Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

[Coussinet de bielle] claquement moteur

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

mout
Mob
Mob

Message par mout »

Je l'ai fait sur mon GS mais c'est le même protocole sur le faz a par que le moteur est + lourd. Avant de séparer les demi carter vérifie bien que tu à retirer tte les vis et pour ça fo bien regarder la rmt. Parce que des fois Y'a des vis de chaque coté du moteur (ex coté carte et coté démarreur)
L'idéal c'est que tu dévisse toute les vis du coté dessu du moteur après tu plante le moteur à l'envers et tu t(occupe des vis des carter!

NB: lors du remontage oublie pas le frein à filet sur les vis prescrite ds la rmt
de même qu'il fo mettre de l'huile sur les coussinet neuf et ne pas toucher avec les doigt la surface de friction. Si tu mais poas d'huille lors du remontage le tps que la pompe a huile se reamorce ton moteur aura fait 200 tr sans huile au niveau des coussinnets.

A oui aussi pour selectionner les bons coussinnets c un peu le foutoir mais je t'expliquerai comment marche le code couleur. Normalement t'as des repère sur les bielles pour avoir la bonne cote (cf RMT)
Mais bon un étudiant de ta trempe y devrais pas y avoir de Pb

:powa

A+

PIT45
Touriste
Touriste

Message par PIT45 »

J'espère que va pas trop y'avoir de couleurs, j'ai peur :powa, jme sent tout perdu là. Sérieusement j'avais repérer le truc dans la RMT. Bon aller j'y retourne un peu d'amphète pace que c'est un peu lourd ce moteur. jpense que finalement jvais mettre le moulin du 103 ce sera moins compliqué
:D.

Lemming
Mob
Mob

Message par Lemming »

Salut,

t'en es où de ton changement de coussinets ?

Pas trop galéré ?

A+
Lemming,

Image

PIT45
Touriste
Touriste

Message par PIT45 »

Salut,
J'en suis que j'ai démonté le carter d'huile et effectivivement j'ai du jeu au moins sur la bielle du cylindre centre gauche maintenant il faut que je démonte les carters si vous avez des conseils à me donner n'hésitez pas parce que là ça m'impressionne quand mème un moteur ouvert comme ça ( tient y'a des vis en trop!! :powa ) et c'est ma première fois c'est toujours dure donc oui je galère :oops: .
Et y'a un autre truc qui m'inquiète c'est que j'ai découvert un peu de limaille dans le carter d'huile sa peu venir d'où la boite? les coussinets?.
A+

PIT45
Touriste
Touriste

Message par PIT45 »

Jvais essayer de choper un APN pour prendre des photos pour faire un CR mais c'est pas sûre.

mout
Mob
Mob

Message par mout »

Même symptôme que le GS il y avait de la limaille ou plutot de la poudre de métal et oui ça vient des coussinnets .
T'es arriver a voir qu'il y avait du jeu comment??? parce que si tu sent que ta du jeu en faisant bouger les bielles sur le manetons c'est que ton coussinnets est carrément HS parcequ sur le GS ça paraissé pas comme ça qu'il y avait du jeu mais une fois démonté tu t'aperçoit que les coussinnets s'enlève tout seul : en fait il sont laminés par le maneton de vilo et s'ovalisent. Des coussinet en bon états fo un tournevis pous les enlever(encoche prévu a cet effet dans le carter).

Faudrait surement que tu change sur les 4 bielles en, tt cas c'était comme ça sur le GS (2 bielles).

Vérifie sur ttes les bielles koi qu'il en *soi
si y fo changer sur les 4 manetons 4*2*10=80€ de réparation kan même.

PIT45
Touriste
Touriste

Message par PIT45 »

Jlai vu en faisant tourner doucement la bielle, elle se déplace bien d'un 1/2 mm latéralement et pour la limaille j'avais bien de la poudre mais aussi des morceaux.
Heureusement que j'ai pas encore continué ma route s'aurait pu être pire. je comptait changer les 8 j'ai appelé mon cons 155euros avec tout les joints c'est raisonnable.
Un autre cons m'annoncait dans les 1000euros pour me le faire en lui amenant la moto.
A+
passe les tests pour faire parti de la team déphaseur...

mout
Mob
Mob

Message par mout »

Avant d'acheter les coussinet il fo démonter pour etre sur que c ca et et relever les cotes pour choisir les bons coussinets.
Regarde bien toutes les parties moteur et en particulier la boite parce qu'un pb peu en cacher un autre:

Sur le GS coussinet de mort, le pignon de 6 amoché, et le système de démarrage (entrainement) hs

dONC TANT QUE LE MOTEUR ET TOMB2 PROFIe en pour regraisser tt les joint à lèvres et les autres truc prescrit ds la rmt

Un CR serait supêr sympa et surment très instructif pour nombres de FAZERMEN sans oublier nos FAZERWOMEN

tchus

alexandre
Touriste
Touriste

Message par alexandre »

bon courage :mrgreen:
Vive la Belgique vive le FAZER!!

PIT45
Touriste
Touriste

Message par PIT45 »

Ouai il en faut du courage mais elle le vaut bien :-D . Sinon je me demandais comment on peut couler une bielle parce que mon moteur était bien lubrifié? une surchauffe?
A+

Verrouillé