chouchou a écrit :Oui ça ok mais tu as un fusible dans le Tomtom + un après la veilleuse et vaut mieux un fusible à 50c qu'un tomtom à 500 ou 600 €.
Le fusible va griller avant le Tomtom c'est le but, une fois grillé le gps ne reçois plus de courant donc plus de cour-circuit.
dans le tomtom ?
on parle d'un fusible sur le cable d'alim là.
le but d'un fusible c'est de griller en cas de surintensité (generalement du a un court circuit)
si un court-cicuits ce fait dans le tomtom (a l'interieur du boitier), quelque soit la valeur du fusible l'appareil sera mort ou suffisement en mauvaise etat pour etre economiquement irreparable. si le court-cicuit se produit sur la ligne d'alimentation (acble entre le +12 et le tomtom), ca veut dire que le + touche le - donc la tension d'alimentation du tomtom sera egale a 0 le temps du court-cicuit et 0 apres, lorsque le fusible aura grillé
le seul interet des valeurs faible de fusible est de ne pas soumettre les cables d'alimentations entre la source d'alimentation et l'endroit du court-circuit a des trop fortes intensité qui pourrait faire bruler les cables ou gaines, dans notre cas, la section du cable d'alimentation est suffsante pour suporter 5A le temps que le fusible de 5 A grille (env 0.5s d'apres mes souvenirs) .