Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration
question technique sur le temps de changement d'un piston
-
superchinois
- Touriste

question technique sur le temps de changement d'un piston
Salut,
une petite question technique, j'ai eu une panne moteur, ma moto est actuellement chez le concessionnaire. Son 1er diagnostique soit c'est un piston à changer soit c'est le piston et l'arbre a came.
Savez vous combien de temps de main d'oeuvre faut il pour le changement d'un piston ou d'un piston avec l'arbre à came?
Merci.
une petite question technique, j'ai eu une panne moteur, ma moto est actuellement chez le concessionnaire. Son 1er diagnostique soit c'est un piston à changer soit c'est le piston et l'arbre a came.
Savez vous combien de temps de main d'oeuvre faut il pour le changement d'un piston ou d'un piston avec l'arbre à came?
Merci.
Le Fazermen en Kawa

-
phil
- Modérateur Bricoleur 50N.m

-
Raph
- Twin poussif

S'il faut chager un piston, je vois mal comment le mécano pourrait désosser le moteur sans le sortir du cadre (faut tout virer pour accder à la bièle, in ne restera que le bas du moteur).
Donc pour moi, il y a plusieurs heures de MO. Suivant le temps et les compétences que tu as, vaudrait peut-être mieux que tu déposeton moteur toi même, c'est pas si compliqué. Tu économisera bcp sur la MO.
Donc pour moi, il y a plusieurs heures de MO. Suivant le temps et les compétences que tu as, vaudrait peut-être mieux que tu déposeton moteur toi même, c'est pas si compliqué. Tu économisera bcp sur la MO.
"Un bon motard se reconnait au fait qu'il vit vieux !"
Twin Poussif TEAM !
Twin Poussif TEAM !
- KorTeX
- Truck killer

Alf a écrit :Bonjour,
C'est quoi le diagnostic pour etre en balance entre le changement d'un AAC ou d'un piston ?
Bonne journée
quand un piston lâche la cause vient peut être d'une came défoncée/pliée/écorchée/etc (peut être à cause d'un poussoir mort... j'ai déjà vu), ce qui dérègle la soupape et mais pas l'allumage, donc dans la chambre de combustion il se peut que la mélange soit trop pauvre et qu'elle chauffe anormallement (d'où le piston mort). Donc changer juste le piston n'est pas une solution
C'est juste une précaution à mon avis, j'ai TRES rarement vu un AAC mort avec jamais une puissance moteur d'origine.

Proverbe Chien : Si ça ne se mange pas, Si ça ne se baise pas, pisse dessus
-
superchinois
- Touriste

j'ai pas précisé la meule, c'est une rsv 1000, vu l'architecture du moteur il me semble que la dépose du moteur soit nécessaire.
Les symptomes étaient chauffe anormal entre 120 et 106° meme en roulant puis claquement du moteur jusqu'a l'arrêt complet. J'ai la réponse dans les minutes à venir de la part du mécano si il daigne vouloir décrocher son téléphone.
Les symptomes étaient chauffe anormal entre 120 et 106° meme en roulant puis claquement du moteur jusqu'a l'arrêt complet. J'ai la réponse dans les minutes à venir de la part du mécano si il daigne vouloir décrocher son téléphone.
Le Fazermen en Kawa

-
jeanphy
- Inscrit(e)

> j'ai pas précisé la meule, c'est une rsv 1000,
Ah bon.
Parce que changer UN piston sur un 4 pattes non trafiqué, j'ai jamais vu...
> vu l'architecture du moteur il me semble que la dépose du moteur soit nécessaire.
Si c'est cylindre de dérrière, c'est sur.
Si faut toucher la bielle , c'est sur.
Si c'est devant et que ke l'axe piston est retenu par circlips, peut etre pas.
Ah bon.
Parce que changer UN piston sur un 4 pattes non trafiqué, j'ai jamais vu...
> vu l'architecture du moteur il me semble que la dépose du moteur soit nécessaire.
Si c'est cylindre de dérrière, c'est sur.
Si faut toucher la bielle , c'est sur.
Si c'est devant et que ke l'axe piston est retenu par circlips, peut etre pas.
-
superchinois
- Touriste

je suis passé ce week end voir ma moto et c'est le piston de devant qui était à changé par contre il m'a indiqué qu'il fallait tout démonter (ce qu'il n'avait pas fait car il attend la garantie) afin de voir si l'arbre a came n'etait pas vrillé.
Plus d'un mois que ma moto est immobilisé, un expert doit passé pour voir si la moto n'a pas fait de piste afin de pouvoir la prendre en garantie à la fin de cette semaine.
Le plus drole c'est que d'après lui si la moto est nikel j'aurai droit mot pour mot à "un geste commercial de la part d'Aprilia qui voudra bien prendre en garantie la moto".
Chocking.
En tout cas pour moi les Italiennes c'est fini, dès réparation je reprends une moto de bridé.
Plus d'un mois que ma moto est immobilisé, un expert doit passé pour voir si la moto n'a pas fait de piste afin de pouvoir la prendre en garantie à la fin de cette semaine.
Le plus drole c'est que d'après lui si la moto est nikel j'aurai droit mot pour mot à "un geste commercial de la part d'Aprilia qui voudra bien prendre en garantie la moto".
Chocking.
En tout cas pour moi les Italiennes c'est fini, dès réparation je reprends une moto de bridé.
Le Fazermen en Kawa

- Nino64
- Admin technique

superchinois a écrit :Le plus drole c'est que d'après lui si la moto est nikel j'aurai droit mot pour mot à "un geste commercial de la part d'Aprilia qui voudra bien prendre en garantie la moto".
Chocking.
C'est désolant un pro qui tient ce genre de propos...
Fazermen canal historique