Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

chasis fz1 merde

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Répondre
fz6rider
Baïker
Baïker

Message par fz6rider »

... Ce qui implique que Yamaha accepte la responsabilité de la casse et ne considère pas que la chute de la moto en est la cause (ce qui paraissait évident vu l'état de la machine n°2). En outre, pour rapatrier un cadre au Japon, ils faut qu'ils aient de bonnes raisons...

johnglenn
Twin poussif
Twin poussif

Message par johnglenn »

fz6rider a écrit :
Perso, j'ai vu des motos faire des glisses, des tonneaux, des vrilles, avec à la clef des boucles arrières explosées, jantes débatonnées, des fourches applaties, vrillées, des réservoirs s'envoler, des cadres pliés mais franchement je n'ai jamais vu des motos en aussi bon état apparent avec des cadres coupés en deux.

Alors oui les chassis ont certainement cassés suite à des chutes, oui l'usage courant d'une moto est sur deux roues, mais franchement tu ne peux pas soutenir qu'une rupture du cadre est normale lorsque des pièces bien plus fragiles et exposées semblent intactes...
Regarde les fourches, les roues, les réservoirs, les batis arrières, les carénages, faut être lucide y a que dalle.

Non franchement, au regard des technologies mises en oeuvre les cadres de fz1 ne peuvent qu'être béton ce qui malheureusement n'exclue pas des défaillances de production ponctuelles et ces ruptures anormales ...
Faut quand même pas oublier qu'aujourd'hui, une pièce telle qu'un cadre si elle est dessinée à la main, est par la suite modélisée, conçue et dimensionnée en CAO, testée par simulation, sortie en maquette, en proto, en présérie, série testée et crash testée "in vivo" à toute ces étapes.
De surcroît, et même s'il y a un antécédent avec le fz6, les cadres alu moulés chez Yam demeurent une nouveauté en terme de process qui doit subir nombres de tests complémentaires afin d'accroître le recul sur cette technique...Une marque comme Yamaha (les autres aussi d'ailleurs) ne peux pas se permettre un manque de vigilance au niveau de la conception de ses machines, il ne faut donc pas tirer sur la fz1, ça n'a aucun sens...
Par contre, il est clair que lors d'un démarrage de chaine de production, il n'est pas rare de voir un robot plier la portière qu'il venait d'assembler tout simplement parce qu'un paramètre de retour à la position 0 était mal programmé, l'avantage dans ce cas c'est que ça se voit plutôt bien ;) par contre, pour un cordon de soudure décalé de quelques mm ce n'est peut être pas le cas

Je le re re re répète, le problème est connu les mecs !
la FZ6 et le FZ1 ont un cadre issu du même procédé ==> ALU COULE SOUS PRESSION
Ce n'est pas un problème de soudure ou autre, mais bel et bien un problème venant de l'ultra rigidité du cadre... La moindre chute et il casse comme du verre !

Nino64
Admin technique
Admin technique

Message par Nino64 »

jean a écrit :Voila en gros quoi :mrgreen:

muy bien la traduccion jean ;)

:lol:
Image
Fazermen canal historique

fz6rider
Baïker
Baïker

Message par fz6rider »

johnglenn a écrit : la FZ6 et le FZ1 ont un cadre issu du même procédé ==> ALU COULE SOUS PRESSION
Ce n'est pas un problème de soudure ou autre, mais bel et bien un problème venant de l'ultra rigidité du cadre... La moindre chute et il casse comme du verre !

Mais non le cadre il casse pas comme du verre, il est même plutot balèze.

Personnellement, j'en suis à ma 2ème fz6, à ma 5ème paire de tampon (frame2000, yam x2 ancien fz6, rizoma x2 nouveau) avec les chutes qui vont avec: à l'arret, glissades) et un choc frontal avec une R5 (enfin elle elle n'était pas de face) le cadre n'a pas bougé d'un poil. C'est que ce n'est pas si fragile que ça.

Au delà de mon expérience personnelle, je ne connais qu'un cas de fz6 dont le cadre n'a pas cassé suite à l'usage des tampons (qui il faut le reconnaitre font parfois de beaux leviers ;) ): c'était lors d'un gros choc frontal avec impact violent sur le bloc moteur :o et là les 3 fixations (pattes) ont pété net.

Et puis johnglenn, faut se méfier des phrases du genre "c'est bien connu" et quand à la casse du cadre et je ne parle que des photos présentées ici (peut-être as tu d'autres infos) je maintient que les sous ensembles du cadre (pièces moulées) ne sont pas cassé et que seules les soudures ont laché (je ne reviens pas sur ma théorie de cordons de soudures mal positionné mais ...)

doomy
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par doomy »

Hello tout le monde,
je pense avoir la réponse : mon cons m'a appelé hier pour que je passe pour une vérification.
Il m'a expliqué que suite à un dessarrage d'une pièce au niveau du moteur(là je ne saurais pas vous dire koi exactement...), le cadre pourrait se féler et casser... C'est arrivé à un client de cette concession et Yam ne veut pas prendre en garanti apparemment...

J'y passe ce soir, j'en saurai un peu plus. Je vous tiens au courant... Appelez vos cons pour savoir ce qu'il en est....

a+

Nino64
Admin technique
Admin technique

Message par Nino64 »

doomy a écrit :Hello tout le monde,
je pense avoir la réponse : mon cons m'a appelé hier pour que je passe pour une vérification.
Il m'a expliqué que suite à un dessarrage d'une pièce au niveau du moteur(là je ne saurais pas vous dire koi exactement...), le cadre pourrait se féler et casser... C'est arrivé à un client de cette concession et Yam ne veut pas prendre en garanti apparemment...

J'y passe ce soir, j'en saurai un peu plus. Je vous tiens au courant... Appelez vos cons pour savoir ce qu'il en est....

a+

Si yam ( france ) ne prend pas en garantie ils n'auront pas fait circuler l'info de cette casse aux autres concessionaires ... :jean:

par contre si tu peux avoir plus de détails savoir si ça ressemble aux cas espagnols ?
Image
Fazermen canal historique

fz6rider
Baïker
Baïker

Message par fz6rider »

J'adore:

"viens nous voir parce qu'on a peut-être mal serré un truc;
ton cadre risque de casser parce qu'on a peut-être mal serré un truc;
si ton cadre casse parce qu'on a mal serré un truc on ne le prends pas en garantie;
donc viens nous voir sinon le fait qu'on a peut-être mal serré un truc ça peut te coûter un cadre (et le reste)"

je trouve ça suspect comme démarche... ce serait effectivement interessant d'en savoir plus sur ce "mauvais serrage". Tu pourras aussi nous dire si tu as un rendez vous pour cela ou si tu peux te pointer à l'improviste, et voir combien de temps ils doivent te garder la moto (pour resserrer le truc peut-être mal serré qui fait peut-être casser les cadres)...

Alex28
Mob
Mob

Message par Alex28 »

Ouais c'est louche.
Quand au fait que certains pensent qu'il soit normal qu'un cadre casse si facilement, je pense que si c'était le cas, Yamaha n'aurait pas dit à Yamaha Espagne de changer le cadre gratuitement?

doomy
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par doomy »

Je viens de passer voir mon cons.
En fait ils m'ont appelé car un de leur client a perdu une vis qui tiens le moteur au cadre...:-o D'ou rupture du cadre...
Yam France ne veut pas rembourser car ils estiment que le client aurait du vérifier le serrage de la vis... :-o
Le client et la cons sont en train de négocier avec Yam France. :agrue:

Donc la cons appelle tous leurs clients pour redonner un coup de clé... et c'est ce que j'ai fait... Pour moi rien à signaler, les deux vis étaient bien serrées... :lol:

Je ne pense pas que ce soit le même pb que nos amis espagnols...

Alors messieurs et mesdames, à vos clés et vérifier le serrage de toutes les vis de la moto...

Alex28
Mob
Mob

Message par Alex28 »

On croit rêver!!!!!
Depuis quand c'est à nous de vérifier le serrage des vis importantes, en l'occurrence ici la fixation du moteur.
Je travaille dans une usine de fabrication automobile, et je peux vous dire que ce genre de serrage important (dit de sécurité) est contrôlé.
Et si un client venait à avoir une vis qui se barre ou se dévisse comme ca peut arriver qd même malgré les contrôles, j'ai du mal à imaginer qu'on aille dire au client que c'était à lui de vérifier le serrage des vis de fixation du moteur.......

Répondre