le frein Ar au cas ou j'arriverais un peu trop fort pour que je puisse corriger ma trajectoire (ça ma déja éviter pas mal de tout droit... sans pour autant bloquer la roue... et pourtant je stressé aussi mais j'été plus doux avec le frein car je savais que si ça block sur l'angle c'été la chute assuré... :-? enfin bref j'ai pirs l'habitude d'avoir le pied sur le frein Ar...

Mais quand on est surpri subitement... d'un coup comme ça un obstacle apparais à même pas 10m de vos roues.. la c'est les reflex qui rentre en jeux...

@ fred651 : Ouai c'est clair pour les durites Avia à l'Ar j'y avais po pensé... mais comment ça freine quedal un Z1000 :shock: ça deviens tout juste potable avec des plaquettes tendres et des durites Avia... (à L'Av et l'Ar)... la je vais changer le Maitre cylindre Avant porchainement.. après j'aurais plus de souci côté freins :twisted:

corsaire1773 a écrit :
zickers a écrit :tu règle la course du frein arr, comme cela tu ne bloqueras plus.

Heuu tu peux detaille un pu Mr Zick siouplait merci :-D :-D

Ouaip + 1000 !!!

Mais comment c'est trop la mer** à regler sur Z1000 faut démonter la platine repose, etc... :cry:

Quand je m'entraine à freiner fort, ca va nikel je freine légèrement de l'Ar et fort de l'Av, pas de souci .... mais quand ça arrive en vrai ba nan je block l'Ar.... (même quand je faisais du cross je faisais ça... :lol: c'est plus marrant sur la terre... 8) ) ptain de mauvaise habitude... :(

Ciao ciao lps_paix
ImageImage 8)

ImageBLACK TEAM POWAAAAImageLa team des winner !!!Image

HDYvizes
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par HDYvizes »

moi je dit coupe la pedale de frein comme sa tu ni touchera plus :powa :jesors
vendu petite moto
Image
sans nature, pas de futur
Image

Wheel
Twin poussif
Twin poussif

Message par Wheel »

Ouai je veus bien, mais gardez vos chiens et cawoin en intérieur alors... ca va saigner sinon !!! :twisted: :lol: :lol: :lol:

:jesors
ImageImage 8)

ImageBLACK TEAM POWAAAAImageLa team des winner !!!Image

phil
Modérateur Bricoleur 50N.m
Modérateur Bricoleur 50N.m

Message par phil »

Comme le dit Zicks, modifies le réglage de ta pédale de frein, pour l'abaisser. Quand tu apuieras dessus, tu appuieras moins fort car elle sera plus basse. Et ton pied ne peut pas descendre à l'infini (sauf si tufreines avec le talon, mais c'est pas top). ;)
Phil :devil:. JCS, Romain, fallait pas...
Règles de roulage en groupe
Fazer 600 de A à Z
Image

r6 2003
Inscrit(e)
Inscrit(e)

perso

Message par r6 2003 »

perso je n'utilise jamais le frein arrière du coup en 32000 bornes j' ai tj mes plaquettes neuves ça fait des economies lol

Répondre