Ma petite opinion sera que celà permet de rester maitre du véhicule:
Vu en pratique dans un stage de conduite voiture il y a quelques temps mais transposable à la moto. (Info pour qui veut)
Une roue qui se bloque est une roue qui ne permet plus de se diriger, tant de l'avant que de l'arrière. En moto c'est une évidence et un évitement d'obstacle raté. A ceci j'efface l'effet gyroscopique qui permet à la moto de rester droite et je remplace par une énergie cinétique qui me propulse en avant, la résultante est : TOUT DROIT A LA GAMELLE.
Si ma roue ne bloque pas, je peux diriger et éviter.
Il est évident qu'à 200 avec un mur en travers de la route à 20M, Abs ou pas, aïe.
Il existe des cas de limitations de l'ABS qui ne sont jamais décrites par les constructeurs auto ni moto.
Le principe (encore!!) est que l'abs empêche la roue de bloquer. Qu'en est il sur terrain gras genre boue ou neige. J'ai testé sur la boue, hé bien dans ce cas, la roue ne cesse de bloquer et l'ABS.... de la débloquer, il ne se produit pas l'accumulation sous la roue de boue ni de neige quand elle se bloque et qui la ralentis. La roue tourne et le véhicule ne freine qu'à peine. C'est stressant je dois dire. Sans ABS, la distance de freinage a été raccourcie d'un tiers car le bloquage des roues crée cet accumulation devant la roue ce qui freine le véhicule.
Donc en moto, quand j'avais mon FJ abs, très bien, sécurisant, sachant que s'il se mettait en défaut, c'etait une FJ sans ABS, c'est tout. Celà m'a sauvé la mise une paire de fois et de ne pas me retrouver au tas avec la roue avant bloquée, même à 30 à l'heure.
Celà me permettait de moins souvent bloquer l'arrière et de moins user le pneu.
Mais savoir que celà a ses limites et que de la voiture à la moto il y a de bonnes différences. Pour ma part, je suis pour en deux roues, car les cas extrèmes évoqués plus haut sont très rares en moto. Il est sûr qu'ABS et DUAL comme Honda, ce doit être très sympa .................
Ha si, j'oubliais, petit détail qui vaut de l'or: l'abs, ce sont des pistons qui bloquent et débloquent la pression du liquide de frein. Il faut absolument le faire fonctionner asser souvent. Des impuretés se déposent dans et sur ces pistons , impuretés que l'on trouve dans le liquide qui DOIT être changé tous les deux ans et ceci provoque un manque parfois flagrant d'efficacité. Vous voulez tester. Prenez votre voiture avec ABS (c'est le même système), voiture dont l'ABS ne s'est pas déclenché depuis un moment et faites un freinage d'urgence à 50/60 KM/H, il y a fort à parier qu'un des deux étriers s'actionnera plus vite que l'autre et vous sentirez une embardée. Qui ne se reproduira plus au deuxième freinage car des pistons se seront libérés. En moto, c'est pareil. Une latence au déclenchement quand l'ABS n'a pas fonctionné depuis longtemps. :teuteul: et que le liquide est usé :teuteul: :teuteul: :teuteul: