Je vais essayer tout çà
Modification boite à air... explications !
-
boubou fz6
- Inscrit(e)

-
golfcab2005
- Inscrit(e)

mickapon a écrit :je viens de faire la modif ,et c'est vraiment pas mal.ca fait du bruit, et oui,peut etre moins de couple mais un petit plus en haut.ca rupte vite!!
Content de constater que mes impressions sont fondées.
Sympa cette sonorité de succion en bas dans les tours, et ce coté métallique en haut !!!
Par contre tu ne trouves pas que la puissance chute aprés 13000, plus rapidement qu'en configuration d'origine?
Quelles valeurs avais tu au CPU d'origine, et les valeurs définitives aprés enrichissement?
"Jamais plus vite qu'à fond! "
-
mickapon
- Pocket Bike

.pour les valeurs ,d'origine j'avais c1 -8 et c2 16. je suis passé a c1 -3 et c2 21. bref j'ai augmenté de 5.mais je sais pas si les valeurs d'origines sont les memes pour toutes les fz6. sinon apres 13000 j'ai pas vraiment remarqué de chute de puissance.mais je trouve la moto un peu plus creuse en bas et plus dynamique en haut on sent plus le coup de pied au cul.sinon j'ai un leovince dechicanné. le bruit d'aspi :powa . c'est meme bizarre au debut,on dirai qu'on a oublié un outil sous le reservoir.
-
golfcab2005
- Inscrit(e)

-
golfcab2005
- Inscrit(e)

-26 sur C1
-8 sur C2 d'origine.
Là je suis à
-19 sur C1
-1 sur C2.
Hier, sans chicanes, le rendu est encore plus plein sur toute la plage de régime. du coup tu entends moins la modif de la boite à air, plus dicrète.
c'est comme ça que c'est le mieux !!
je n'ai pas pu effectuer de mesure au sonomètre, car le mien s'arrête à 90 db, valeur largement dépassée...
-8 sur C2 d'origine.
Là je suis à
-19 sur C1
-1 sur C2.
Hier, sans chicanes, le rendu est encore plus plein sur toute la plage de régime. du coup tu entends moins la modif de la boite à air, plus dicrète.
c'est comme ça que c'est le mieux !!
je n'ai pas pu effectuer de mesure au sonomètre, car le mien s'arrête à 90 db, valeur largement dépassée...
- KorTeX
- Truck killer

Je viens de regarder la doc des FZ6 en anglais (
). Le débit de l'air admis est apparemment calculé avec 1 capteur de pression d'air, l'injection et l'allumage étant paufinés grâce au capteur de température d'air (une sombre histoire de cliquetis, mais là n'est pas le sujet).
Donc, au vue du circuit d'admission, je pense que changer la taille du filtre à air n'influe pas sur la richesse, sauf si les injecteurs sont dépassés, et étant donné qu'ils sont censés fonctionner par -10°C, je pense qu'ils ne le seront pas et que vous aurez de la marge encore.
Par contre une question me taraude l'esprit ... mais je vais faire court..
ON NE REGLE PAS LA RICHESSE au bruit que la moto fait quand on se tape une rupture et aux sensations que cela nous procure !
Vous n'avez pas de son de pour vérifier que vous êtes pas en train de flinguer le moteur ? j'ai cru lire "bruit metallique", ce qui équivaut à "résonnance moteur -- admission / échapement" et peut être même au cliquetis.
C'est sûr, pour ma part si je règle ma moto à 20 en richesse elle va en avoir du couple en bas lol
mieux qu'un 2 temps :powa
Et si je lui mets 10 je te dis pas la puissance que je gagne à haute vitesse, avec des retours de flammes et tout et tout....
Par contre le moteur tiendra pas 10 000 km de plus (à 20, un piston va fondre, à 10, c'est le segments qui se fera mal....)
faites gaffe les gars c'est pas une 2CV que vous avez là, y'a un peu de finesse dans les réglages
enfin moi je dis ça mais c'est pas ma moto
Donc, au vue du circuit d'admission, je pense que changer la taille du filtre à air n'influe pas sur la richesse, sauf si les injecteurs sont dépassés, et étant donné qu'ils sont censés fonctionner par -10°C, je pense qu'ils ne le seront pas et que vous aurez de la marge encore.
Par contre une question me taraude l'esprit ... mais je vais faire court..
ON NE REGLE PAS LA RICHESSE au bruit que la moto fait quand on se tape une rupture et aux sensations que cela nous procure !
Vous n'avez pas de son de pour vérifier que vous êtes pas en train de flinguer le moteur ? j'ai cru lire "bruit metallique", ce qui équivaut à "résonnance moteur -- admission / échapement" et peut être même au cliquetis.
C'est sûr, pour ma part si je règle ma moto à 20 en richesse elle va en avoir du couple en bas lol
Et si je lui mets 10 je te dis pas la puissance que je gagne à haute vitesse, avec des retours de flammes et tout et tout....
Par contre le moteur tiendra pas 10 000 km de plus (à 20, un piston va fondre, à 10, c'est le segments qui se fera mal....)
faites gaffe les gars c'est pas une 2CV que vous avez là, y'a un peu de finesse dans les réglages
enfin moi je dis ça mais c'est pas ma moto

Proverbe Chien : Si ça ne se mange pas, Si ça ne se baise pas, pisse dessus
-
golfcab2005
- Inscrit(e)

t'as raison, c'est empirique comme système.
Mais cette modification vient de personnes l'ayant déjà fait, qui n'ont pas eu de soucis technique.
Et le résultat est là.
Aprés je conçois que l'on puisse prendre son pieds avec une machine d'origine, mais il y a les éternels insatisfaits et bricoleurs dans l'âme.
La manip au Cpu permet de compenser l'appauvrissement amené par l'enrichissement d'air et conserver ainsi un mélange cohérent.
Sauf pour un usage sévère type circuit ou un power commander est conseillé, cette modification ne pose pas de soucis particulier.
La mienne à 19000 kms au compteur et roule encore mieux qu'au premier jour.
elle ne chauffe pas, ne fume pas noir, démarrage au quart de poil avec un ralenti stable, pas de trou quelconque. Rien.
Et dans l'absolu, la modification reste mineure. Il arrive un peu plus d'air, on envoie un peu plus d'essence. C'est équilibré, à peu de chose prés. rien à voir avec une preparation poussée.
On en reparle dans 10000 !!
Mais cette modification vient de personnes l'ayant déjà fait, qui n'ont pas eu de soucis technique.
Et le résultat est là.
Aprés je conçois que l'on puisse prendre son pieds avec une machine d'origine, mais il y a les éternels insatisfaits et bricoleurs dans l'âme.
La manip au Cpu permet de compenser l'appauvrissement amené par l'enrichissement d'air et conserver ainsi un mélange cohérent.
Sauf pour un usage sévère type circuit ou un power commander est conseillé, cette modification ne pose pas de soucis particulier.
La mienne à 19000 kms au compteur et roule encore mieux qu'au premier jour.
elle ne chauffe pas, ne fume pas noir, démarrage au quart de poil avec un ralenti stable, pas de trou quelconque. Rien.
Et dans l'absolu, la modification reste mineure. Il arrive un peu plus d'air, on envoie un peu plus d'essence. C'est équilibré, à peu de chose prés. rien à voir avec une preparation poussée.
On en reparle dans 10000 !!