Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

[ CR ] repeindre ses collecteurs

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

Répondre
fazer60
Mob
Mob

[ CR ] repeindre ses collecteurs

Message par fazer60 »

bonjour à tous et à toutes voilà ma fazer date de mai 2000 et comme toutes les fazer le collecteur veillit mal avec de la rouille qui se forme au niveau des soudures et de plus il n'avait plus sa belle couleur noir d'origine
alors je me suis lancé
pour celà il m'a fallut :
-papier à poncer 240 pour l'ébauche et du 400 pour la finition
-une bombe de peinture 400ml haute température spéciale barbecue achetée chez casto
-de l'huile de coude
-pas mal de temps quand même

c'est parti
dans un premier temps démonter le silencieux puis enlever le collecteur (jusque là facile il y a 8 écrous à enlever à la sortie moteur plus une vis à la fin du collecteur)
voilà ce que l'on obtient:
Image

une vue de plus près des dégats subis par le temps

Image

Image

après pas mal d'heures à poncer à la main (environ 5 heures sur deux jours) voila ce que l'on obtient

Image

ensuite nettoyage du collecteur pour enlever les poussières déposées par le ponçage et j'en ai profité pour le décalaminer un peu (ça ne peut lui faire que du bien) j'ai bouché le fond et rempli d'essence chaque collecteur et attendu un petit moment .
après l'avoir vidé (et c'était bien sale ce qui est sorti )
il faut enlever toutes les vapeurs d'essence qui se situent encore à l'interieur

alors on a droit à une magnifique bougie d'anniversaire

Image

bon maintenant vient la phase où il ne faut pas se rater car sinon on est bon pour se retaper tout le ponçage si la peinture fait des coulantes

préparation du terrain

protection de la belle pour ne pas avoir de mauvaise surprise à la fin de la peinture
Image

c'est tout con mais ca protège bien.

et mise en place pour la peinture

Image

pensez à mettre un masque quand vous faites de la peinture c'est moins nocif pour notre petit corps

et c'est parti pour une premiere couche
sur la bombe c'était écrit sec en dix minutes mais vu que j'avais le temps et surtout pas confiance au dix minutes j'ai attendu 5 heures avant de mettre la seconde couche

seconde couche mise (attention de ne pas finir la bombe car la peinture sort par sacade à la fin et cela pourra faire des coullantes)

après une nuit entiere de séchage le lendemain matin levé de bonne heure pour voir le resultat et la heureux
Image

Image

il ne restait plus qu'à remonter le tout
c'est quand meme galere à remettre les ecrous des cylindres 2 et 3
et voila le travail
Image

il me reste maintenant à nettoyer le moteur et elle serra encore plus belle

ensuite je me suis dit que ca serait pas mal de redonner un petit coup de neuf au silencieux car lui aussi arrive sur les 7 ans
il avait une mauvaise mine alors que je le nettoyais très souvent
le voila avant

Image

un ami carrossier m'a donné un produit pour faire revenir les chromes j'ai regardé on peut le trouver sur internet pour pas cher
voici la marque
Image

après environ 2h30 de frottage j'ai obtenu le resultat suivant
Image

il est beau
par contre il est toujours un peu piqueté alors si quelqu'un a une solution pour ce probleme je suis preneur

en espérant que ceci vous a plut et que ca pourra vous aider à vous lancer dans la peinture de vos collecteurs

bonne route à tous et à toutes et
VIVE LES FAZER
Modifié en dernier par fazer60 le 03 nov. 2006, 21:23, modifié 2 fois.

Jo
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Jo »

SAlut !

Sympa le collecteur en noir ;)
Je pense que ca donnerait des idées à certains :teuteul: hein Jean ;)

Par contre, pour le piquetage, as -tu essayé le belgom alu ? il parait que ca fonctionne pas mal contre ca ...

Tu pourras donner des news de la tenue de la peinture dans le temps ? d'ici un bon millier de km ;) je suis curieux de savoir ce que ca vaut cette peinture ;)

MErci !
Jo

sabrinanounette
Mob
Mob

Message par sabrinanounette »

sympas oui lps_bravo , mais moi mes collecteur son peint en gris pour une moto grise et ca fait nickel aussi 8)
(voir ma galerie)
prudence sur les routes, le danger est partout
http://nounette-41.skyblog.com

Image

phil
Modérateur Bricoleur 50N.m
Modérateur Bricoleur 50N.m

Message par phil »

En gris, ça vieillit mal, tu as bien fait de le refaire en noir ;)
Je vais aussi refaire les miens prochainement ;)
Phil :devil:. JCS, Romain, fallait pas...
Règles de roulage en groupe
Fazer 600 de A à Z
Image

Greg06
Mob
Mob

Message par Greg06 »

Sympa ton CR! lps_bravo

J'ai aussi repeint le miens recemment mais malheureusement la peinture ne tient pas, elle s'ecaille. D'apres plusieurs carrossiers c'est impossible que ca tienne vu la haute temperature, meme si c'est ecrit 650 degres sur la bombe... Ca doit etre du gros pipo.

Bref comme Grosquick je serais curieux de savoir si la tienne tiendra. Chez moi ca a commence a s'ecailler au bout de 3/4 semaines.

Tu pourra verifier et nous tenir au jus?

Merci!
GReg

blork
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par blork »

joli boulot
Fifiches permis moto [Stockage par josepa2mander - merci]
Un succès n'est qu'une erreur qui a finit par réussir (même par erreur).

fazer60
Mob
Mob

Message par fazer60 »

je vais voir prochainement si la peinture accroche bien
mon ami carrossier ma recommandé de faire tourner la moto environ 1/2 heure au ralenti pout faire monter la temperature progressivement
je vous tient au jus pour la suite
par contre je n'ai pas encore essayé le belgom j'ai un collègue qui en a acheté je vais lui prendre pour essaie

arnaud34
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par arnaud34 »

je l'ai fait aussi en début d'année avec une bombe haute température. J'ai fait à peu près 3000 km depuis et rien n'a bougé. J'ai roulé cet été avec 38° à l'ombre + la température du moteur et rien à dire. De plus je n'ai pas apporté le soin même soin que toi pour le faire, donc il n'y a aucune raison que ça ne tienne pas.
une petit photo de la mienne :
Image
Image

kaioshin
King of the CG

Message par kaioshin »

ça m rappelle des souvenir .. ce pot et ce peignage de collecteur..
javais fait de meme mais sans tout démonter...

ça donner pas mal .. mais la peinture était à peine séche qu un tracteur me coupait la route alors forcément... :cry:
Du gaz, du gros!!!!!!!!
No Brain est mon nom...
Image

KorTeX
Truck killer
Truck killer

Message par KorTeX »

superbe ! merci lps_bravo
ImageImageImageImageImage
Proverbe Chien : Si ça ne se mange pas, Si ça ne se baise pas, pisse dessus

Répondre