Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

ETRANGE

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
GIL40
Touriste
Touriste

ETRANGE

Message par GIL40 »

Bonjour,

Sur mon FZ1, j'ai changé la démultiplication ( -1 en sortie de boite et +2 sur la couronne )

Avant d'acheter un speedohealer, ce matin je me suis mis en 6e à 5000 tr pour voire quelle était la vitesse compteur.

Et là surprise la vitesse est de 120 km heure comme ci je n'avais rien changé alors que je pensais avoir faussé mon compteur de 10% à 15%.

Qu'en pensez vous ?

La couronne est elle venue corriger l'erreur sur le pignon ?

A+

Lps
FazerMap Master
FazerMap Master

Etrange

Message par Lps »

C'est pas logique !

Par exemple en 15x45 pour 3 tours de psb, ta roue arrière fait 1 seul tour.

Si tu passes en 14x47 pour 3 tours de psb (42 dents) ta roue arrière n'aura pas fait un tour, encore moins qu'en 45 dents ! Donc le compteur devrait encore être plus faussé lps_pensif
:arrow: WebMaster <A HREF="http://www.FazerCarte.tk">FazerCarte</a> - Image - Un sognu pè campà Image

May the Stunt Speereet be With U...
Image

lps_paix
FZSment, Ludo

BESSOU
Twin poussif
Twin poussif

Message par BESSOU »

vous le faites expres ou pas??
parce que çà a deja ete dit que la vitesse est prise en sortie de boite donc quelque soit la demultiplication le ratio tr/min-vitesse affichée reste le meme tant que t'auras pas installé de speedo. tu peux meme demonter ton psb demarré faire tourner tu trouveras toujours la meme chose.

tu passes de 15/45 a 14/47 soit une difference de 10.7% en moins apres y'a encore l'erreur d'origine du compteur

jeromino
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par jeromino »

Logique puisque le compteur est basé sur le régime moteur, s'il a été programmé pour afficher 120km/h à 5000trs/Mn en 6ème, il affiche cette valeur quoi que soit la démultiplication qui suit. Le régime moteur ne change pas c'est simplement le développement qui change par contre c'est sûr que tuvas moins vite d'environ 10% et que tu parcours moins de distance.

Lps
FazerMap Master
FazerMap Master

Confus

Message par Lps »

BESSOU a écrit :vous le faites expres ou pas ?

Oups désolé :oops:
:arrow: WebMaster <A HREF="http://www.FazerCarte.tk">FazerCarte</a> - Image - Un sognu pè campà Image

Image

lps_paix
FZSment, Ludo

GIL40
Touriste
Touriste

Message par GIL40 »

Promis Bessou, je fais pas exprès.

Si je comprends ce que tu dis à 5000 tr lorsque je vois 120 km/h en fait je suis à 108 km/h ( 120 moins 10% ) et lorsque je parcours 20 km en fait je n'ai parcouru que 18 km ( 20 km moins 10% )

Est ce que ce coup ci j'ai tout compris ?

Lps
FazerMap Master
FazerMap Master

Correct !

Message par Lps »

C'est ça, le compteur est optimiste de 10% et donc il t'affiche 10% de km parcourus de plus !

Pas bon pour la revente lps_moque

Pour ma part, j'avais zappé le fait que compteur en sortie de boite 'by passait" la transmission....

Image

lps_paix
FZSment, Ludo

nicco
Twin poussif
Twin poussif

Message par nicco »

GIL40 a écrit :Promis Bessou, je fais pas exprès.

Si je comprends ce que tu dis à 5000 tr lorsque je vois 120 km/h en fait je suis à 108 km/h ( 120 moins 10% ) et lorsque je parcours 20 km en fait je n'ai parcouru que 18 km ( 20 km moins 10% )

Est ce que ce coup ci j'ai tout compris ?

Yes
d'ou l'interet du speedo machin
qui permet d'indiquer la vrai vitesse

bonne route
Motard un jour - Motard toujours

kelkun
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par kelkun »

euh je vais essayer de ne pas pourrir le post MAIS

si il y a 10% d'erreur de la part du contructeur, le fait de démultiplier a hauteur de 10% ca annule pas les 10% constructeur, auquel cas avec une démultiplication ont parviendraient à corriger l'erreur constructeur et du coup rouler a vitesse et kilometrage réel non ??????

fatalix
Mob
Mob

Message par fatalix »

Salut kelkun,
Pour répondre à ta question, ces 10% de marge d'erreur sont une moyenne, en gros ton compteur peut etre tres proche de la vitesse reele comme avoir une "marge" de 10% supérieure ou inférieure (ca peut etre 2% 6 % comme 8,345% lol)

Donc au final si tu ne passes pas par un speedo machin, tu risques beaucoup plus d'augmenter l'erreur que de la réduire, d'ou l'intérêt de le remettre au plus de l'étalonnage d'origine (du moins c'est comme ca que je vois la chose, si je me plante faut pas m'en vouloir ;) )
La moto est un plaisir qui se partage.....on est d'accord...mais tout seul ca reste quand même super sympa!!!!! ;-)

Répondre