Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration
fozzy a écrit :@Patriot ... t'as pas un post polémike à argumenter là ???? :evilbat:
Oups ...
... J'croyais en avoir repéré un !! :evilbat:
Passe ton chemin sale mécréant fouteur de ouaïlle ....
Bon j'ai trouvé un truc chez bridgestone .... qui concerne les pneumatiques de camions ... et qui se termine grosso merdo par on pense que mais on creusera le problème et on vous teindra au courant ... mais faite régulièrement la pression de vos pneus ... c'est mieux :
Vérifier la pression régulièrement même si j'l'ai fait une semaine avant ne vaudra toujours mieux que mettre un truc dedans qui peut selon certaines lois physiques et chimiques hypothétiquement m'éviter de perdre plus ou moins de pression ...
@sokaris .... pour en revenir à la température ... de la gomme et de l'air dans la chambre ... y a un p'tit truc qui se vend actuellement .... qui se fixe sur la jante .... dans le creux ... le plus loin possible du pneu ...
L'utilité du truc est de connaître en permanence la pression d'air de tes pneus ... ça donne aussi la température de l'air dans la chambre ... (perso j'aurais préféré la température de la gomme mais bon). Cette température varie .... après un roulage .... tout comme la pression d'ailleurs mais bon ... et les variations sont en dizaine de degrés là ou la pression ne varie qu'en centaines de grammes (normal ... voui je sais ...)
Faudra qu'à l'occasion j'm'en offre un ... paske je serais curieux de relever la température de la gomme avec celle de l'air dans le pneu ... histoire de voir .... y a un ou deux trucs qui me turlupinent ... vu qu'ne gomme peut atteindre sans trop de soucis plus de 60° :drinking:
Fozzy
Les pires des abrutis osent tout ... passent à travers tout ... mais le plus surprenant ... c'est quand même qu'ils arrivent à se survivre à eux même
chris-m a écrit :Par pitié, quand vous donnez des explications pseudo scientifiques en citant des "entropie-tralala", un peu de précision et surtout du concret. Soit on fait une démonstration ou un calcul, soit on blablate.
Donner des termes techniques (scientifiques) sans s'en servir à des fins de démonstration ou calcul, juste pour donner du poids à un argumentaire vide m'apparait inutile.
Je hais la thermodynamique...
Mais je ne suis pas contre une véritable explication ou une bonne vieille expérience réalisée par un motard neutre
J'pense que soka rappelait juste pour ceux qui aurainet envie de se taper le calcul ..... ce k'il fallait prendre en compte ...
Il a dit clairement que c'était pas pour lui ... pi de toute façon même si on voulait le faire ... ben il nous manque deux ou trois données partielles mais plutôt importantes ...
Ce qu'évoque tymath .... la variation de pression ... comment l'intègre t'on ??? koi ke ça à la rigueur ... mais plutôt comment est elle définie et quantifiée ...
Tout comme la variation de volume ....
La seule chose que l'on pourrait essayer de calculer ... en fait ce serait plutôt mesurer ... dans des conditions précises ... et extrapoler ... à partir de là et des connaissances que l'ont a sur les la physique des gaz .... en tirer une loi ...
Mais p'tain c'est chô ....
Ensuite ... mais bon .... recontré sur un forum automobile (vi vi je sais personne n'est parfait ... et surtout pas moi) ... un mec qui bosse dans le domaine des gaz et de leur stockage ... m'a certifié qu'au bout d'un certain temps (j'sais plus combien m'agressez pas) un pneu gonflé à l'azote même si il ne perd pas de pression ... ni n'en gagne ... ben ne sera plus aussi pur en azote que lors du premier gonflage ... et que le mélange contenu dans le pneu sera plus proche du mélange de l'air (donc avec de l'O²) ... le pneu n'étant pas en pratique purement étanche ... efin bref ... à prendre avec des pincettes .... disons plutôt une question supplémentaire qui me turlupine ...
Donc pour en revenir au calcul ... à faire .... mis à part un expert en thermodyn , physique voire mêm un peu chimie travaillant chez un manufacturier de pneus .... j'vois pas trop qui ...
Un peu comme tout le reste .... on peut chercher à comprendre avec des notions plus ou moins profondes ... sans savoir si on peut arriver à le démontrer scientifiquement ... par un calcul ...
Les lois k'à rappeler soka (et pas fausses au passage) m'ont tout de suite fait comprendre que je ne pourrais pas le calculer (j'suis limite à la ramasse ) ... donc j'me rabat sur l'expérimentation dès que je peux ...
Fozzy
Les pires des abrutis osent tout ... passent à travers tout ... mais le plus surprenant ... c'est quand même qu'ils arrivent à se survivre à eux même
Moi qui croyait avoir, enfin , une réponse claire et précise à la question posée par ce sondage !!
:evilbat:
Mais :jesors pas !!
ça m'intéresse carrément votre truc, là !!
Ca va venir Steph, y'a bien un gentil motard, encore étudiant en thermo ou physique qui va nous calculer tout ca:)
ouf j'suis sorti de la fac et j'ai change de branche ^^
PS : en premiere annee j'ai eu 0 en thermo en grattant 8 page sur un (putain de) film plasique ^^ alors les calculs a d'autres NIARK ^^
bon qui s'y colle ?
fozzy -> ouai j'connais ces babioles... j'etais fan du "gadget" jusqu'a voir le prix... a 300 € ca fait mal. D'ailleurs ca me donne une idee de topoc ca. hop go discute generale
aller pour finir le HS
La seule chose que l'on pourrait essayer de calculer ... en fait ce serait plutôt mesurer ... dans des conditions précises ... et extrapoler ... à partir de là et des connaissances que l'ont a sur les la physique des gaz .... en tirer une loi ...
me rappelle une fois ou je suis alle suivre un cours a jussieux (comme ca pour le fun ^^) ba tu me croiras si tu veux mais avec une demonstration a la con le monsieur en bas de l'amphi a reussi a faire croire a une troupe d'etudiants (en licence quand meme) qu'au fond de la fosse des mariannes il y avait de l'air calcule pour un gaz parfait a partir de quelle profondeur (+1 bar tous les 10 metres) l'air devient plus lourd que l'eau ^^
tout ca pour dire que meme si il me reste un rien de capacite intellectuelle meme pa sen reve j'me tape les integrales pour calculer mathematiquement les avantages de l'azote, comme tu l'as fait remarquer
a fait moins mal au crane d'aller a la pompe toutes les semaines
Modifié en dernier par Sokaris le 03 nov. 2006, 14:33, modifié 1 fois.
[scroll][/scroll] -=TROIS FOIS VAINQUEUR AU CéTéKi=-
Moi qui croyait avoir, enfin , une réponse claire et précise à la question posée par ce sondage !!
:evilbat:
Mais :jesors pas !!
ça m'intéresse carrément votre truc, là !!
Ca va venir Steph, y'a bien un gentil motard, encore étudiant en thermo ou physique qui va nous calculer tout ca:)
Ho p'taing ... on n'y est pas ...
J'ai cherché longtemps ...
Tu vas voir google est ton ami ... mais tu vas sortir pas mal d'infos plus ou moins bizarre ...
ET parmi tout ça ... des mecs qui cherchent des réponses à cette question sur des forums de discussion exclusivement science ...
Enfin leur question n'est pas tout à fait la même ... nous c'est plutôt est ce que c'est mieux pour notre prise d'angle ... eux c'est plus pourquoi ça se dégonfle plus vite avec O² que N² ...
Fozzy
Tiens en passant .... j'ai trouvé ça ... merci les passionnés de bicyclettes :
Les "pneus" (Henri de Parvillé, La Nature, 1899)
On peut affirmer que si la bicyclette a pris l'extraordinaire développement que l'on sait, elle le doit surtout aux bandages pneumatiques qui ont diminué l’effort de traction et amorti les vibrations si désagréables des premières machine. Malheureusement les bandages en caoutchouc se dégonflent peu à peu, quand ils ne perdent pas leur air par accident, Quel est le cycliste qui n'a pas pesté contre ses pneus ? Quel est le chauffeur qui n’a pas de son côté été en butte aux dégonflements lents ou spontanés ? Quelques chauffeurs se sont demandé si, en gonflant la chambre à air les pneus avec un autre gaz que l’air, on ne tournerait pas la difficulté. On a pensé ainsi à gonfler avec de l'acide carbonique. Du même coup, on éviterait l'emploi de la pompe, puisqu'on trouve dans le commerce des récipients à acide carbonique sous haute pression. Il suffirait de faire passer directement le gaz du récipient dans la chambre du pneu pour gonfler à point voulu.
M. d'Arsonval, de l’Académie des sciences, professeur au collège de France, a eu dernièrement l’idée de rechercher à ce point de vue comment l’acide carbonique se comportait vis-à-vis du caoutchouc. Les résultats sont utiles à fa ire connaître :
Quand on laisse des morceaux de tube en caoutchouc plongés dans l’acide carbonique gazeux, sous une pression de 1 à 50 atmosphères, le caoutchouc augmente de volume et absorbe de grandes quantités du gaz. Le gonflement du caoutchouc est tel qu’au sortir du bain il présente parfois dix à douze fois son volume primitif. La consistance également a changé. Le caoutchouc est devenu gélatineux et moins élastique. En le laissant à l'air, l’acide carbonique dissous se dégage peu à peu sous forme de bulles faisant un petit bruit sec au moment du dégagement, et le caoutchouc reprend, au bout d'une heure environ, son aspect et ses propriétés primitives.
En renfermant simplement d'acide carbonique dans un sac en caoutchouc à la pression atmosphérique, M. d'Arsonval a constaté aussi que le gaz passait très rapidement au travers. Le passage a été encore plus rapide en gonflant des pneus de voiture de 90 millimètres de diamètre avec de l’acide carbonique. Les pneus se dégonflent rapidement.
Il serait donc un peu téméraire d’essayer de remplacer l'air par l’acide carbonique, soit dans les pneus de voiture, soit dans les pneus de bicyclettes.
M. d’Arsonval a eu aussi l’idée d'analyser le gaz contenu dans les bandages pneumatiques. On y introduit de l’air à la pompe. C'est donc de l'air que l’on devrait trouver dans le pneu. Est-ce bien certain ? On sait que I ‘oxygène attaque le caoutchouc ; de ce chef. la composition de l’air peut déjà être modifié ; mais, en outre, les gaz mélangés ne s'échappent pas avec la même vitesse à travers une cloison plus ou moins poreuse ; pour cette raison, l’air d’un pneu peut bien changer de composition. Et, en effet, l'air introduit n’est p us de l’air au bout d'un certain temps. M. d’Arsonval dit, après tous les cyclistes : "Un bandage pneumatique gonflé d’air sous une pression de 2 à 6 atmosphères, se dégonfle peu à peu sans que I'on puisse accuser des fuites même en le plaçant sous l'eau.". On ne voit pas par où s'échappe l'air. M. d'Arsonval a reconnu qui ce dégonflement mystérieux n'est pas continu ; il se ralentit à mesure que l’on renouvelle l’air au moyen de la pompe pour maintenir la pression constante. Si l’on analyse à ce moment le gaz contenu dans la chambre, on constate qu’il est presque totalement dépourvu d’oxygène. Ce n’est plus guère que de l’azote. Ainsi, par le seul fait que I ‘on met l‘air en contact du pneu, on fabrique de l’azote. L’oxygène est absorbé en partie par le caoutchouc et en partie s’échappe au dehors. Comme l’air est un mélange de 21 parties d’oxygène et de 79 parties d’azote, il s’ensuit que le pneu perd environ un cinquième de son gonflement plus ou moins vite, selon la composition du caoutchouc employé pour la chambre et pour son enveloppe.
On savait bien du reste déjà, par les phénomènes de dialyse, que, lorsqu'on filtre de l’air sous pression à travers une membrane très mince de caoutchouc, l'oxygène passe beaucoup plus vite que l’azote ; on recueille dans le récipient du gaz contenant jusqu’à 40 pour 100 d'oxygène.
De ces observations, on peut donc déduire, au point de vue pratique, les conséquences suivante. Il est inutile de chercher à gonfler les pneus à l’acide carbonique. On n’y parviendra pas. Avec l’air, il faut s’attendre à un dégonflement progressif dont la durée dépendra de la nature du caoutchouc. Tous les cyclistes savent qu’il y a des chambres à air qui "tiennent" et d’autres qui ne "tiennent" pas lu tout. Il serait, au contraire. avantageux de gonfler à l’azote pour lequel le caoutchouc est peu perméable.
Mais l’azote, où le trouver ? Les fabricants pourraient très bien se procurer de l‘azote sous pression. On a déjà vendu des eaux azotées, c’est-à-dire chargées d’azote, comme l’eau de Seltz est chargée d’acide carbonique. Et, en un clin d'oeil, on gonflerait les pneus par l'ouverture d'un simple robinet.
Ce serait évidemment un perfectionnement que de pouvoir gonfler directement sans pompe, avec du gaz comprimé ; mais au fond bien faible depuis que l’on possède de bonnes valves. Ou peut faire remarquer d’ailleurs que l’azote se fabrique tout seul à l’intérieur des pneus gonflés d’air. Par suite, en comblant ta perte due à l'oxygène un certain nombre de fois par addition d’air nouveau, on finira par n'avoir plus guère que de l'azote dans la chambre des pneus. Et le gonflement persistera de plus en plus, si la valve est, bien entendu, suffisamment étanche.
Bref, ne jamais dégonfler en plein son pneu, quand c’est possible, et peu à peu on fabriquera de l'azote de plus en plus pur. Qui aurait soupçonné qu’un pneu de bicyclette constituait un appareil à faire de l’azote !
Fozzy
Fozzy, si tu veux les bouquins je peux te communiquer plein de références.. l'hiver approche
En résumé... y'a plus qu'à rouler
Ma réaction n'était pas à l'encontre de soka, mais ce sont des choses complexes (enfin, c'est relatif). Qui doivent soit être démontrés en entier, soit appuyées par quelques articles de sources sérieuses (pas la pub d'autoplus).