Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Modification boite à air... explications !

Forum dédié uniquement aux réglages,conseils ,astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

Répondre
KorTeX
Truck killer
Truck killer

Message par KorTeX »

bon MEA CULPA Baleno je viens de potasser le bouquin les FZ6 ont bien une cartographie fixe :oops: :oops: Les injecteurs mettent un volume d'essence fixe pour un régime moteur donné

Les capteurs sont là pour l'ouverture d'un papillon qui laisse entrer un volume d'air précalculé suivant la pression et la température de l'air dans la boîte à air. Donc une modif de la boîte à air peut devoir entrainer une modif des réglages de richesse mais je n'en suis pas sûr

bon je vais me faire flageller pour expier :fouet: :fouet:
ImageImageImageImageImage
Proverbe Chien : Si ça ne se mange pas, Si ça ne se baise pas, pisse dessus

rodolphe42
Twin poussif
Twin poussif

Message par rodolphe42 »

si il ya une chose de sur c'est que tu seras largement au-dessus des 2 dB en enlevant tes chicanes ;)
Ta vie est nouvelle à chaque instant car chaque instant est nouveau.

C'est à partir de ce nouvel instant que tu crées ce que tu es.

jefareussi
Mob
Mob

Message par jefareussi »

bonsoir tout le monde !
Je viens donner un petit bout de mon avis.

Pour calculer un volume d'air admis dans la boîte à air pas compliqué:

(On peut rapprocher le système de boîte à air à section d'entrée donnée à un système à diafragme)
-Connaître la température de l'air admis.
-Connaître la section de l'entrée d'air de la boîte à air (qui peut correspondre au fameux diafragme et programmé dans l'ECU à la construction) .
-Connaître la différence de pression entre l'air extérieur et l'air contenu dans la boîte à air ( pression relative (qui sera négative dans notre cas)) (donc pressions d'un côté et de l'autre du diafragme de section connue).

Sans entrer dans les savants calculs (que j'ai un peu oubliés, va falloir revoir tout ça :oops: ), plus il y a de différence de pression entre l'air extérieur et l'air intérieur (donc plus de "dépression relative" dans la boîte à air), plus le débit calculé est important, donc plus d'essence injectée.

Pour en venir aux faits:

--->section d'entrée de la boîte à air agrandie (ce que l'ECU n'est pas en mesure de prendre en compte)--->moins de différence de pression---------->quantité d'air perçue comme moindre par l'ECU---->moins d'essence injectée--->appauvrissement.

Ce système à peu de choses près est aussi utilisé sur certaines BARs, pour exemple la 106 1l1 de ma soeur. pas de différence de pression entre l'air extérieur et l'air dans la filtre, mais un système à venturi (qui fonctionne sur presque le même principe (différence de pression entre dans et avant le venturi en connaissant les différentes sections de passage, température, donc aucune pièce mobile comme un volet à rappel par ressort dont l'ouverture mesurée est fonction de la quantité d'air qui passe).

Ensuite viennent s'ajouter sondes lambda et autres capteurs de position de papillons (TPS :mad: ) et régime moteur pour optimiser tout ça....(sonde lambda pour la polution, les deux autres pour améliorer le rendement et le comportement du moteur à certains régimes, et à certaines positions de la poignée de gaz, ou encore selon la façon dont a été tournée la poignée des gaz), en jouant sur la richesse et l'avance de l'allumage.

Exemple concernant la façon dont est tournée la poignée:
-->rotation progressive: prise de vitesse tranquille donc pas besoin d'enrichissement significatif lors de l'accélération, ni de trop jouer sur l'avance à l'allumage).
-->rotation brutale: recherche d'une accélération franche donc enrichissement significatif et augmentation de l'avance à l'allumage un court instant pour favoriser cette accélération (ou reprise) (principe de la pompe de reprise sur les carbus et de l'avance variant en fontion de la dépression dans le collecteur d'admission sur les BARs à carbus et certains (rares) carbus de motos pour la pompe de reprise uniquement).

Voilà je n'affirme pas catégoriquement que la FZ6 fonctionne exactement comme ça mais je ne dois pas être loin du compte et si un ingénieur de chez Yam pouvait confirmer je suis preneur :? .

Alors oui jouer sur la section d'entrée de la boîte à air demande une modification de certains paramètres dans l'ECU. (de simples carbus auraient été moins exigeants sur ce point :-D ). Mais êtes vous certains que le fait de modifier quelques codes au compteur ait une réelle influence (ça me fait penser au "débrigage" au compteur de la FZ6 justement), et dans le bon sens ? N'a-t-il pas un effet placébo plutôt ? Le seul moyen de vérifier tout ça et d'être certain d'avoir les bons réglages ne serait-il pas de passer au banc avec contrôle O2 en sortie de collecteur d'échappement, juste avant le catalyseur, non ?

Bon retourne boire un coup moi, fait soif ici :drinking: :drinking: :drinking:
Gné ?

baleno
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par baleno »

KorTeX a écrit :bon MEA CULPA Baleno je viens de potasser le bouquin les FZ6 ont bien une cartographie fixe :oops: :oops: Les injecteurs mettent un volume d'essence fixe pour un régime moteur donné

Les capteurs sont là pour l'ouverture d'un papillon qui laisse entrer un volume d'air précalculé suivant la pression et la température de l'air dans la boîte à air. Donc une modif de la boîte à air peut devoir entrainer une modif des réglages de richesse mais je n'en suis pas sûr

bon je vais me faire flageller pour expier :fouet: :fouet:

Bah c'est pas la peine de te faire du mal :lol:

C'est un forum de discussion a la base , alors chacun y va de son idee .

Et puis tant qu'on a pas un inge de chez Yam pour confirmer un process de fonctionnement vis a vis d'un autre ben on restera dans le vague ...

Sinon moi aussi j'ai essayer de jeter un oeil sur l'eclate de la boite a air et je ne suis pas arrive a localiser exactement le capteur de pression Atmo , il est DANS ou DESSOUS la boite a air ??? (il peut etre dessous et debouche dans la boite aussi ...!?)

Je n'ai pas le souvenir de l'avoir vu a l'interieur de la boite lorsque j'avais ouvert celle de mon FZ6 ?
Temperature OK , mais pression ???

Bah c'est pas grave ca ne va pas m'empecher de dormir de toute facon ... ;)

Et puis golfcab2005 il s'en fout aussi je pense .... :powa

A+

KorTeX
Truck killer
Truck killer

Message par KorTeX »

le capteur de pression juste avant les injecteurs

KorTeX
Truck killer
Truck killer

Message par KorTeX »

et puis j'aime bien me flageller :mrgreen:

:fouet:

baleno
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par baleno »

[quote="jefareussi
Mais êtes vous certains que le fait de modifier quelques codes au compteur ait une réelle influence (ça me fait penser au "débrigage" au compteur de la FZ6 justement), et dans le bon sens ? N'a-t-il pas un effet placébo plutôt ? Le seul moyen de vérifier tout ça et d'être certain d'avoir les bons réglages ne serait-il pas de passer au banc avec contrôle O2 en sortie de collecteur d'échappement, juste avant le catalyseur, non ?

Bon retourne boire un coup moi, fait soif ici :drinking: :drinking: :drinking:[/quote

Certains concessionnaires Yamaha utilisent cette methode de reglage d'AFR lorsqu'ils montent des pots un peu plus libres .
Cette methode est egalement utilise sur R6 , mais le reglage s'effectue sur les 4 cylindres separements (C1 a C4) alors que sur le FZ6 uniquement par banc de 2 cylindres (C1 et C2) .
L'ECU est different mais le principe de reglage est le meme.

Par contre c'est sur que la manip de debridage sur un FZ6 sert a que dalle ! de toute facon il ne depasse pas 100CV alors pourquoi serait il bride!?
Mais comme c'est celle utilisee sur le FZ1 et R1 et R6 2006 , je pense que ca fait parti des codes employe par Yamaha. (et sur ces machines la methode marche ! ;) )

Ils doivent utiliser les meme specs de developpement pour leur softs quelques soit le modele.

A+
Modifié en dernier par baleno le 23 oct. 2006, 12:39, modifié 1 fois.

baleno
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par baleno »

KorTeX a écrit :et puis j'aime bien me flageller :mrgreen:

:fouet:

Espece de masochiste va !!! :lol:

Y a de ces tordus sur ce forum ... :wrazz:

mickapon
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par mickapon »

petit deterrage de post.apres avoir decoupé la boite a air,mis un kn ,modifié la richesse,et environ 1000 kms d'esais,et bien ce que je peux dire c'est que ca ne marche pas.certe ca fais du bruit en + mais c'est tout.ce qui me fais dire ca c'est que au rupteur en 3 avant modification,j'etais a 187 km/h compteur et apres modifs j'etais a 177 km/h compteur.pile 10 de moins.et en plus j'avais l'impression d'avoir moins de couple.et sur l'autoroute ca ramais un peu je trouve.là depuis 3 jours j'ai remis un couvercle d'origine(14,50 euros chez yam),remis la richesse d'origine au cpu et la c'est revenu comme avant.j''ai l'impression que ca marche mieux.mais c'est meme pas une impression car le compteur a parlé de lui meme.en bref cette modif ne sert a rien et on ne gagne rien avec un kn!

golfcab2005
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par golfcab2005 »

mickapon a écrit :petit deterrage de post.apres avoir decoupé la boite a air,mis un kn ,modifié la richesse,et environ 1000 kms d'esais,et bien ce que je peux dire c'est que ca ne marche pas.certe ca fais du bruit en + mais c'est tout.ce qui me fais dire ca c'est que au rupteur en 3 avant modification,j'etais a 187 km/h compteur et apres modifs j'etais a 177 km/h compteur.pile 10 de moins.et en plus j'avais l'impression d'avoir moins de couple.et sur l'autoroute ca ramais un peu je trouve.là depuis 3 jours j'ai remis un couvercle d'origine(14,50 euros chez yam),remis la richesse d'origine au cpu et la c'est revenu comme avant.j''ai l'impression que ca marche mieux.mais c'est meme pas une impression car le compteur a parlé de lui meme.en bref cette modif ne sert a rien et on ne gagne rien avec un kn!

Compte tenu du rapport de pignon, je ne vois pas comment tu peux perdre en vitesse de pointe, surtout que la valeur du rupteur reste inchangée. Les perfs sont plutôt modifiée en terme d'accélération et de couple, non ?
Je trouve que le moulin est plus libéré en haut (à partir de 9000) avec un peut moins de couple sur les régimes intermédiaires.

Je dois faire le test avec ma boite à air d'origine. Dés que j'aurai mis mes durites aviation sur mon frein avant...
Image

"Jamais plus vite qu'à fond! "

Répondre