Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Chaine et pignon....

Forum dédié uniquement aux réglages,conseils ,astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

dafyduq
Mob
Mob

Message par dafyduq »

Le kit chaîne que je viens de mettre est un AFAM (le + cher: 230€ avec pose)...
Pignon de 14 (au lieu de 15 d'origine et couronne normale).

Sinon, quand G acheté la mienne au début, elle était Pignon de 15 et j'ai acheté un pignon de 14 d'origine Yam. individuellement ( A peu près 25€..)

Y'a un post sur le changement pignon sur ce forum, voir fonction recherche.

En ce qui concerne la couronne, pour plus de patate (genre si tu veux lever, faut ajouter des dents ..)

Je confirme ...Net changement de pêche avec une dent de moins sur pignon ... ;)

Niveau pointe, on perd un chouilla sois disant mais si tu tire bien sur la 5, tu vas encore faire un bon 220 voir 230 ...

Sans vent, le WE dernier, mon aiguille a même frollé le 240 ...

Vo mieux passer par pignon de 14 avant de faire une autre modif ...

Fo s'habituer parce que ch'é déjà sympa comme changement !
PUTAIN DE CAMION ...!!!

Fazer57
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Fazer57 »

ok bon alors je pensais en enlever une de plus que toi mais bon....je vais faire comme toi alors pignon 14 et la couronne alors tu dis qu'il faut en rajouter des dents alors?
je pensais qu'il fallait enlever des dents aussi!!!
FZ6S DPBML
Selle Bagster, Capot de selle, Couplage feux avant, Feux arrière led perso, Support de plaque perso, 4 clignotants led sur support Rizoma, Pots Devil non homologués, Admission direct K&N, Michelin Pilot Power 2CT, Suppression du catalyseur, Suppression garde-boue arrière, Suppression éclairage de plaque, Suppression feux de position, Etc...

dafyduq
Mob
Mob

Message par dafyduq »

+ de dents sur la couronne et moins sur le pignon pour gagner en pêche
( donc rapports plus courts )

Si t'enlève sur la couronne ou t'ajoute sur le pignon tu gagne en allonge,
mais moins de pêche.

Y paraît qu'il vaut mieux faire 14 pignon et 51 couronne (au lieu de 48)
que pignon de 13 uniquement ...
Le kit-chaîne dure plus longtemps ...Aucune idée ..(mais je pense essayer la prochaine fois).

Pignon de 13 ...Patate mais très courts les rapports :-?

Pi ça lève à chaque coup de gaz ....Affaire de gout ..

Mais rien que le pignon de 14 ça surprend tu verras :mrgreen:

Perso, pas encore touché à la couronne ....le prochain kit-chaîne surement !
PUTAIN DE CAMION ...!!!

Fazer57
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Fazer57 »

bon ok alors pour le chgangement je mettrais du 14 comme toi.
par contre personne ne peut nous dire pour la couronne plus d'explication... :-?

Par contre pour ton changement de chaine et pignon tu as ete chez qui?
FZ6S DPBML
Selle Bagster, Capot de selle, Couplage feux avant, Feux arrière led perso, Support de plaque perso, 4 clignotants led sur support Rizoma, Pots Devil non homologués, Admission direct K&N, Michelin Pilot Power 2CT, Suppression du catalyseur, Suppression garde-boue arrière, Suppression éclairage de plaque, Suppression feux de position, Etc...

Nico57
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Nico57 »

Pour les rapports Dents avant/arrière,

Un pote m'a expliqué grosso la même chose que te dis Dafyduq, mais avec une petite différence :

Apparement un dent en moins à l'arrière équivaudrait à plus 3 dents à l'arrière..

Le truc c'est que tu pourrais juste faire -2 dents au psb : le problème c'est qu'aprés il sera tellement petit ton psb que ta chaine aura du mal à s'enrouler autour ;) (donc usure supérieur et bruit)

Donc si tu veux faire moins 2 dents au psb, le changement serait identique que de faire -1 au psb et +3 à la galette.

Pourquoi peu le font ?

Regarde le prix d'un psb -2 dents et le prix d'une galette arrière + 3 dents.. Vu la différence de prix t'as vite compris..

Maintenant les mecs qui gèrent bien en stunt te renseigneront plus facilement sur les changement de galette arrière. Ils les changent couramment.
(Il me semble que Farrias a justement une galette faite sur mesur à l'unité pour que la moto lève pour un oui ou pour un non...)
ImageImage

nicogri
King of the Loose
King of the Loose

Message par nicogri »

apres il faut savoir qu'a vitesse egale le moulin va tourner plus vite et la moto consommer plus et en plus tu te retrouve obliger de mettre un speedohealer pour corriger si tu modifie trop donc surcout.
Image

dafyduq
Mob
Mob

Message par dafyduq »

@ nico57 ..

Vrai, autant pour moi l'équivalent de -1 au pignon c'est +3 derrière !

J'ai déjà cherché longtemps sur le forum sans trouver de réponse...à savoir:

Est-ce qu'on a exactement le même comportement de la moto en faisant:

couronne normale + pignon de 13 .....&... Couronne +3 et pignon 14 ???

ça m'interesse bcp ça ..

PS: par contre je pense pas qu'on consomme plus ou quoi ..?
Ce qui est sur c'est que je suis plus entre 8 et 11 000 tr avec le 14
alors que j'étais entre 6 et 8000 avec le pignon origine ..! (là forcément :drinking: un peu plus )
PUTAIN DE CAMION ...!!!

Nico57
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Nico57 »

Alors pour savoir si psb 14 +3 à la galette = origine je peux pas l'affirmer mais en théorie c'est un calcul physique pur et simple.. c'est juste une histoire de démultipilcation.. donc je dirais oui (ou alors avec une différence infime que tu ne ressentira pas en roulant). Mais je me rappel plus du calcul en question :oops:

Pour le moulin oui il va tourner plus vite à vitesse égale : c'est comme en vélo : diminue ton braqué tu montera les cotes plus facilement mais tournera plus les jambes.

D'un autre côté changer son psb n'a pas forcément pour but de rouler toujours à la même vitesse..

Perso en origine suis grosso modo à 7000 tour à 120-130.. alors oui en roulant toujours à 130 avec psb 14 tu sera plus haut dans les tours ce qui explique aussi pourquoi en fond de 6 tu prendra 20 ou 30 km/h de moins.

Mais perso je change aussi cette semaine, je prefère jouer un peu plus à bas régime que de ma caler à 230 sur autoroute.. parait que c'est interdit et de plus en plus risqué :teuteul: :lol: :lol:

Aprés à voir ce que tu recherches : te faire plaisir avec une moto plus nerveuse qui va lever plus facilement, relancer plus facilement (zonres de virages powaaaaaaa) ou si tu préfère de l'allonge (les amateurs d'autoroute :teuteul: )

Et pour le correcteur pas de soucis pour les fzs la vitesse est prise à la roue.. pour le fz6 peut-être nécessaire oui... :(

Ce n'est pas pour rien que sur piste il change en fonction du tracé ;)

Tout dépend de ton utilisation :twisted:
ImageImage

Fazer57
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Fazer57 »

arf pas facile la ce que vous dites!!!
lol
ca deveint tres interessant la!
ben c'est vrai que je rechercherai une moto plus nerveuse mais en gardant la meme vitesse de pointe!! :lol:
la je crois que ca va pas etre possible.
mais a mon avis le mieux c'est juste de changer le pignon et d'enlever qu'une seule dent je pense...non?
parceque l'histoire de la couronne c'est compliqué je crois bien...
FZ6S DPBML

nicogri
King of the Loose
King of the Loose

Message par nicogri »

meme en chageant le pignon la vitesse de pointe diminue et la conso augmente
Image

Répondre