Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Achat d'une Fazer FZ6, neuve ou d'occaz ???

Forum dédié uniquement aux réglages,conseils ,astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

magicien72
Touriste
Touriste

Message par magicien72 »

Occaze car un débutant... ça tombe !
Et réfléchis bien car comme beaucoup te l'ont dit ce n'est pas une machine à mettre entre les mains d'un débutant...

Personnellement, j'ai commencé en 660XTX, et bien, je suis bien content d'avoir été bridé par le moteur car elle a pris cher en arsouille... J'aurais eu le FZ6 tout de suite, je pense que j'aurais surement fleureté avec le bitume vu les vitesses excessices qu'elle permet en virolos.

Et surtout au début, tu n'as pas besoin de 100chx pour te faire plaisir et au contraire, tu pourras y passer plus tard en ayant plus d'expérience et pouvoir profiter du potentiel de la machine...
Un moteur, deux roues et surtout... un FZ6 !

fz6rider
Baïker
Baïker

Message par fz6rider »

A mon avis si tu sais te contrôler tu peux acheter un fz6, jeune permis ou pas c'est une moto vraiment facile.
Maintenant, c'est vrai aussi que pour s'éclater avec, faut la cravacher, être mobile et là c'est tout le paradoxe de la conduite sur route et la question qui se pose est "la route est-elle un terrain de jeu adapté ?"
Si en tant que jeune permis ta réponse est oui, je te déconseille cette moto...

Ensuite, acheter une moto neuve c'est payer une (presque) sérénité, l'assurance qu'il n'y a pas d'accident caché, c'est vrai mais c'est aussi payer du rêve. Le problème c'est que le rêve est taxé à 19.6...
Maintenant, acheter de l'occase ça peut aussi vouloir dire payer bien moins chère une moto "comme neuve", avec peu de Km, bien entretenue...

Le conseil bête et banal que je te donnerai c'est de ne pas acheter une moto à propos de laquelle tu as le moindre doute ou dont le vendeur ne t'inspire pas confiance surtout au vu du nombre de fz6 sur le marché de l'occase.

Les points à surveiller en plus des diverses choses que tu as apprises lors du permis:
-état de la vis de réservoir, état des vis des caches latéraux et de la poignée arrière en soulevant la selle car si la moto a chuté ces pièces prennent et les vis sont matées lors du remplacement;
-aspect des rétros (dureté excessive d'un réglage de rétro par rapport à l'autre peut trahir un remplacement);
-état du dessous des clignotants (griffures);
-tout ce qui dépasse;
-l'ordi de bord qui peut indiquer une erreur d'inclinaison (coupure moteur lorsque la moto passe les 60 ou 65°)
-demander à faire un tour derrière le proprio et lui demander, en ligne droite, de faire 4/5 freinages trés trés appuyés jusqu'a l'arrêt total du véhicule (être vigilant niveau vibrations)

etc...

Djédjé
Twin poussif
Twin poussif

Message par Djédjé »

magicien72 a écrit :Occaze car un débutant... ça tombe !
Et réfléchis bien car comme beaucoup te l'ont dit ce n'est pas une machine à mettre entre les mains d'un débutant...

Personnellement, j'ai commencé en 660XTX, et bien, je suis bien content d'avoir été bridé par le moteur car elle a pris cher en arsouille... J'aurais eu le FZ6 tout de suite, je pense que j'aurais surement fleureté avec le bitume vu les vitesses excessices qu'elle permet en virolos.

Et surtout au début, tu n'as pas besoin de 100chx pour te faire plaisir et au contraire, tu pourras y passer plus tard en ayant plus d'expérience et pouvoir profiter du potentiel de la machine...

Quand j'ai débuté j'ai hésiter entre le XTX et le FZ6 et je pense que j'ai fait le bon choix, je me serai fait chier au bout de 3 mois avec le XTX pas toi ?pas assez de peche 45cv je crois non? tu l'as gardé combien de temps ?

Manch Punk
Touriste
Touriste

Message par Manch Punk »

Harry_Covert a écrit :Salut,
d'occas pour débuter. Mais ça me parrait un peu puissant pour un jeune permis. si je ne me trompe pas, tu n'es pas obligé de passer par l'etap des 34CV
Bonne route

Non, c'est quand tu a moins de 21 ans que tu doit passer par la 34ch... J'en ai 22 ! :mrgreen: ;) :mrgreen:

nicogri a écrit :j'ai acheté la mienne d'occasion avec 11 mois et 3995 kms, c'est un bon compromis car elle a déja bien décotée et elle a tres peu de kilometres et elle est encore sous garantie constructeur pendant 1 an de plus ce n'etait pas mon cas mais la personne peu l'avoir deja equipé ce qui te fait faire des econmies

donc je dirais d'occas récente
Djédjé a écrit :Achete d'occaz (mais trouve une bonne occaz)

J'ai acheté la mienne avec en option : pot laser xtrem4x, sabot yam, capot yam, roulettes de protection.

elle avait 1500km (elle avait 10 mois) donc garantie 14 mois (changement du TPS, du roulement de direction et d'un commodo) et je l'ai payé 6000€ avec tout ces equipements !!!

Il faut que tu trouves une occaz avec peu de km et beaucoup d'options...je sais ca coure pas les rues, fautr etre un peu patient, moi j'ai eu mon permis le 14juin a 12h00, je faisais le cheque de la moto a 14h00.

C'est une tres bonne moto pour commencer car elle est docile maniable et rassurante quand tu la conduit doucement et elle sait aussi etre demante pour le pilote expérimenté. Tu verras, ta conduite evoluera au fil du temps et ce qui est bien c'est que ta machine repondra presente au court de cette evolution (dans une certaine limite, apres faut passer au FZ1 ou au R1).

Voilà, bonne recherche.

C'est clair que l'occaz récente paraît êttre le meilleur compromis car elle a déjà décoté, elle est toujours en garantie constructeur, elle a peu de km et elle peut être équipée... 8) :mrgreen: 8)

Après, il faut trouver la bête... :teuteul: ;) :teuteul:

@ nicogri : tu l'a acheté combien ta meule :coco17:

PS : c'est quoi le TPS :coco17:

Manch Punk
Touriste
Touriste

Message par Manch Punk »

Djédjé a écrit :
magicien72 a écrit :Occaze car un débutant... ça tombe !

Quand j'ai débuté j'ai hésiter entre le XTX et le FZ6 et je pense que j'ai fait le bon choix, je me serai fait chier au bout de 3 mois avec le XTX pas toi ?pas assez de peche 45cv je crois non? tu l'as gardé combien de temps ?

C'est ce que je pense aussi...
Je veux achetter une moto pour la garder plusieures années et la faz' FZ6 est vraiment la moto dont je rêve :-D . Je pense que j'arriverais à rester raisonnable et à ne pas faire le con sur la route :teuteul: !
De plus, je ne vois pas du tout ce que je pourrais prendre d'autre :x !

:coco17: Sinon, au niveau assurance, il y a une grosse différence de prix :coco17:

Djédjé
Twin poussif
Twin poussif

Message par Djédjé »

Manch Punk a écrit :
PS : c'est quoi le TPS :coco17:

Throttle position sensor (en francais : capteur de position des papillons de gaz dixit la revue technique)

definition de la revue technique : il mesure le volume d'air admis par la detection de la position des papillons. Il detecte l'angle mecanique des papillons grace a la relation positionnlelle entre le contact mobile qui se deplace avec le papillon et la carte de resistance (potentiometre). En fonctionnement, l'ECU fournit un courant de 5v a chaque extremité de la carte de resistance et la tension de sortie du capteur de position du papillon des gaz utilisée pour determiner l'angle du papillon de gaz.

C'est ce qui gere l'injection en fonction de la rotation de la poignée droite :teuteul: a fond a fond .....
et c'est malheuresement le truc qui merde sur pas mal de FZ6 avant un certain N° de serie , je ne sais plus lequel, lance une recherche, y a plein de post la dessus.

steph69
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par steph69 »

Je te dirais d'acheter d'occasion si tu ne t'assures pas tous risques et neuve si assuré tous risques.

Moto neuve achetée en août 2005 - épave en avril 2006. :mrgreen:

Assurée au Tiers donc dans le baba :mrgreen:

Pour la nouvelle, neuve, je me suis assuré tous risques cette fois ci. Mais il est vrai que l'assurance tous risques nouvel assuré est assez élevée pour le FZ6.

En tout cas, réflechis bien à cette satanée assurance... ;) Je m'en mords encore les doigts :mad:

magicien72
Touriste
Touriste

Message par magicien72 »

Djédjé a écrit :Quand j'ai débuté j'ai hésiter entre le XTX et le FZ6 et je pense que j'ai fait le bon choix, je me serai fait chier au bout de 3 mois avec le XTX pas toi ?pas assez de peche 45cv je crois non? tu l'as gardé combien de temps ?

Je l'ai gardé 7 mois mais de très bons mois :)

Le manque de puissance s'est fait sentir au bout de 5 mois environ, je ne m'amusais plus pareil mais je n'avais plus le terrain de jeu de mes débuts (changhement de ville, moins de gros virolos)

Mais je me suis éclaté dessus comme je me suis éclaté au début avec le fz6.
Ca fait 5 mois que j'ai cette dernière et... ben en fait je commence à manquer de puissance :o Comme quoi on s'habitue à tout quelque soit la puissance de base :) (mais je suis pas prêt de changer car maitriser 100chx dans les virolos c'est pas du gateau non plus :))

Maintenant, je ne regrette absolument pas mon choix car j'ai l'expérience de 2 motos radicalement différentes et qui m'ont procuré beaucoup de plaisir chacune (enfin me procure toujours pour le fz6;)) et j'ai pu apprendre en toute sécurité.

Et quand tu vois des mecs en CB500 qui te grillent des sportives à chaque enchainement de virage, tu te dis que le keke qui achète la plus grosse n'est pas le pilote des deux...

magicien72
Touriste
Touriste

Message par magicien72 »

Manch Punk a écrit :C'est ce que je pense aussi...
Je veux achetter une moto pour la garder plusieures années et la faz' FZ6 est vraiment la moto dont je rêve :-D . Je pense que j'arriverais à rester raisonnable et à ne pas faire le con sur la route :teuteul: !
De plus, je ne vois pas du tout ce que je pourrais prendre d'autre :x !
:coco17: Sinon, au niveau assurance, il y a une grosse différence de prix :coco17:

Pour info, je suis qqn de très calme et qui ne roulait jamais vite en voiture depuis 5 ans (très raisonnable)... Et pourtant au guidon d'une moto tu t'aperçois très rapidement que le grisement qu'elle te procure fait que la force te poussant à essorer la poignée est bien plus forte que la raison.

Donc il n'y a pas de rester raisonnable ou pas, on ne sait jamais comment on va se comporter avant d'avoir SA moto. A savoir qu'on joue avec notre vie à chaque grosse rotation de poignée et que plus il y a de chevaux, plus c'est l'expérience qui fera qu'on passera ou pas le prochain virage...

edit : moi aussi le FZ6 me fesait rêver avant mon permis mais l'attente de réaliser son rêve ne peux le rendre que meilleur quand il se réalise :-D

trunk
Twin poussif
Twin poussif

Message par trunk »

en meme temps, acheter une sportive pour faire de la vile et beaucoup de virolo, bofbof ^^

Répondre