techniquement le sous régime c'est un régime auquel le moteur ne devrait pas être compte tenu de l'ouverture des gazs, du couple et de la contrainte.
Il ne permet pas de dégager assez de couple pour augmenter le régime moteur, et il a comme base le ralenti à l'arrêt. (pas de contrainte, ouverture des papillons minimum)
Les gaz d'échappement ne sont pas bien brûlés dans le moteur car la pression est insuffisante pour les permettre à l'essence de se "fondre" suffisament dans l'air qui rentre dans le moteur. Ca fait de grosse gouttes d'essence en gros.
Donc si l'on "force" le moteur à être à un régime différent de ce qu'il devrait être suivant l'ouverture des papillons, il y a des à coups (mais attention une force qui fait que le moteur n'augmente pas de régime ou ne se stabilise pas hein ?), et souvent il cale : le couple n'est pas assez puissant. Je m'explique
on démarre une moto en relâchant l'embrayage, une résistance est créée par l'inertie de la moto. Si on relâche l'embrayage trop vite, on cale. à coup et gaz mal brûlés.
Comment on évite le phénomène ? en jouant de l'embrayage (ce qui crée moins de force sur le moteur), ou bien en essorant un [strike]pneu[/strike] peu plus la poignée de gaz (ça rend le mélange plus riche et empêche les explosions néfastes dans le moteur dues à un mauvais mélange et surtout des parties du mélange qui sont trop pauvres)
les à coups sont néfastes pour un moteur car ils sont synonymes de contraintes sur les pièces moteur et de mauvaise combustion avec explosion. les gazs d'échappement encrassent un peu plus le moteur aussi.
(marre d'écrire des romans

même moi j'ose pas me lire

)
Suffit de compenser avec la poignée et l'embrayage et les effets du sous régime sont évités.
Je ne sais pas s'il est plus néfaste pour le moteur, mais en tous les cas il est, à mon humble avis et en précisant que je n'ai jamais fait les test (ni avec un rupteur d'ailleurs lol), tout aussi néfaste.
Mais attention c'est pas rouler à 2000 trs qui fait le sous régime
c'est rouler à 2000 trs/min en 5eme à 20 km/h débrayé complétement
