AK4794 a écrit :ben déjà comme tous les autres merci pour ce CR que j'ai pris le temps de regarder correctement un peu tardivement
Tes remerciements, comme tout ceux les précédant, me vont droit au coeur et me confortent dans l'opinion que j'avais de ce Forum avant de faire ce C.R.
Merci à vous ... à toutes et tous.
AK4794 a écrit :- quel est le tx de réussite moyen ? (pas un chiffre précis forcément ms une tendance)
Alors, entre le pré-stage (qui est la première étape pour être motocycliste en Gendarmerie) et la fin de la formation, je dirais (mais alors très approximativement) que ça doit être entre 50 et 60% selon les stages (et les saisons auxquelles ils se déroulent
AK4794 a écrit :- en cas d'échéc à l'examen intermédiaire, c'est la fin du stage ou il y a un rattrapage ?
AK4794 a écrit :- en cas d'échec en milieu ou fin de formation (quoique je pense que si tu n'échoues pas au milieu, tu n'échoues pas à la fin), tu peux repasser l'exam ? et si oui sous quel délai
Pour l'échec à l'examen de mi-stage, comme à n'importe quel moment du stage (échec technique, théorique ou physique), un comité d'évaluation regroupant le directeur de stage et les instructeurs se réunit. Selon les raisons de cet échec (rappelons qu'il peut être d'ordre théorique, puisque la formation porte aussi sur la coordination des transports, la législation sur les conditions de travail dans les transports routiers ou encore la procédure pénale appliquée au code de la route) le stagiaire est évalué et un avis de cette commission est donné : Elle peut aller de l'élimination définitive jusqu'à la représentation du gendarme à un autre stage, et ce dans un délai bien précis.
AK4794 a écrit :- en cas de casse humaine (comme les clavicules par exemple) il se passe quoi? c'est la fin de la formation et tu es réinscrit pr la prochaine cession ? ou tu dois refaire ttes les démarches et espérer être de nouveau accepté ?
Alors, pour ce qui est de la casse :
- Si la blessure n'a aucune incidence sur ton aptitude physique (S.I.G.Y.C.O.P. bien connu de toutes les personnes ayant effectué leur service national ... :teuteul:
- Si la blessure entraîne une aptitude définitive à la pratique de la motocyclette en Gendarmerie, il est évident que tu ne peux plus postuler à effectuer un stage.
Pour les démarches, rien d'autre n'est nécessaire qu'une demande écrite et une visite médicale, ton dossier étant par la suite, ré-examiné par les gradés du Bureau des Ressources Humaines de ta Région d'affectation.
Toutefois, un Pré-stage a une validité de deux ans. Si, pour une raison ou une autre, tu ne peux pas faire ton stage dans ce laps de temps, tu as le droit de refaire le Pré-stage !
AK4794 a écrit :avant que tu ne lises ce qui suit, je voudrais déjà être clair sur le fait que mes propos ne se veulent pas agressifs Wink
sur le fait que vous fassiez un métier décrié, je pense qu'à ce jour, cela vient plus de la forme que du fond
je pense que toute personne qui a un minimum d'intelligence (car il y aura tjs des cons malheureusement) ne peut pas raler parceque les forces de l'ordre font de la PREVENTION et de la SECURITE routière
le problème de nos jours, c'est que tout le monde a l'impression qu'il y a plutôt de la répression qu'autre chose
D'abord, saches que ta question est totalement dénué d'aggressivité et que je l'ai bien perçue comme telle.
Là, c'est très simple et je vais clairement te répondre :
1°) Les actes de repression sont bien souvent plus faciles à retenir que les actes de prévention. L'explication : Cf. 2°)
2°) Je peux t'assurer, et je l'ai déjà dit : Aucun agent de constatation, que nous sommes (Gendarmes, et encore plus Policiers, je pense), ne peut et ne pourra jamais verbaliser en une journée, toutes les infractions qu'il constate dans une journée de travail. Même des personnes contrôlées, toutes ne repartent pas avec une procédure aux fesses ...
AK4794 a écrit :j'aimerai que tu m'expliques 2 choses
1) pour le boulot que je fais actuellement, je me déplace ds la nord de la france entre honfleur et l'aisne pr prendre les extrêmes sachant que j'habite en région parisienne, et en 6 mois j'ai fait 20000 km avec ma BAR ce qui est certes pas un record ms honorable qd même je pense
j'ai donc au quotidien le "plaisir" de prendre des grands axes routier où la circulation est très faible
peux tu m'expliquer en quoi c'est de la prévention que d'aller chercher aux jumelles un mec qui roule sur une longue ligne droite à 150-160 sur une route à 3 voie
dailleurs je remarque aussi que la 3e voie est quasi déserte car plus personne n'ose la prendre, et je ne dis pas ça car je roule vite, au contraire, je suis à 130-140 compteur car je tiens justement à pas perdre mon permis ds le cadre de déplacements professionnels et que la moto est un facteur suffisant pr perdre mes points le week end
tu vois à mon sens, un mec qui fait du 160 sur autoroute et nettement moins dangereux qu'un mec qui fait du 80 en ville à 17h à la sortie des écoles, et pourtant la sanction est la même ds les 2 cas et je pense que le mec sur autoroute a plus de chance de se faire goller que celui en ville.
Comme l'a dit Herbert, il est évident que les limitations de vitesse d'un certain nombre de chaussées sont inadaptées en raison de leur trafic ou de leurs configurations. C'est évident.
Pour ce qui est de mon unité, comme de toutes les unités motorisées de la Gendarmerie je peux dire, une carte des accidents est tenue journalièrement. Nous effectuons des contrôles de la vitesse par-rapport à cette carte.
Maintenant, je ne te cache pas qu'un certain nombre de routes en question sont des routes que l'on pourrait estimer de roulantes. Mais probablement que les personnes accidentées sur ces chaussées le pensaient aussi !!
Après, comme je te l'ai dit précédemment, Policiers et Gendarmes sont des agents de constatations. Ils ne sont pas là pour juger un fait, laissant ce travail à l'autorité judiciaire.
Pour ce qui est des amendes dressées (contraventions à acquitter par la procédure de l'amende forfaitaire -le timbre que tu vas chercher chez ton buraliste- ) ce n'est nullement un commandement de payer. Tu peux très bien expliquer ton cas et voir ce que l'autorité judiciaire compétente te répondra. Pour les procédures étant présentées devant une cour de justice, là, non seulement tu peux t'expliquer mais tu as même intérêt de le faire ...
Tout ça pour te dire que les gendarmes, comme les policiers, sont là pour effectuer une mission : ""Veiller à l'application des lois et des réglements"". Ils ne sont, nullement, responsables (du moins, pas plus que n'importe quel citoyen se rendant devant les urnes) des lois et des réglements en vigueur dans notre beau pays. Et là, sans vouloir offusquer nos homologues de la maison d'en face
Pour ce qui est de la politesse et de l'attitude des agents t'ayant contrôlé, Herbert t'a très bien répondu, donc je ne m'éterniserais pas là-dessus.

[/scroll] -=TROIS FOIS VAINQUEUR AU CéTéKi=-