Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Estimation entretien moto???

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .
rodolphe42
Twin poussif
Twin poussif

Message par rodolphe42 »

Faut pas se leurrer la moto c'est moins pratique que la boitearoue pour le quotidien
-cheveux en bataille en enlevant le casque
-obligation de porter des habits adaptés (pas le top pour certains boulots)
-contraignant de rouler sous la pluie et dangereux sous la neige
-impossibilité de faire de grosses courses même avec sacoches et top-case
-pour sortir en boite ou resto avec sa copine ou des potes c'est pas pratique, je pense pas que ta copine soit ravie de monter derrière toi à 11h du soir en vêtements de soirée et puis c'est pas conseillé en cas de chute
-Et puis n'oublie pas l'assurance qui est bien plus élevée que pour une citadine
- A mon avis le cout est plus élevé que ce que tu dis car 483 euros par an c'est pas beaucoup, je dirais au moins 600 euros car des pneus arrière à 120 euros j'en vois jamais ni même 150, c'est plutot 180 euros...
-Pour la conso je vais environ 6-7 litres et je roule toujours en solo mais pas à l'économie du tout

-En revanche il est bien plus facile de se garer et les embouteillages disparaissent presque 8)

Bref la moto c'est contraingant mais j'ai fais ce choix et je le regrette pas ;) Il suffit juste de savoir ce que l'on veut et son mode de vie. en espérant que mon avis t'ai aidé à mieux cerner le problème
Ta vie est nouvelle à chaque instant car chaque instant est nouveau.

C'est à partir de ce nouvel instant que tu crées ce que tu es.

guillerique
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par guillerique »

rodolphe42 a écrit :-Et puis n'oublie pas l'assurance qui est bien plus élevée que pour une citadine
- A mon avis le cout est plus élevé que ce que tu dis car 483 euros par an c'est pas beaucoup, je dirais au moins 600 euros car des pneus arrière à 120 euros j'en vois jamais ni même 150, c'est plutot 180 euros...
-Pour la conso je vais environ 6-7 litres et je roule toujours en solo mais pas à l'économie du tout

En assurance pour mon FZS600, je paie 385€ en tiers+vol+incendie avec 5% de bonus. Pour les pneus, achète la marque en promo: pour info, je vien de payer 165€ (160 et 110/17) mon train de Metzeler sportec M-1 monté, et il faisait le train de pirelli dragon Evo à 149€(180 et 120/17) . Pour les pneus, perso j'achète toujours la promo et tu es considérablement gagnant. :teuteul:

buzz
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par buzz »

Oxy-Gene a écrit :Merci pour vos indications à tous.
Je me rends compte que c'est comme en voiture, entre la théorie et la réalité, les écarts sont grands.
Je vais calculer sur un an avec 15000 km de moyenne ce que ca fait au total.
Autrement, je me posais une question.
Est-ce que c'est possible de tout faire en moto? Je veux dire me séparer de ma voiture sans crainte?
Genre les courses au supermarché? etc?

Je viens de finir les calucls.
Pour ce qui concerne l'entretien, pour une petite citadine on compte 283 euro à l'année pour 15000 km de moyenne parcourrus.
Pour la moto en fonction de vos indications, 438 euro pour le même kilométrage.
Il serait interressant que je connaisse la consommation moyenne de la moto pour comparer à la voiture et faire un bilan final.

pour ma part j'ai la voiture ET la moto...
je suis donc passé de 20.000km par an avec la voiture (9cv essence) a 8000km... et 12.000 en moto
en 8000 km auto, l'entretien est tres limité. les frais fixes sont l'assurance et l'essence.

pour ma part, le fait d'avoir la moto en plus ne me revient quasiment pas plus cher que la voiture seule.mais c'est aussi parce que ma voiture a des frais d'entretien assez élévé. ca ne serai pas le cas avec une citadine!
ma conso est de 9.5l/100 en voiture, 5.2l moto (600 fazer 2003) et d'environ 7L/100 cumulé auto/voiture...
ma voiture ne fait plus de ville, du coup ca baisse aussi la conso globale.
faites la bourre pas la guerre!

alexandre
Touriste
Touriste

Re: Estimation entretien moto???

Message par alexandre »

1 - Kit chaine tous les 20 000 km en gros? Prix de la chaine si on le fait soi-même?

Moi je dirais tout les 40 000Kms (car 30 000 et rien)

2 - Pneus avant et arrière tous les 20 000 km? Prix des pneus et pose?
Pneu AR 6 000 kms (bt14) AV 8 000 kms (bt14)
3 - Vidange? Tout les combiens? Huile classique pour voiture?
5 000 kms fait par moi
4 - Phares, ampoules, ce sont les mêmes que sur une voiture?
jamais
5 - Bougies, les même que sur une voiture?
tout les 20 000 prix 30 euro je croi fait par moi
5 - Amortisseurs, avant, arrière? Tous les combiens? Coups?
jamais pas avant 60 000 ou plus mais vidange de la fourche av tout les 20 000 coup 10 euro fait par moi
6 - Pots d'échappement? Combien? Durée de vie?
jamais
7 - Plaquettes defreins? Cher ou pas? Lockeed? Comme sur une voiture?
26 000 pour l'av (45 euro) 28 000 pour l'ar (22 euro)

Est-ce que j'ai oublié d'autres paramètres à prendre en compte?

essance 5 litre au 100

voila
Vive la Belgique vive le FAZER!!

Oxy-Gene
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Oxy-Gene »

Je vous remercie tous pour vos infos.
Je suis célibataires et je change souvent de boulot. laà, je vais devoir déménager à nouveau car ça n'a pas bien fonctionné dans mon ancien job.
C'est vrai que je me suis posé la question, par exemple si je veux acheter un cadre, un truc tout bête ou un meuble à monter...
L'idéal pour vous, c'est donc de garder les deux?
Peut-être que l'essence économisé permet de financer l'entretien dans le cas ou je la prends pour les trajets ville, boulot etc...?
Ma voiture ne me revient à quasi rien en entretien. mais là, comme je dois changer les amortos et la BV, la question se pose.
Mon style de vie correspond plus à ce disait buzz et Rodolphe42.
J'ai des besoins épisodiques de gros encombrants. mais la plus part du temps, c'est de la ville et des petits trajets.

rodolphe42
Twin poussif
Twin poussif

Message par rodolphe42 »

guillerique a écrit :
rodolphe42 a écrit :-Et puis n'oublie pas l'assurance qui est bien plus élevée que pour une citadine

En assurance pour mon FZS600, je paie 385€ en tiers+vol+incendie avec 5% de bonus. Pour les pneus, achète la marque en promo: pour info, je vien de payer 165€ (160 et 110/17) mon train de Metzeler sportec M-1 monté, et il faisait le train de pirelli dragon Evo à 149€(180 et 120/17) . Pour les pneus, perso j'achète toujours la promo et tu es considérablement gagnant. :teuteul:

Excuse j'avais pas vu qu'il parlait du Fzer 600 var moi sur mon FZ je paie un peu plus de 900 euros par an au tiers et vol :o
C'est vrai que les promo c'est intéressant mais il y en a qui préfèrent changer que le pneu usé et là souvent la promo ne fonctionne pas vu qu'il est obligé d'acheter le train complet ;)

cassal_yayon
Mob
Mob

Message par cassal_yayon »

A titre indicatif, je suis assuré tout risque, corporelle au max et 10% de bonus et à la mutuelle des motards. Et je paye...

2063 roros :drinking:

Et ca, tous les ans.

nsc
Twin poussif
Twin poussif

Message par nsc »

Djé@Work a écrit : Moi je prend de l'huile de marque, mais si on me prouverais qu'une huile de marque d'un magasin est bonne, pourquoi pas.

En lisant les consomotard peut être ? :?
fazerjaune - Auteur de :
[CR]98-2001 // Démontage fourche + vidange fourche
"Paillelotte sur virage rectiligne" 12/2005 - "Le carton et les tubes pliés, comment fabriquer votre moto" 01/2006 - "L'art de la trajectoire approximative" 02/2006 édités chez ralentitrophaut.
Image

rodolphe42
Twin poussif
Twin poussif

Message par rodolphe42 »

cassal_yayon a écrit :A titre indicatif, je suis assuré tout risque, corporelle au max et 10% de bonus et à la mutuelle des motards. Et je paye...

2063 roros :drinking:

Et ca, tous les ans.

Voila ça fait plaisir ça confirme que le budget assurance d'une moto est nettement supérieure à celui d'une voiture ;)
A ce tarif d'assurance tu commences à pouvoir assurer une tuture sympathique

lagirafe
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par lagirafe »

alors la j'ai une hallucination!

je viens d'acquérir la faz et je paye (que?) 522 euros en tous risques + assistance... c'est surement du au fait que j'ai 31 ans, 10 ans de permis voiture avec 24 de bonus, et que j'habite dans un trou perdu... mais quand méme je trouve l'écart dingue. :shock: :shock:

pour info mon assurance c'est moto verte (AMV), et quand j'ai demander des devis ils était moitié mon cher que tout les autres.. :teuteul:
sauver un arbre, mangez un castor.

Répondre