Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Amortisseur de direction

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

Marty2711
Touriste
Touriste

Amortisseur de direction

Message par Marty2711 »

Je suis intéressé sur toutes les informations que vous pouvez avoir concernant les avantages et désavantages dans le fait de poser un amortisseur de direction :?: :?: , sachant que dans mon cas la conduite est généralement tranquille :lilangel: , mais avec de temps en temps de l'attaque dans les virages :moto1: .
Merci de vos informations

jeromino
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par jeromino »

Si tu roules la plupart du temps tranquille , aucun besoin d'un amortisseur de direction. Avec une fourche bien réglée, il n'y a pratiquement plus de problème.
Sans compter que le rôle d'un amortisseur de direction est d'empêcher le guidonnage lors d'une forte accélération donc lorsque cela devient droit et sur route bosselée. Dans les virages c'est même plutôt une contrainte supplémentaire.

Jean
Admin Motoconnect - Tyrannosaure rex
Admin Motoconnect - Tyrannosaure rex

Message par Jean »

Comme le dit jeronimo ,un amorto de direction ,à moins d'avoir un modéle reglable et sous réserve de le régler constamment en fonction de la route n'est pas vraiment utile pour un gars qui conduit calmement .

Il alourdit la direction rendant la moto moins "vive"
par contre c'est sur qu'a la remise des gaz , violemment ou en arsouille sur route bosselée c'est un plus .

Tout dépend de ton style de conduite ;)
Image Fazermen "canal historique"

full-nours
Zone rouge
Zone rouge

Message par full-nours »

sur un roadster ca permer de moins "cramponer" le guidon quand ca va vite... mais la faz est tout carene.. donc pas de probleme..

biensur si c'est pour te faire plaisir y a pas de raison de s'en priver :D
<center>FZA / FATMEMBER / A LA MEMOIRE DE JUJU</center>

Marty2711
Touriste
Touriste

Message par Marty2711 »

Merci pour vos réponses.
Je suis indécis car bien que ma conduite est plutôt cool :teuteul: , il est clair que lors de la remise des gaz surtout en virage la moto perd le train avant et peut guidonner, c'est pour cela que je pensais à l'amortisseur (visiblement plutôt une erreur :oops: ). Je n'ai pas encore modifié la hauteur des fourreaux donc ce sera ma permière étape.
D'après vos explication, l'installation de l'amortisseur doit aussi s'avèrer un désavantage en ville. Comme je roule quand même pas mal sur Paris je vais oublier :roll: .
Merci à tous. :olympic:

jeromino
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par jeromino »

Je ne comprend pas comment tu peux perdre l'avant à la remise des gazs en virage. :coco17: :coco17:
Le guidonnage c'est ça : http://www.koreus.com/media/guidonnage.html
:-? :cry:

Marty2711
Touriste
Touriste

Message par Marty2711 »

On est bien d'accord sur le guidonnage, mais en remise des gaz en sortie de virage, la moto a tendance à delester l'avant. Je roule sur routes de campagne pas forcement bien lisses. Et dans ce cas evidemment il ne s'agit pas d'un guidonnage aussi important que dans ta vidéo, cependant l'avant a tendance au moment où la moto se redresse à reprendre plus difficilement la trajectoire, voir en effet legerement guidonner (peut-être que je ne devrais pas appeler cela du guidonnage) . Ceci dit j'ai constaté ce phénomène a un endroit précis, le revetement peut influer sur le problème (route en forêt, revetement a refaire).

jeromino
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par jeromino »

es tu sur de ne pas etre trop dur en précontrainte à l'avant ??

PhaseAir
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par PhaseAir »

Salut !

Comme vous tous, j'ai eu qq problèmes de guidonnage avec ma belle. Pour palier au problème, et comme je vais de temps à autre sur circuit pour me défouler, j'ai installé ça:

ImageImageImage

Marque Hyperpro, entièrement réglable (même en roulant), donc pas de soucis, même à faible allure.

C'est super efficace lps_bravo et en plus, il est bôôôôôôô 8)

babloc
Touriste
Touriste

Message par babloc »

Salut,

Je pense que l'amorto de direction peux effectivement être nécessaire si on attaque fort lorsque l'on habite à la campagne (frippée les routes, plein de trou, vive les tracteurs :-D ).
Mais c'est cher et pas indispensable...

Quand je l'ai eue, j'avais de gros problèmes de guidonnage et ne sentait plus l'avant dés que ça accélerait.

J'ai juste fait glisser les tubes de fourches de 8 mm dans les tés (pour les néophites, on modifie l'assiette) ce qui met plus de poids sur l'avant (toujours pour les néophites), d'ou moins de délestage voirs plus du tout suivant la route. :P
Je crois que Jean disait une fois que le maxi qui avait été fait sur le forum était 12mm. Il y en a même 1 qui parlais de 25mm mais c'était pour la piste.

Essaye cela et tu n'auras plus de problème. C'est sur que pour les weelings (même débridé) c'est moins evident...

A+

Répondre