Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Passage des vitesses à la volée

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .
Répondre
Nonot
Mob
Mob

Message par Nonot »

jean a écrit :
Nonot a écrit :Quand j'utilise le levier d'embrayage c'est avec le majeur et l'index je tiens toujours le guidon avec les trois autres doigts (faut dire que j'ai de grosses mains :D ).

tu te pinces jamais les doigts avec cette technique ? :teuteul:

Je ne sais pas comment est réglé le levier (je n'ai la moto et le permis que depuis 5 mois et je n'y connais rien en mécanique :oops: ) mais il actionne l'embrayage nettement avant la fin de sa course.
Image

Jean
Admin Motoconnect - Tyrannosaure rex
Admin Motoconnect - Tyrannosaure rex

Message par Jean »

Nonot a écrit :
Je ne sais pas comment est réglé le levier (je n'ai la moto et le permis que depuis 5 mois et je n'y connais rien en mécanique :oops: ) mais il actionne l'embrayage nettement avant la fin de sa course.

tu n'arrives jamais en butée en embrayant ou débrayant toi ? ben moi si ;) :lol:
Image Fazermen "canal historique"

Djé@Work
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Djé@Work »

Au début que j'ai eût mon faz (ya 6 mois) je "m'amusais" à passer les vitesses à la volée, ne sachant pas vraiment si c'est à risque ou non, je ne l'ai plus fait pendant l'hiver et c'est vrai que de s'y remettre c'est marrant, par contre je me pose toujours la question du risque encouru s'il y en a un.

Pour ceux qui ne voit pas comment faire, il faut faire exactement pareil qu'à l'embrayage sauf qu'il ne faut pas toucher au levier bien-sûr ;)
Par contre si ça craque, arrêtez de la faire, car là ya problème.
Normalement, ça doit se faire nickel.
Moi, de la 1 à la 2, ça le fait! Mais j'évite car il y a pas mal de différence de régim entre la 1 et la 2 pour la même vitesse au compteur.

Diamond_Walbrow
full testeur motoconnect

Message par Diamond_Walbrow »

Alors ce matin je tombe sur ce sujet, je le lis attentivement, et comme par hasard ca tombait bien je devais sortir en moto. Ayant lu que ca passait mieux en mode arsouille, ni une ni deux, je chauffe bien le moteur sur 5 bornes et a moi la grande 2 voies a coté de chez moi qui monte, j'ouvre en grande, arrivé a 11 000 tours, je relache monte légéèrement mon pied sur le selecteur et a mon grand étonnement, la vitesse passe sans craquer sans rien, et a la réouverture des gaz, pareil, pas d'accoups. J'avou qu'a la lecture j'étais sceptique, en vrai un régal. 5 bornes de plus comme ca pour bien assimilé le truc et on se fait le retour encore plus fort (12000 13000 tours) et la vraiment un bonheur, le moteur qui rescend au régime idéal sans accoups sans rien, on garde bien sa position de conduite, bref, pour l'arsouille, c'est trop bien !!
Merci de cette info précieuse !
Par contre en mode normal, je continuerais a utiliser l'embrayage.

Bye

Djé@Work
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Djé@Work »

Je pense que c'est une bonne idée de l'utiliser que de temps en temps, surtout ne sachant pas réellement le risque que l'on prend, d'ailleur personne ne nous a dit si ça pose problème.
Je me renseigne demain.

bugnus
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par bugnus »

Perso je suis scéptique... Effectivement les fourchettes et leurs portées doivent user plus rapidement qu'en utilisant l'embrayage...
Lorsque l'on débraye, on supprime toute contrainte des crabots!! ;)
Un intrus en ZRXXXX 1200!!! Image Kawa :powa

BigMousse
Zone rouge
Zone rouge

Message par BigMousse »

Ben moi j'ai essayé tout à l'heure, mais j'ai pas réussi...

Je devais pas être assez haut dans les tours sans doutes...

Je réessaye demain ! ;)

V

cycledelique
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par cycledelique »

Djé@Work a écrit :Pour ceux qui ne voit pas comment faire, il faut faire exactement pareil qu'à l'embrayage sauf qu'il ne faut pas toucher au levier bien-sûr ;)

J'crois qu'on ferait difficilement plus clair et concis :lol:
Moi j'lai fais un tout p'tit peu au début, du temps ou je savais pas qu'un boite de vitesse coutait dans les 400euros :teuteul:

Maintenant quand il m'arrive encore de le faire ... j'entends ma boite qui d'une petite voix sadique me dis "400euros 400euros" :mrgreen:
C'est quand on ne l'a plus que l'on se rend compte de la chance qu'on avait de l'avoir
Mais quand on la retrouve c'est encore meilleur !
:angel: Venez lire l'histoire d'une fazer miraculée ! :angel:

kraygoon
Touriste
Touriste

Message par kraygoon »

BigMousse a écrit :Mais pas mal d'autres trucs (par exemple ne monter QUE par le côté gauche de la moto, etc...) sont restés.

Savez-vous pourquoi l'on monte QUE du côté gauche de la moto ?

En fait, celà vient des chevaliers. En effet il était équipé d'une épée relativement lourde et longue. Et pour monter à cheval ils le faisait depuis la gauche du cheval car leur épée était attachée à leur ceinturon sur la gauche (car droitier). Ainsi ils évitaient de blesser l'animal.

Voilà, notre façon de monter à moto nous vient des chevaliers...

Djé@Work
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Djé@Work »

Je crois plutôt que c'est du fait que la béquille laréral est à gauche, donc en montant sur la moto, on oppose au sens que penche la moto et non s'ajoute -> risque de chute à l'arrêt.

Mais j'aime bien ton raisonnement ;)

Répondre