@Philnet : merci pour l'info. Ca sera surement aux alentours de ca ici aussi. Je vais matter le manuel pour voir ce qu'il font.
Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration
[CHECK UP] 23500 km en FZ6
- fz6rider
- Baïker

BigMousse a écrit :@fz6rider : je sais que le DOT 5.1 est utilisé dans les systèmes ABS.
Mais pourquoi tu dis "pas bon" ?
Pas bon sur les durites d'origine, ou pas bon tout court ?
Et sur les dirutes avia ?
V
les joints des composants Brembo (qui équipent le fz6) ne sont pas fait pour supporter l'aggressivité chimique du dot 5.1 (il me semble que le gravage sur le bocal est assez clair quand aux préconisations de la marque) donc utilise du dot 4 et change le souvent pour une utilisation lambda ou du super dot 4 (motul rbf600) pour un usage plus racing: le point d’ébullition humide est très élevé 215°c (160°c pour du 4, 185°c pour du 5.1).
L'interêt du 5.1 est que la viscosité plus basse que celle des fluides DOT 4 et DOT 3, il passe donc plus facilement dans les micro-vannes des systèmes anti-blocage.
En tout cas point positif c'est que le dot 5.1 et compatible avec le dot 3 et dot 4 contrairement au dot 5 qui aurait impliqué un nettoyage en profondeur du circuit voire un remplacement...
- BigMousse
- Zone rouge

fz6rider a écrit :BigMousse a écrit :@fz6rider : je sais que le DOT 5.1 est utilisé dans les systèmes ABS.
Mais pourquoi tu dis "pas bon" ?
Pas bon sur les durites d'origine, ou pas bon tout court ?
Et sur les dirutes avia ?
V
les joints des composants Brembo (qui équipent le fz6) ne sont pas fait pour supporter l'aggressivité chimique du dot 5.1 (il me semble que le gravage sur le bocal est assez clair quand aux préconisations de la marque) donc utilise du dot 4 et change le souvent pour une utilisation lambda ou du super dot 4 (motul rbf600) pour un usage plus racing: le point d’ébullition humide est très élevé 215°c (160°c pour du 4, 185°c pour du 5.1).
L'interêt du 5.1 est que la viscosité plus basse que celle des fluides DOT 4 et DOT 3, il passe donc plus facilement dans les micro-vannes des systèmes anti-blocage.
En tout cas point positif c'est que le dot 5.1 et compatible avec le dot 3 et dot 4 contrairement au dot 5 qui aurait impliqué un nettoyage en profondeur du circuit voire un remplacement...
OK, merci pour ton explication détaillée
Je mettrait du DOT 4 lors du prochain changement de liquide
V
-
Philnet
- Mob

Gwilome a écrit :@Pat2B : entre FZ6 rouge on se comprendraitG le même sabot aussi
@Philnet : merci pour l'info. Ca sera surement aux alentours de ca ici aussi. Je vais matter le manuel pour voir ce qu'il font.
Pour les 10000km ya pas grand chose, nettoyage filtre à air (meme pas changé ...) vidange, et controles divers habituels ... peut etre nettoyage de bougies aussi je me rappelle plus.
C'est cher pour ce que c'est je trouve!
- Fcisco
- Pocket Bike

merci fraju pour ces explications !
Moi qui n'en suit meme pas encore à l'étape vidange, j'vois qu'y'a pas mal de taf à faire !
J'espère qd meme qu'un jour je f'rai fourche, liquide de frein, plaquette, roulements ou autre (mais tout ce qui est synchro, réglage moteur, je pense pas faire)
Moi qui n'en suit meme pas encore à l'étape vidange, j'vois qu'y'a pas mal de taf à faire !
J'espère qd meme qu'un jour je f'rai fourche, liquide de frein, plaquette, roulements ou autre (mais tout ce qui est synchro, réglage moteur, je pense pas faire)
FZ6-N grise toute mimi avec selle confort ; saute-vent YAM ; pot Laser 4x, casque Lazer... et disque laser de Dorothée ! ^_^

- fraju
- Touriste

Alors, pour la manip : 1 bonne journée de boulot
Au niveau thune : environ 80 euros.
Pour le DOT 5.1, je ne pense pas qu'il y ait de problème par rapport au DOT4. La composition chimique est la même, les seules choses qui different sont la viscosité et le point d'ébullition.
Au niveau thune : environ 80 euros.
Pour le DOT 5.1, je ne pense pas qu'il y ait de problème par rapport au DOT4. La composition chimique est la même, les seules choses qui different sont la viscosité et le point d'ébullition.
go and see => http://perso.wanadoo.fr/fraju/
- fz6rider
- Baïker

fraju a écrit : Pour le DOT 5.1, je ne pense pas qu'il y ait de problème par rapport au DOT4. La composition chimique est la même, les seules choses qui different sont la viscosité et le point d'ébullition.
Excuse moi, mais c'est pas logique ce que tu racontes car si la température d'ébullition à sec, humide, et la viscosité changent c'est bien grace à une composition chimique différente.
A cela, j'ajouterais que tu as raison: chez Brembo (et autres), ils ne doivent pas savoir de quoi ils parlent ...
- fraju
- Touriste

5) Les liquides pour freins des catégories DOT 3, DOT 4 et DOT 5.1 lorsqu'ils sont mis à l'essai selon les Méthodes d'essai de sécurité des véhicules automobiles, article 116, «Liquides pour freins hydrauliques»:
a) doivent avoir un pH d'au moins 7 ou d'au plus 11.5;
b) doivent avoir une stabilité à haute température telle que l'ERBP ne varie pas de plus de 3°C (5.4°F) plus 0,05°C (0.09°F) par degré d'ERBP dépassant 225°C (437°F);
c) doivent avoir une stabilité chimique telle que l'ERBP du mélange liquide ne varie pas de plus de 3°C (5,4°F) plus 0,05°C (0,09°F) par degré du ERBP du mélange au-delà de 225°C (437°F);
d) en ce qui concerne la corrosion, ne doivent pas, à la fin de l'essai,
(i) dans le cas des divers types d'éprouvettes métalliques,
(A) causer de variations de poids des éprouvettes métalliques supérieures à celles qui sont indiquées dans le tableau I du présent article,
(B) causer de piqûres ni de corrosion visibles à l'oeil nu sur l'éprouvette métallique, à l'exclusion de la surface de contact de 13 ± 1 mm ( 1/2 ± 1/32 de po.) mesurée à partir de l'extrémité trouée de l'éprouvette, ni
(C) former de dépôt cristallin à la surface de l'éprouvette métallique ou sur la paroi du flacon en verre,
(ii) dans le cas d'un mélange eau-liquide pour freins,
(A) causer de gélification à 23 ± 5°C (73.4 ± 9°F),
(B) causer un pourcentage de sédimentation qui soit supérieur à 0.10 pour cent en volume, ni
(C) avoir un pH inférieur à 7 ou supérieur à 11.5, et
(iii) dans le cas des coupelles en caoutchouc,
(A) causer de désintégration des coupelles se traduisant par la formation d'ampoules ou l'encrassement,
(B) réduire la dureté des coupelles de plus de 15 IRHD, ni
(C) augmenter le diamètre de la base des coupelles de plus de 1,4 mm (0.055 po.);
a) doivent avoir un pH d'au moins 7 ou d'au plus 11.5;
b) doivent avoir une stabilité à haute température telle que l'ERBP ne varie pas de plus de 3°C (5.4°F) plus 0,05°C (0.09°F) par degré d'ERBP dépassant 225°C (437°F);
c) doivent avoir une stabilité chimique telle que l'ERBP du mélange liquide ne varie pas de plus de 3°C (5,4°F) plus 0,05°C (0,09°F) par degré du ERBP du mélange au-delà de 225°C (437°F);
d) en ce qui concerne la corrosion, ne doivent pas, à la fin de l'essai,
(i) dans le cas des divers types d'éprouvettes métalliques,
(A) causer de variations de poids des éprouvettes métalliques supérieures à celles qui sont indiquées dans le tableau I du présent article,
(B) causer de piqûres ni de corrosion visibles à l'oeil nu sur l'éprouvette métallique, à l'exclusion de la surface de contact de 13 ± 1 mm ( 1/2 ± 1/32 de po.) mesurée à partir de l'extrémité trouée de l'éprouvette, ni
(C) former de dépôt cristallin à la surface de l'éprouvette métallique ou sur la paroi du flacon en verre,
(ii) dans le cas d'un mélange eau-liquide pour freins,
(A) causer de gélification à 23 ± 5°C (73.4 ± 9°F),
(B) causer un pourcentage de sédimentation qui soit supérieur à 0.10 pour cent en volume, ni
(C) avoir un pH inférieur à 7 ou supérieur à 11.5, et
(iii) dans le cas des coupelles en caoutchouc,
(A) causer de désintégration des coupelles se traduisant par la formation d'ampoules ou l'encrassement,
(B) réduire la dureté des coupelles de plus de 15 IRHD, ni
(C) augmenter le diamètre de la base des coupelles de plus de 1,4 mm (0.055 po.);
go and see => http://perso.wanadoo.fr/fraju/
- fz6rider
- Baïker

... et alors ?!?
cela n'exclue en rien le fait que le DOT 5.1 est plus corrosif que le 4; que les joints des systèmes brembo sont approuvés par Brembo pour du DOT 4; et que Brembo déconseille même l'utilisation de 5.1...
...c'est un peu comme mettre du super 98 à la place du 95 dans un fz6, y en a encore qui pensent que c'est mieux...
maintenant, puisque tu sors des "articles de normalisation" (qui ne disent d'ailleurs pas grand chose) pour étayer ton mauvais choix.
J'imagine que tu dois savoir que des produits pourtant homologués pour une norme identique peuvent avoir des propriétés bien différentes:
c'est d'ailleurs pour cela que tu utilises du 5.1 (pour sa plus haute température d'ébullition)... par contre tu ne semble pas accepter l'idée que le 5.1 est plus corrosif que le DOT 4.
allez :jesors
cela n'exclue en rien le fait que le DOT 5.1 est plus corrosif que le 4; que les joints des systèmes brembo sont approuvés par Brembo pour du DOT 4; et que Brembo déconseille même l'utilisation de 5.1...
...c'est un peu comme mettre du super 98 à la place du 95 dans un fz6, y en a encore qui pensent que c'est mieux...
maintenant, puisque tu sors des "articles de normalisation" (qui ne disent d'ailleurs pas grand chose) pour étayer ton mauvais choix.
J'imagine que tu dois savoir que des produits pourtant homologués pour une norme identique peuvent avoir des propriétés bien différentes:
c'est d'ailleurs pour cela que tu utilises du 5.1 (pour sa plus haute température d'ébullition)... par contre tu ne semble pas accepter l'idée que le 5.1 est plus corrosif que le DOT 4.
allez :jesors
Modifié en dernier par fz6rider le 23 juin 2006, 09:13, modifié 1 fois.