Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

mode opératoire pour faire une vidange sur le milou

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

gillou31
Inscrit(e)
Inscrit(e)

mode opératoire pour faire une vidange sur le milou

Message par gillou31 »

bon vous zalez rire mais je n'ai jamais fait une vidange de ma vie sur mon milou (et toutes les motos d'avant d'ailleurs !) :oops: . Pas envie et pas le temps mais je vais faire un effort !
Bon, je connais la théorie : enlever l'huile, remettre l'huile et changer le filtre. mais bon ya surement des trucs spécifiques à faire ? et puis les outils ? qu'est-ce qu'il faut prendre ? Quelle huile acheter (pour info, moto : année 2001 avec 20 000 bornes) ?
Je voudrais faire ça pour m'économiser un peu de main d'oeuvre pour la révision des 20 000 km.
A vos bons conseils pour un pôôvre débutant. merci les fazermens. :lol:

Jean-Pascal
Touriste
Touriste

Message par Jean-Pascal »

ben non rien de particulier, moi je l 'ai fait avec zickers la premiere fois, et c'est très simple. tu fais couler ton huile, j avais recuperer le joint qui etait encore bon, tu changes ton filtre, c'est le plus chiant car il voulait pas venir, ensuite pour l'huile j'avais pris sur les conseils des fazermen l'huile carrefour, en 5w40 je crois, j'avais changé les bougies et le filtre a air. Rien de bien compliqué. J avais egalement fait un petit nettoyage de la chaine au petrole ainsi que le pignon.
petit nettoyage des plaquettes et controle.
Je ne suis pas un grand mecano mais bon n importe qui peut le faire et ca coute quand meme moins cher. En plus j etais content de l avoir fait.
Image 1000 ! Grise Bien sur, elles vont plus vite !!!!
Image

Jean
Admin Motoconnect - Tyrannosaure rex

Message par Jean »

Ben rien de bien méchant ,d'abord le faire moteur tiéde (pas chaud sinon ça crame,pas froid sinon ça coule mal )

Puis muni de la clé qui va bien ,dévisser le boulon situé sous le moteur (ta bécane est sur la centrale ) ne pas oublier de dévisser aussi le bouchon supérieur (là où on verse l'huile afin que ça s'écoule mieux )

Une fois l'huile écoulée descendre le mille de la centrale et le mettre sur la latérale ,tu verras il en coule encore un peu puis une fois que c'est fait changer le joint en cuivre et reserrer ton boulon de carter .

Tu refais le niveau avec de la bonne huile de chez carrouff (voir "recherche) et vogue la galére ;)

Ca c'est sans changement du filtre à huile ,si tu veux le changer ,le mode opératoire est le même si ce n'est qu'a la fin de la vidange tu dois enlever ton filtre soit avec une clé à ruban en vente chez tous les bons marchands de bricolage soit en perforant ton filtre avec un tournevis costaud et en tournant .

Pour le remontage du filtre ,huiler un peu le nouveau joint de ton filtre et le resserrer à la main ,c'est bien suffisant

Vala !! :lol:
Image Fazermen "canal historique"

gillou31
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par gillou31 »

merci pour toutes ces infos. encore quelques ch'tites questions et puis j'arrête de vous embêter.
Combien de litrres d'huile il faut mettre (je ne connais pas le volume du carter) car je ne voudrais pas que ça déborde (un bidon suffit ?).
Faut-il changer le joint même s'il est encore bon ?
Faut-il changer le filtre à chaque vidange ?
Une fois la vidange terminée, ne faut-il pas redémarrer la moto et refaire le niveau ensuite ?(une fois que l'huile est passée dans le moteur).
merci pour tout.

gillou

zickers
Fazermen
Fazermen

Message par zickers »

C'est une clé de 17 pour la vis de vidange ;)
Pour le filtre, une clé à filtre coute 5€, c'est le plus chiant. Moins d'espace que sur le 600.
Il faut a peu près 3 litres d'huile, un bidon de 5l suffit ;)
Si le joint est bon, pas besoin de changer.
Oui le filtre est à changer à chaque fois.
Oui une fois ton niveau refait, tu peux remettre en route et t'assurrer que le niveau est tjr ok.

Bonne vidange ;)
Image Image

gillou31
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par gillou31 »

heu encore un p'tit truc. en consultant le forum sur les types d'huile, visiblement celle de chez carrouf en 5W50 (et non 40 comme me le dit Jean-Pascal) serait la meilleure ? Pour nfo Je roule tous les jours été comme hiver pour aller au taf.
Autre chose : pour percer le filtre avec un tourne vis, il y a-t-il une technique particulière ? Il est quand même assez solide le bougre !
Vu l'espace, je risque d'en baver avec la clé à fitre.

Jean

Message par Jean »

Prend un marteau et tape ,le tournevis rentrera ;)
no pb pour la carrouff ,excellente huile ;)
Image Fazermen "canal historique"

zickers
Fazermen
Fazermen

Message par zickers »

Et surtout ne tape pas trop au bord du filtre, il y a le filtage pour le revisser ;)
Image Image

Jean-Pascal
Touriste
Touriste

Message par Jean-Pascal »

exact pour l huile 5W50 mais j avais précisé je crois, sans rancune, mais je vois que la fonction recherche a bien ete ton amie
Image 1000 ! Grise Bien sur, elles vont plus vite !!!!
Image

phil
Modérateur Bricoleur 50N.m
Modérateur Bricoleur 50N.m

Message par phil »

Phil :devil:. JCS, Romain, fallait pas...
Règles de roulage en groupe
Fazer 600 de A à Z
Image

Répondre