Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration
Le frein arrière sert également à "assoir" la moto comme ça à été dit!
Il faut toujours freiner de l'arrière en premier, de cette manière la moto se tasse et du coup on peut freiner plus fort de l'avant.
Quand au fait de freiner 80% de l'avant et 20% de l'arrière, et bien s'est plus ou moins vrai. (Là je sent que je vais faire réagir...)
En fait il faut freiner au maxi des 2, je m'explique.
De part la puissance de chaque frein (avat et arrière) s'est la répartition qui s'exerce naturellement car le frein avant est BEAUCOUP plus puissant que l'arrière!
Il faut donc freiner à 100% des 2 et les freinage sera alors de 80% avant et 20 % arrière!
Je sais que je risque de me faire huer mais je tiens ses infos de formateurs des stage AFDM lors d'un stage que j'ai fait il y a plusieurs années.
Et j'avoue que ça m'a paru bien logique car je me delandais déjà pourquoi s'il ne fallait utiliser que 20% de l'arrière les constructeurs les faisait plus puissant que ce qu'il faut.
nico1000 je suis entièrement d'accord avec toi. Moi je me sers du frein arrière a chaque freinage quel qu'il soit... :powa
Sur la FZ1 d'essai je l'ai trouvé assez présent (certainement du au rodage effectué par tous les essayeurs) et j'ai apprécié.
Une moto sans frein arrière et je suis perdu.
D'ailleurs c'est dingue dans mon entourage motardesque le nombre de motard qui ne serve absolument pas du frein arrière...zarb' cette habitude.
A pieds, va falloir attendre encore un peu pour la moto...
rodolphe42 a écrit :Perso le frein ar je m'en sers surtout quand je suis rentré un peu fort dans un virage pour ne pas relever la moto avec le frein avant
+1. Je viens de me faire la Dordogne (1600 bornes en 4 jours) et vu le nombre de virages au kilomètre, le frein arrière est bien pour ça
Pour répondre à certains, je suis pas pilote et je fais ce que je peux.
Peut être qu'au lieu de sortir des vannes qui font perdre du temps à tout le monde lors des différentes recherches, il serait peut être plus malin de me faire part de votre expérience.
Donc sur 11 réponses, je dois en avoir 2 d'intéressantes. Est ce que la proportion est la même avec tous les posts ?
Bah moi je penses avoir -un peu- répondu à ta réponse... (le frein arr est efficace selon moi qui l'use pas mal sur mes motos)
Combien de kms as tu?
Ton frein est il assez rodé pour donner toute sa puissance?
Maintenant il faut savoir accepter les remarques car il est evident que freiner de l'avant puis de l'arrière n'est vraiment pas la bonne technique...
PS: pour avoir eu une GSXR 750 mod 04' c'est vrai que la frein arrière était très afficace (comme la 1000?) alors passer de l'un à l'autre est peut être l'explication de ce manque de puissance...!
pour répondre à douneut, le frein arrière du 1000 gsxr k4 est excellent.
L'utilisation du frein arrière est une mauvaise habitude je sais, mais bon une habitude est difficile à perdre.
En fait, sur un 900 cbr 98, j'avais un très mauvais frein avant ce qui m'a appris a compenser avec le frein arrière. Après quelques glisses non-voulues, j'arrive à gérer pas trop mal (je me suis jamais gamélé, enfin je touche du bois).
Pour les remarques, je sais que c'est pour titiller mais au bout d'un moment c'est lassant. L'autre jour, je cherchais un sujet, j'ai mis pas mal de temps à trouver la réponse que je souhaitais car il y avait énormément de réponse qui n'apportait rien.
Trya, je crois que tu as mal compris le conseil, que 2 ou 3 d'entre nous t'avons donnés, ce n'est pas l'utilisation du frein arrière qui est une mauvaise habitude (c'est le contraire), mais c'est l'erreur que apparemment tu commets d'utiliser l'arrière avant l'avant Je pense que nous te donnons un bon conseil , si tu prends ça comme une critique c'est dommage.
bof faurdai un truc du genre ABS-Dual cbs et tout et tout. Comme ca tu te pose plus de question, si tu as besoin tu tappes dedans !
Le calme, la bonne humeur, le bon sens et la concentration sont des choses essentielles sur la route ( meme si c'est pas toujour facile ) et aussi la meuilleure prevention possible.