chouchou a écrit :La je comprends de moins en moins, l’afficheur met 4 avec le + contact et ensuite 1 avec le + point mort et quand je retire celui-ci et qui ne reste que le + contact il affiche 1 (va comprendre Charles ???).
Et lorsque j’actionne S1 ou S2 rien ne se passe pourtant j’ai bien 8V qui arrive et qui en reparte.
J’ai trouvé une partie des schémas des CI, donc je vais vérifier si le courant qui entre en ressort.
Ma qué sé pas fasill too sa.
Je pense pas bien comprendre tes explications, c'est dure d'être clair et j'ai du mal des fois à me comprendre, alors c'est pour dire. Non je déconne. Comme on dit "le principale est que je me comprenne".
Par contre je te conseil de faire tes essais (ou ton dépannage) hors de ta moto pour déjà avoir plus de confort et en plus pour éviter de générer des court-circuit sur ta meule.
Moi, j'ai utilisé une batterie de voiture de rab. Sinon, tu peut éventuellement te brancher sur un connecteur Molex de ton pc ou mieux, utiliser une simple alim de pc ou un petit transfo, ce montage consomme que dalle, donc pas besoin d'un truc qui débite beaucoup.
Dans tous les cas le 7808 (régulateur de "puissance") doit resté alimenter, sinon plus d'affichage. Sur ta moto il sera directement relié au + de contact (en aval du neiman) dans la boite à fusibles.
Par contre, le 78L08 (régulateur de "commande") lui sera alimenté ou non.
Sur ta moto il sera alimenter en série avec le temoin de point-mort lorsque tu ne sear pas au point mort (contact ouvert). Le fait de la mise en série n'apporte rien, elle crééra une chute de tension mais sera insignifiante vis à vis du montage.
Le que tu passera au PM, le voyant s'allumera du fait de la fermeture du contact, ceci mettra en même temps le 78L08 à la masse (0V en tension d'entrée et de sortie donc) ainsi que tout ce qui en découle, en gros IC1, IC2, IC3 et IC4.
Le texte en dit ça:
"Le point mort est détecté par l’interrupteur S normalement présent sur la moto. Lorsque cet interrupteur est fermé, la sortie de IC8 se trouve à la masse, de sorte que le décodeur 4511 se voit appliquer un niveau logique bas pas l’intermédiaire des portes N7 et N8. L’entrée C de ce décodeur n’a pas d’influence dans le cas présent, sachant que le point mort n’entre en ligne de compte qu’entre la première et la seconde vitesse, instant auquel l’entrée C est basse."
C'est assez conscit, c'est sûr
En gros ton afficheur doit t'indiquer 0 quand tu n'alimente plus le 78L08 et doit t'indiquer une valeur comprise entre 1 et 6 (1 en valeur initiale) quand tu l'alimente.
Comprend bien que le 7808 doit resté alimenter car il sert à l'affcheur et à l'alimentation "générale" du circuit.
Bon voilà, j'espère avoir été assez clair.
PS: Pour trouver des datasheet de composants, ils suffit d'aller sur www.alldatasheet.com


