[CR] Remplacement des pipes d'admission fissurée

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

Répondre
nicogri
King of the Loose
King of the Loose

[CR] Remplacement des pipes d'admission fissurée

Message par nicogri »

Bonjour amis Fazermen dans mon premier vrai CR mécanique (il y'avais bien celui avec les Devils mais ce n’était pas un vrai CR), bon alors pour un premier CR mécanique je l'ai même pas fait sur le FZ6 mais sur le FZS de mon beau frère a.k.a. Gégé au Fazer Doré...

Ce dernier ayant beaucoup hésité avant de sauter le pas en ayant peur que sa moto ne démarre plus jamais (quelle idée idiote !!!), j’ai quand même réussi à le convaincre…

Alors LET’S GO pour le CR :

Ce qu’il vous faut :
- Un beau Frère assez fou pour vous laisser changer des pipes d’admission alors que vous mettez 3 heures a 3 pour changer 2 clignos !!!
- La dite moto (Un Fzs de 98 a 2002)
- Des outils (tournevis cruciformes, BTR de toutes sortes et coudées, clé a pipe de 10 et autres)
- Des pipes d’admission x 4 (comptez 50€ par pipe chez Yam ou sinon faites comme Gégé et achetez les 4 pour 25€ port compris sur le forum du site…)
- 3 heures en prenant bien son temps et en prenant des photos…

Aller maintenant qu’on a tout ce qu’il nous faut, c’est parti :

Donc la nous avons le « mécano » Gégé et la moto témoin :

Image

Image

Voici les dites "Pipes d’admission"

Image

Bon donc on commence par retirer la selle en mettant la clé dans l’orifice prévu a cet effet :

Image

Puis on retire la selle (jusque la c’est facile) :

Image

On retire ensuite la batterie après l’avoir débranchée :

Image

On enlève la vis BTR à l’avant du réservoir puis on le lève par la charnière puis on débranche le fil électrique qui relie le réservoir au cadre et on met le robinet sur Off pour être sure qu’en cas de fausse manip on ne foute pas de l’essence partout…

Image

On cale le réservoir avec une tige en bois ou autre que l’on pause au niveau de l’attache du réservoir et du cadre (sur la photo c’est une tige en métal avec du tissu aux 2 bouts (mania Powa)

Image

On retire ensuite la sorte de règle métallique qui supporte le filtre à essence et les filtres des bougies en dévissant des 2 cotés puis en ramenant le tout vers le réservoir (pas de panique normalement les fils des bougies sont numérotés

Image

On voit bien que retirer cette pièce va nous donner accès aux carbus :

Image

Voila la pièce est retirée et repliée (au coin en haut a gauche) et on voit bien qu’on a presque la place pour bosser tranquille… il faut maintenant retirer les caches noirs de la boite a air tenus par 3 vis (juste derrière les carbus) :

Image

Voici les carbus vu de dessus et de prés, pour des raisons pratique, nous avons décidé de reculer les carbus autant que possible sans les retirer de la moto (nombreux câbles à débrancher dont l’accélérateur…) mais après le choix vous appartient :

Image

Donc la nous avons les pipes de prêt et fissurées, pour pouvoir reculer la rampe de carbus, il faut dévisser les vis cruciformes sous les pipes (les 4) puis vous aurez le champ libre :

Image

L’étape suivante consiste à reculer la boite à air et la rampe de carbus, pour ce faire il faut retirer les 2 caches latéraux sous la selle (1 vis + clips) puis desserrer (mais pas enlever) les 2 vis au milieu de la photo :

Image

Ensuite il faut dévisser les pipes d’admission !!!! (le cœur du sujet), il y a 2 vis par pipe, il faut faire attention, on dévisse dans le sens INVERSE des aiguilles d’une montre !!! et les vis peuvent être grippées alors il ne faut pas hésiter a y aller franco !!! (on voit enfin le début du cylindre qu’il est tout sale tout sale !!!):

Image

Une deuxième vue :

Image

On a mis un ptit sac plastique pour protéger l’entrée du cylindre mais ca sert a rien alors vous emmerdez pas (et la Gégé dévisse comme un fou) :

Image

Ah oui j’allais oublier… il faut de la méthode :
On pratique coté par coté on retire en premier celle de l’extérieur puis celle de l’intérieur puis on remet celle de l’intérieur puis celle de l’extérieur puis on passe au deuxième coté (ce ne sont pas les mêmes pipes des deux cotés)

Image

Les nouvelles pipes sont en place et prêt à remettre les carbus pour le coté gauche :

Image

On attaque ensuite le coté droit :

Image

Les pipes sont enlevé au niveau du coté droit (ca avance à fond) :

Image

On voit une nouvelle fois qu’un niveau du moteur ce n’est pas très propre tout ca !!!

Image

Bon alors pour le remontage, c’est exactement la même chose que pour le démontage mais a l’envers !!!! (si vous ne vous en souvenez plus alors remontez le topic jusqu’en haut !!!) mais si vous êtes arrivez jusque la ca ne devrait pas poser de problèmes.

Bon allez un peu d’humour pour la route !!!
mode joke ON a écrit :
N’oubliez pas de remettre la selle sinon :

Image

On remet la selle :

Image

Beaucoup mieux !!!!

Image
Bon allez une petite vidéo Bonus pour la route !!!
http://nicogri.free.fr/fazermen/tuto/video.wmv

J’espère que ce topic aura l’honneur (immense) de finir dans la boite à outils du site !!! et qu’il pourra aider plein de Fazermen qui rencontrent ce problème chronique.
Modifié en dernier par nicogri le 28 oct. 2006, 21:21, modifié 2 fois.
Image

fatalix
Mob
Mob

Message par fatalix »

Je vais jouer le boulet du jour en te disant qu'aucun lien photo ne fonctionne donc pour un CR avec photos c'est loupé :lol:

Mais bon j'ai compris, tu règles le problème et :jesors
La moto est un plaisir qui se partage.....on est d'accord...mais tout seul ca reste quand même super sympa!!!!! ;-)

nicogri
King of the Loose
King of the Loose

Message par nicogri »

fatalix a écrit :Je vais jouer le boulet du jour en te disant qu'aucun lien photo ne fonctionne donc pour un CR avec photos c'est loupé :lol:

je suis dessus !!!
Image

nicogri
King of the Loose
King of the Loose

Message par nicogri »

nicogri a écrit :
fatalix a écrit :Je vais jouer le boulet du jour en te disant qu'aucun lien photo ne fonctionne donc pour un CR avec photos c'est loupé :lol:

je suis dessus !!!

et voila c'est corrigé et édité, regalez vous et laissez vos impressions ou questions !!!
Image

fatalix
Mob
Mob

Message par fatalix »

Trés bon CR lps_bravo lps_bravo
La moto est un plaisir qui se partage.....on est d'accord...mais tout seul ca reste quand même super sympa!!!!! ;-)

SebFaz01
Twin poussif
Twin poussif

Message par SebFaz01 »

lps_bravo Merci, très bien fait ton CR.

:? J'aimerais savoir si le fait de les avoir remplacées se resent vraiment, est-ce que le moteur tourne mieux. Il me semble qu'il avait été dit que ça ne craignait rien qu'elles soient fissurée vu qu'il y a une partie métallique à l'intérieur.

nicogri
King of the Loose
King of the Loose

Message par nicogri »

en fait il y a bien une partie metalique mais elle ne fait pas la longueur complete des pipes, la partie qui s'emboite dans le carbu en est depourvue et c'est de la que peuvent venir les trous a l'acceleration...

pour le mieux je ne peux pas te dire car je ne l'ai pas conduite mais je demanderais... de toute facon je pense qu'on les a surtout changé car on avait l'occas de les avoir a 25€ les 4
Image

nsc
Twin poussif
Twin poussif

Message par nsc »

niquel, bonne initiative ce CR, donc au final pas très dur non ?
fazerjaune - Auteur de :
[CR]98-2001 // Démontage fourche + vidange fourche
"Paillelotte sur virage rectiligne" 12/2005 - "Le carton et les tubes pliés, comment fabriquer votre moto" 01/2006 - "L'art de la trajectoire approximative" 02/2006 édités chez ralentitrophaut.
Image

phil
Modérateur Bricoleur 50N.m
Modérateur Bricoleur 50N.m

Message par phil »

CR très sympa ;)
Juste que vous auriez pu déposer le réservoir pour vous laisser plus de place pour bricoler ;)
Phil :devil:. JCS, Romain, fallait pas...
Règles de roulage en groupe
Fazer 600 de A à Z
Image

nicogri
King of the Loose
King of the Loose

Message par nicogri »

alors je lui ai demandé et il trouve qu'il n'a plus les trous a l'acceleration donc ca c'est deja une bonne chose...

sinon pour repondre a nsc, au final c'est pas tres dur mais il faut de la methode et les outils qui vont bien et c'est mieux d'etre 2

@phil merci d'avoir modifié les photos et retaillé !!!!
Image

Répondre