C'est beau d'avoir tant de certitudes !
L'article de normalisation (que tu n'as pas lire ou comprendre vu ta réponse), impose une compatibilité des liquides DOT 3, 4 et 5.1 avec le type de joint utilisé.
Aussi, j'ai jeté un oeil sur le site de Brembo... Il ne déconseillent pas le DOT 5.1. Ils déconseillent le DOT 5 qui est une huile à base silicone et non une huile à base polyglycol comme les DOT 3, 4 et 5.1.
Et d'ailleurs, je ne reconnais pas que le DOT 5.1 est plus corrosif que le DOT 4 puisque jusqu'à présent tu ne m'as pas démontré le contraire : puis-je avoir tes sources ?
Par contre il est vrai que le DOT 5 de couleur violette est plus aggressif que les DOT 3, 4 et 5.1.
Pour le SP98, ça peut être mieux de l'utiliser par rapport au SP95.
Surtout pour les moteurs à fort taux de compression ou quand la température d'utilisation est élevée... Tu as déjà entendu parler de l'auto-allumage qui ruine les moteurs quand le carburant n'a pas un indice RON assez élevé ?
Pour finir et répondre à tes dernières affirmations :
- je n'aurais tort que lorsque tu m'auras démontré le contraire
- et il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.
Tchuss
Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration
[CHECK UP] 23500 km en FZ6
- fraju
- Touriste

go and see => http://perso.wanadoo.fr/fraju/
- fz6rider
- Baïker

fraju a écrit :
Pour le SP98, ça peut être mieux de l'utiliser par rapport au SP95.
Surtout pour les moteurs à fort taux de compression ou quand la température d'utilisation est élevée... Tu as déjà entendu parler de l'auto-allumage qui ruine les moteurs quand le carburant n'a pas un indice RON assez élevé ?
concernant le sp95 et le 98, il va de soit que je parlais d'un utilisation sur fz6 et pas sur un brelon des années 80 mais ce n'est pas le sujet...
concernant le DOT 5.1 (et pas 5) la norme, que j'ai bien lu, en ce qui nous interesse:
(iii) dans le cas des coupelles en caoutchouc,
(A) causer de désintégration des coupelles se traduisant par la formation d'ampoules ou l'encrassement,
(B) réduire la dureté des coupelles de plus de 15 IRHD, ni
(C) augmenter le diamètre de la base des coupelles de plus de 1,4 mm (0.055 po.);
exprime une dégradation maximum tolérée sur "des coupelles en caoutchouc" mais ne parle absolument pas, jusqu'à preuve de ta part, des élastomères utilisé par Brembo pour fabriquer leurs joints (qui ne sont pas en caoutchouc)...
tu auras des éléments plus étayés sous peu...
- fz6rider
- Baïker

Ils mettent du dot 5.1 parce l'intérêt des durits avia (voir le topic d'hier) est l'endurance sur des freinages violents et répétitifs (utilisation piste par exemple)parce que le taux d'ébullition humide du DOT5.1 est repoussé et que cela s'accorde donc avec la logique d'endurance du freinage.
Si j'insiste sur le taux d'ébullition humide c'est parce qu'ils (les mécanos) pré-suposent que le DOT stagnera dans le circuit de freinage pendant X années (2 ans selon préconisations, plus si la moto est mal entretenue) et donc sera susceptible de prendre l'humidité et de voir ses qualités se dégrader.
Maintenant, les pistards utilisent plus du DOT 4 ou du super DOT 4 (cf le réputé RBF600) car ils se livrent logiquement à un entretient beaucoup plus régulier de leur système de freinage (1 à X purges par WE). La notion de point d'ébulition humide (synonyme de liquide dégradé) devient moins intéressante et le maintient de la qualité et de la souplesse des joints thoriques (qui conditionne les mouvements et retours de pistons voire le feeling) est primordiale...
Voili
a+ BM
Si j'insiste sur le taux d'ébullition humide c'est parce qu'ils (les mécanos) pré-suposent que le DOT stagnera dans le circuit de freinage pendant X années (2 ans selon préconisations, plus si la moto est mal entretenue) et donc sera susceptible de prendre l'humidité et de voir ses qualités se dégrader.
Maintenant, les pistards utilisent plus du DOT 4 ou du super DOT 4 (cf le réputé RBF600) car ils se livrent logiquement à un entretient beaucoup plus régulier de leur système de freinage (1 à X purges par WE). La notion de point d'ébulition humide (synonyme de liquide dégradé) devient moins intéressante et le maintient de la qualité et de la souplesse des joints thoriques (qui conditionne les mouvements et retours de pistons voire le feeling) est primordiale...
Voili
a+ BM
- BigMousse
- Zone rouge

- fz6rider
- Baïker

BigMousse a écrit :Merci pour ton explication
Donc, pour un usage sur route, il faut préférer le 5.1 avec les durites avia, sauf que ce liquide n'est pas concu pour le maitre cylindre d'origine si j'ai bien compris...
Penses tu qu'il soit nécessaire que je fasse une purge ?
V
Non, je pense que sur route faut utiliser du 4+ et entretenir sa moto (une purge c'est 15/20min max). Je pense aussi que suivre les préconisations de Brembo (qui fournit les maitres-cylindre de nos fz6) comme expliqué avant reste la meilleure option...
- fraju
- Touriste

Pour les brêlons des années 80, c'est du super plombé.
Alors explique moi pourquoi pourquoi le SP 98 est en vente s'il ne faut pas l'utiliser ?
Dans le manuel du FZ6, il est indiqué qu'il faut utiliser du carburant avec un indice d'octane supérieur à 91 (si ma mémoire est bonne). Ils n'excluent pas l'utilisation du SP98.
pour le coupelles en caoutchouc : "caoutchouc" est une famille d'élastomères et déjà ça ratisse large... Par exemple :
Caoutchoucs dit normaux
Polyisoprène
Polybutadiène
Polybutadiènestyrène
Caoutchoucs dit spéciaux
Polychloroprène
Polybutadiène-nitrile acrylique
Polyisobutylène-isoprène ou Caoutchouc butyl
Copolymère d'éthylène-propylène
Terpolymère d'éthylène-propylène
Polyèthylène chlorosulfoné
Ensuite : es-tu sûr à 100% que tout le matériel installé sur le FZ6 est du Brembo ? Sur mon étrier arrière je crois qu'il est écrit Nissin...
As-tu travaillé chez Brembo (ou Nissin ?) pour savoir quel type d'élastomère est utilisé pour la fabrication des coupelles ?
Et pour répondre à ta question BM : "pourquoi les mécanos mettent du 5.1 dans le système de freinage" : Tout simplement parce qu'ils sont très cons et qu'ils n'écoutent pas les conseils de fz6rider qui a la science infuse.
Sur le raisonnement de la réponse donnée par fz6rider : il faut mettre du 5.1 pour des freinages violents pour son point d'ébullition plus élevé avec des durits avia mais ça ne sert à rien puisque les pistards purgent 58 fois le liquide de frein par course donc renouvellent 5 fois le contenu complet des réservoirs de lockheed et ce même si le point débullition est inférieur à celui du DOT 5.1.
Pour répondre à ta question BM : l'interêt du DOT 5.1 réside dans le point d'ébullition plus élevé (sec comme humide) et donc à un utilisation assez sportive du freinage (conduite sur circuit, montagne ou bourre entre amis).
Une purge simple, ça ne sert à queudchi à part à virer l'air que pourrait contenir le circuit de freinage.
Là où la purge devient intéressante, c'est quand tu ouvres ton bocal de liquide, que tu le seringues et que tu le remplis avec du liquide neuf. Tu refermes le bocal et tu purges ton circuit juqu'à ce que du liquide neuf coule à la purge de l'étrier (attention sur les circuits des voitures, il y a souvent un ordre de purge des étriers du à la conception en X des circuits).
Il s'agit là du remplacement du liquide frein qui est en général préconisé au bout de deux ans qui est le temps au bout duquel statistiquement il a atteint son taux d'hygrométrie admissible.
Maintenant, ceci est ma derniere intervention sur ce post car j'ai lu assez de conneries issues d'une prose diarrhéïque d'un pseudo Monsieur "Je sais tout" qui donne des leçons (mais pas d'orthographe) avec un aplomb déconcertant sans trop savoir de quoi il parle.
:jesors
Alors explique moi pourquoi pourquoi le SP 98 est en vente s'il ne faut pas l'utiliser ?
Dans le manuel du FZ6, il est indiqué qu'il faut utiliser du carburant avec un indice d'octane supérieur à 91 (si ma mémoire est bonne). Ils n'excluent pas l'utilisation du SP98.
pour le coupelles en caoutchouc : "caoutchouc" est une famille d'élastomères et déjà ça ratisse large... Par exemple :
Caoutchoucs dit normaux
Polyisoprène
Polybutadiène
Polybutadiènestyrène
Caoutchoucs dit spéciaux
Polychloroprène
Polybutadiène-nitrile acrylique
Polyisobutylène-isoprène ou Caoutchouc butyl
Copolymère d'éthylène-propylène
Terpolymère d'éthylène-propylène
Polyèthylène chlorosulfoné
Ensuite : es-tu sûr à 100% que tout le matériel installé sur le FZ6 est du Brembo ? Sur mon étrier arrière je crois qu'il est écrit Nissin...
As-tu travaillé chez Brembo (ou Nissin ?) pour savoir quel type d'élastomère est utilisé pour la fabrication des coupelles ?
Et pour répondre à ta question BM : "pourquoi les mécanos mettent du 5.1 dans le système de freinage" : Tout simplement parce qu'ils sont très cons et qu'ils n'écoutent pas les conseils de fz6rider qui a la science infuse.
Sur le raisonnement de la réponse donnée par fz6rider : il faut mettre du 5.1 pour des freinages violents pour son point d'ébullition plus élevé avec des durits avia mais ça ne sert à rien puisque les pistards purgent 58 fois le liquide de frein par course donc renouvellent 5 fois le contenu complet des réservoirs de lockheed et ce même si le point débullition est inférieur à celui du DOT 5.1.
Pour répondre à ta question BM : l'interêt du DOT 5.1 réside dans le point d'ébullition plus élevé (sec comme humide) et donc à un utilisation assez sportive du freinage (conduite sur circuit, montagne ou bourre entre amis).
Une purge simple, ça ne sert à queudchi à part à virer l'air que pourrait contenir le circuit de freinage.
Là où la purge devient intéressante, c'est quand tu ouvres ton bocal de liquide, que tu le seringues et que tu le remplis avec du liquide neuf. Tu refermes le bocal et tu purges ton circuit juqu'à ce que du liquide neuf coule à la purge de l'étrier (attention sur les circuits des voitures, il y a souvent un ordre de purge des étriers du à la conception en X des circuits).
Il s'agit là du remplacement du liquide frein qui est en général préconisé au bout de deux ans qui est le temps au bout duquel statistiquement il a atteint son taux d'hygrométrie admissible.
Maintenant, ceci est ma derniere intervention sur ce post car j'ai lu assez de conneries issues d'une prose diarrhéïque d'un pseudo Monsieur "Je sais tout" qui donne des leçons (mais pas d'orthographe) avec un aplomb déconcertant sans trop savoir de quoi il parle.
:jesors
go and see => http://perso.wanadoo.fr/fraju/