Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Passage des vitesses à la volée

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .
Répondre
mccobra
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par mccobra »

Salut.Je vais vous taquinez un peu les jeunots, il y a 90% des boites qui sont
prevues pour passer les vitesses a la volé. Pas besoin de philos sur les sujet,
vous riquez pas grand chose il faut un peut de pratique,(10minutes)tu roule normalement au lieu de deb tu coupe un chouia ces naturel et tu envoies pas besoin d avoir fait de la compet ' j ai fait les deux,compet et perso' en 30 ans j ai jamais mis une boite parterre' y bien qu'elle'.Faite pas la meme chose dans l autre sens vous risquez d voir le moteur sur vos genoux.
Les richesses qui ne sont pas dans l'âme ne nous appartiennent pas.

cassal_yayon
Mob
Mob

Message par cassal_yayon »

J'ai essayé et c'est effectivement trés facile à mettre en pratique. :powa

Seulement, lorsque j'attaque, en relachant légèrement l'accélération, la fourche s'acrase un peu à cause du frein moteur. Lorsque j'utilise l'embrayage, ça n'arrive pas, logique :drinking:
En courbe j'arrive à gerer avec l'embrayage mais à la volée ça n rassure pas du tout je pense même que c'est risqué.

Avez-vous les même sensations ou n'ai-je pas la bonne technique, synchronisation...Expliquez please!!!

DarkDemon
Site Admin
Site Admin

Message par DarkDemon »

cassal_yayon a écrit :J'ai essayé et c'est effectivement trés facile à mettre en pratique. :powa

Seulement, lorsque j'attaque, en relachant légèrement l'accélération, la fourche s'acrase un peu à cause du frein moteur.

quelle idée aussi de se mettre debout sur les cale-pieds :mrgreen:
normalement tu devrais pas avoir cette sensation, au contraire tu devrais certes perdre en régime moteur mais continuer sur ta lancée...

cassal_yayon a écrit : En courbe j'arrive à gerer avec l'embrayage mais à la volée ça n rassure pas du tout je pense même que c'est risqué.

c'est peut être là que c'est un pneu délicat mais en fait ça passe tranquillou à partir du moment ou tu te "bloques pas la tête desssus", à force d'essayer tu verras que ça ira tout seul :cool:

Avez-vous les même sensations ou n'ai-je pas la bonne technique, synchronisation...Expliquez please!!![/quote]
" L'homme n'est riche que de la modération de ses désirs "

Magellan
Touriste
Touriste

Message par Magellan »

rz1 a écrit :ATTENTION NOTA : En utilisation normale (même poussée) c'est parfaitement inutile : vous allez gagner un 10ème de seconde au passage de rapport et ... détruire votre boîte ... Utilisez votre embrayage !
En appuyant sur le sélecteur de vitesses, vous faites frotter durement les fourchettes sur les gorges des pignons. En plus de l'usure, vous risquez de les tordre. On ne parle même pas de l'usure des pignons (une partie de la denture ne travaille plus quand vous appuyez sur le sélecteur) .

:+1 sinon a quoi ça sert la poignée d'embrayage.

A tous ceux qui ne veulent pas utiliser la poignée d'embrayage je conseille d'acheter un scooter. :mort de rire: :jesors
:fazer Quelque soit le millèsime il n'y a pas de doute les grises sont les plus rapides !!!! :fazer

David
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par David »

Si tu avais bien lu le post tu verrai que la manipulation s'adresse à la montée des vitesses, pas à la descente...

L'embrayage sert donc à descendre les vitesses...et à demarrer aussi...
...adieu fazer....

Djé@Work
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Djé@Work »

David a écrit :Si tu avais bien lu le post tu verrai que la manipulation s'adresse à la montée des vitesses, pas à la descente...

+1

Comment pourrais tu démarrer sans embrayage, passer du N à la 1!!!??!!

Magellan
Touriste
Touriste

Message par Magellan »

David a écrit :Si tu avais bien lu le post tu verrai que la manipulation s'adresse à la montée des vitesses, pas à la descente...

Sans vouloir polemiquer, ce que je pense moi c'est que l'embrayage sert aussi bien à monter qu'a descendre les vitesses.
C'est pour ça qu'il est la les gars.
Alors respectez vos machines et respectez aussi ceux qui n'ont pas les moyens d'acheter du neuf et qui donc achètent
vos bécanes une fois que vous les avez bien déglingués.
Par ailleurs j'ai aussi trés bien lu le manuel de l'utilisateur de toutes les bécanes que j'ai acheté et je n'ai jamais vu dans
un de ces manuels qu'il était conseillé de passer les vitesses à la volée sous pretexte que ça épargne la mécanique.
Je pense que pour épargner la mécanique il faut utiliser l'embrayage et je pense aussi que quand on sait l'utiliser
correctement on n'a aucun problème de secousses ou autres.

Enfin chacun fait ce qu'il veut, mais faut pas raconter de conneries.
:fazer Quelque soit le millèsime il n'y a pas de doute les grises sont les plus rapides !!!! :fazer

Magellan
Touriste
Touriste

Message par Magellan »

Djé@Work a écrit :

+1

Comment pourrais tu démarrer sans embrayage, passer du N à la 1!!!??!!

Si tu trouves aussi qu'il est bon pour ta bécane de passer les vitesses à la volée alors voila ce que tu mérites :
Image

Djé@Work
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Djé@Work »

Je ne prétend pas qu'il est bon, je confirme juste que c'est possible de le faire, je ne le fais pas malgré que j'ai déjà essayé et que je sais le faire (aussi simple que de passer les vitesses normalement ;) ).

Après, certains préfèrent faire des ruptures d'autres non, certains faire du stunt d'autres jamais, certains rouler très vite d'autres restent sérieux, certains la préfèrent bleu d'autres noires, certains sont adeptes du top-case d'autres trouvent ça papy et utilitaires,...

Il est sur que celui qui fait des runs à intérêt d'utiliser cette technique, car celà évite le "temps mort" de passage de vitesse -> utilisé en compet'

Après, il faudrais juste avoir l'avis d'un bon mécano s'il y a vraiment un risque avec cette manip' ;)

Djé@Work
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Djé@Work »

Magellan a écrit :

Sans vouloir polemiquer, ce que je pense moi c'est que l'embrayage sert aussi bien à monter qu'a descendre les vitesses.
C'est pour ça qu'il est la les gars.
Alors respectez vos machines et respectez aussi ceux qui n'ont pas les moyens d'acheter du neuf et qui donc achètent
vos bécanes une fois que vous les avez bien déglingués.
Par ailleurs j'ai aussi trés bien lu le manuel de l'utilisateur de toutes les bécanes que j'ai acheté et je n'ai jamais vu dans
un de ces manuels qu'il était conseillé de passer les vitesses à la volée sous pretexte que ça épargne la mécanique.
Je pense que pour épargner la mécanique il faut utiliser l'embrayage et je pense aussi que quand on sait l'utiliser
correctement on n'a aucun problème de secousses ou autres.

Enfin chacun fait ce qu'il veut, mais faut pas raconter de conneries.

Oui mais on ne dit pas ce qu'il faut faire pour améliorer les performances.
On va pas te dire qu'il faut faire une "cirette" pour faire un wheeling. :)

Répondre