Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

durée de vie d'un casque

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .
JML
Pocket Bike
Pocket Bike

durée de vie d'un casque

Message par JML »

hello tout le monde,
voilà j'ai une question grave. J'ai un ARIA RX7RR4 UI Replica ... je dois avouer que j'ai cassé ma tirelire pour ce casque à l'époque car j'ai craqué dessus et j'en suis toujours amoureux apres 4ans et demi de bons et loyeux services. En plus j'en prend extremement soin ce qui fait qu'il est en parfait état.

Tout le monde sait que la durée de vie d'un casque et le mien approche de l'écheance. Sauf que je ne veux pas en changer ... je l'aime trop mon casque.
Je l'ai utilisé pendant 2 ans intensivement ... tous les jours 365jrs/an et plus de 50km/jour (moyenne). Puis les 2 années suivantes bcp moins ... pour ainsi dire unquement le weekend.

Je ne sais pas quoi faire. alors je me demande s'il y a moyen de faire expertiser mon casque pour savoir si et combien de temps je peux l'utiliser encore, et ce en toute sécurité?

voilà, merci à vous pour vos réponses

cdlt
JML
Honda 800VFR ABS noire 2007

Lextraterestre
Mob
Mob

Message par Lextraterestre »

Normalement la durée de vie d'un casque est de 5 ans sauf en cas de choc bien sûr...

Après à mon avis, si ton casque est en bon état et que tu en prends soin je ne vois pas de soucis. Je crois ne pas me trompé en te disant que tu peux le garder mais mieux attendre confirmation des autres membres plus expérimentés...

domgemme
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par domgemme »

Si la durée de vie des casques est fixée à 5 ans c'est à cause du polystirène qui au bout de 5 ans ne joue plus son role d'amortisseur de choc. Donc même si tu n'as pas utilisé ton casque et qu'il est nickel en cas de choc c'est ta tête qui prend. c'est pourquoi, il ne faut pas acheté de casques d'occasion et en changer tous les 5 ans.
Désolé pour ton casque fétiche :(
La difference entre l'intelligence et la bétise, c'est que l'intelligence a ses limites.

rabbit
Fazermen
Fazermen

Message par rabbit »

heu....
Les 5 ans ne sont pas plutot inspirés de la rêglementation de la compétition moto ?

Quoi qu'il en soit, il vaut mieux en changer régulièrement , selon l'usage, 5 ans c'est bien.
LA CONNAISSANCE NE VAUT QUE SI ELLE EST PARTAGEE PAR TOUS.
ImageImage

Nino64
Admin technique
Admin technique

Message par Nino64 »

Saloperie d'usage :langue: .. selon mon portefeuille ça se change po !!! :twisted:
voilà qattre ans pour le mien aussi, les cinq ans arrivent bientôt. Va falloir qu'on s'intéresse sévèrement à l'andorre :o :D
Image
Fazermen canal historique

Harry_Covert
Mob
Mob

Message par Harry_Covert »

Salut,
il y a 15 ans, c'est ce qui se disait: tous les 5 ans, il faut changer son casque.
Depuis les années ont passées, et les progres des constructeurs aussi. Je pense qu'un casque peut faire plus s'il est bien entretenu sans perdre son role protecteur.
En 5 ans, les remplaçants ont évolué et donc c'est aussi un investissement "sécurité".
Vu le prix, si je peux pousser à 6 ans un casque je le fais. C'est toujours ça de gagné.
Harry Covert

Nino64
Admin technique
Admin technique

Message par Nino64 »

Moi vu le prix, l'utilité c'est d'abord la protection

Je compte pas attendre la tva à 5.5%, donc ça sera un casque uni et pas un réplica qui est beaucoup plus cher. et puis il sera surement acheté en andorre ... 8)
Image
Fazermen canal historique

nicco
Twin poussif
Twin poussif

Message par nicco »

slt

je crois que cette durée de vie de 5 ans est valable pour les casques en ABS
et pas pour les casques en fibre

ABS etant tres sensible aux UV se degrade tres vite
pour moi pas de soucis si ton arail est en fibre
ce que je crois

bonne route
Motard un jour - Motard toujours

Jean
Admin Motoconnect - Tyrannosaure rex
Admin Motoconnect - Tyrannosaure rex

Message par Jean »

Une légende urbaine de plus !

Il n'y a pas un seul texte de loi limitant la durée de vie d'un casque à 5 ans ,s'il est homologué la durée ne compte pas !

Si jamais vous me trouvez un texte disant le contraire je vous offre bien volontiers une bonne mousse .
Image Fazermen "canal historique"

JML
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par JML »

moi ce que j'aimerai, c'est savoir s'il y a moyen de le faire expertiser ...
ou d'avoir un retour de fabricant ... un truc un peu officiel.
j'enverrai un email sur le site arai pour demander ...
je vous dirai si j'ai une réponse
JML
Honda 800VFR ABS noire 2007

Répondre