Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

[Mécanique] Sous-régimes et usure du moteur

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .
KorTeX
Truck killer
Truck killer

Message par KorTeX »

@ Didier

parce que t'attaquais toi ? :teuteul:
ImageImageImageImageImage
Proverbe Chien : Si ça ne se mange pas, Si ça ne se baise pas, pisse dessus

ED
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par ED »

Salut a tous, si je comprend bien, en sous regime, c'est le bas moteur qui use a cause du couple, et en sur regime, c'est le haut moteur cylindre piston vu la vitesse linéaire élevé, et les soupapes qui s'affole, donc faut utiliser les régimes moyen,
Normalement un bon pilote sent quand le moteur est dans la plage idéal.
Sans trops forcer en bas regime et sans affoler trops haut
Aussi il y la température qui use énormément, quand c'est trops froid faut laisser chauffer en douceur, quand c'est trops chaud = dilatation et serrage. Et ca les serrage avec les veilles bécane je connais :cry:
Ben voila, jai fais le pas vers une moderne, ben oui tjs rouler sur des bécanes de 60piges, c'est bien, mais faire 200 bornes sans devoire faire 2 jours de mécanique, c'est pas mal non plus.

rekin
Baïker
Baïker

Message par rekin »

j'auri bien voulu tout lire... mais ca fait mal au yeux :cry:
Sans pitié!

Alf
Fazermen
Fazermen

Message par Alf »

Bonjour,
"...les voitures utilisent les débimètres (dont certains sont des débimètres à fil chaud, pas tous) et/ou sonde lambda pour calculer l'air entrant et modifier l'injection par conséquent, la carto nest pas fixe, la mesure de l'aire est dite directe..."

Le procédé du débimetre à clapet (ex 205 gti) est une méthode de mesure mais ne donne pas une cartographie variable pour autant et cela ne concerne pas toutes les voitures. Je dit bien c'est une méthode, c'est surtout une méthode de mesure différente mais que l'on ai un débimetre à clapet qui mesure et qui fait varier la section d'entrée ou un systeme de double volet ou on modifie une section de conduit en fonction de différents parametres variable (température, charge moteur ect ect) comparé a des valeurs fixes de calculateur, explique moi ou intervient la cartographie "variable" ou au moins ce qui explique qu'un systeme double papillon ou papillon+injecteur double serais un cartographie fixe et un debimetre a clapet un cartographie variable, quelquechose m'échappe ??? Les deux principe de mesure n'ont qu'un but transmettre une info au calculateur qui gerera l'injection, ce n'est que de la mesure, avec une possibilité de souplesse en assurant une gection de l'entrée dair.
La sonde lambda ne calcule rien comme son nom l'indique c'est une sonde elle transmet des données au calculateur, elle ne régule pas du tout l'entrée d'air ni quoi que se soit d'autant plus qu'elle est placé sur la ligne d'échappement, c'est le calculateur qui en fonction de l'information modifie l'ouverture d'injecteur pour optimiser le mélange.
.
.
"...- l'intercooler refroidissant l'admission refroidit aussi le moteur en fait. Je l'ai vu de mes propres yeux sur une sonde..."

Cela refroidit probablement le moteur puisque l'on y admet de l'air qui est refroidis lui meme mais le but de l'intercooler ou du water cooled n'est pas la, il est belle et bien de re-densifier l'air et c'est tout.
Bonne journée
[b]Une bonne journée, c'est quand tu te couche avec plus de connaissance que lorsque tu t'es levé[/b]

KorTeX
Truck killer
Truck killer

Message par KorTeX »

par cartographie "variable" (le calcul de l'air étant direct (voir lien) )je voulais opposer une carto fixe (pour laquelle le calcul de l'air est indirecte - voir lien toujours - )

sur une moto, on se débrouille pour injecter toujours autant d'air selon quelques données via les papillons

sur une voiture on regarde l'air rentrant et on injecte le volume d'essence correspondant en fait

pour ce qui est de la sonde lambda oui je suis d'accord avec toi Alf j'ai bien écrit que les voiture s'en servait pour calculer

Alf
Fazermen
Fazermen

Message par Alf »

Bonjour,
Au fait juste un détail, quand tu m'auras fait comprendre la cartographie variable sur la voiture il faudra que tu aille expliquer la meme chose au ingénieur motoriste de la F1 parce que tu vas te faire de la monnaie vu qu'a chaque course ils sont obligé de faire des essais et des essais afin d'appliquer une cartographie adaptée au circuit/température/taux d'humidité, tout comme les ingénieurs motoriste des GP moto en fait.
Avec un système à plage variable ils vont perdre moins de temps.
Bonne jounée
[b]Une bonne journée, c'est quand tu te couche avec plus de connaissance que lorsque tu t'es levé[/b]

Alf
Fazermen
Fazermen

Message par Alf »

Une cartographie est adaptée a un moteur en fonction d'un rendement ou d'un fonctionnement souhaité mais que se soit pour 100 cv ou pour 800 cv elle est toujours la meme tant que l'on ne change pas les parametres du calculateur ou le calculateur lui meme. Ce n'est pas la gestion de l'entrée d'air ou de l'injection qui change la cartographie, c'est meme carrément l'inverse c'est la cartographie qui gere le reste.
Il n'y a pas à "opposer" de cartographie variable à une cartographie fixe puisque la variable n'existe pas, a moins que tu gere les données interne du calculateur en pleine route.
Bonne journée

KorTeX
Truck killer
Truck killer

Message par KorTeX »

Alf a écrit :Bonjour,
Au fait juste un détail, quand tu m'auras fait comprendre la cartographie variable sur la voiture il faudra que tu aille expliquer la meme chose au ingénieur motoriste de la F1 parce que tu vas te faire de la monnaie vu qu'a chaque course ils sont obligé de faire des essais et des essais afin d'appliquer une cartographie adaptée au circuit/température/taux d'humidité, tout comme les ingénieurs motoriste des GP moto en fait.
Avec un système à plage variable ils vont perdre moins de temps.
Bonne jounée

hum... j'aime pas vraiment le ton que tu prends, tu sais, on est sur un forum... on discute, non ? .. Je n'ai pas la prétention de tout savoir et encore moins celle d'avoir les connaissance d'un ingénieur de grand prix.

bref les moteurs de grand prix sont peut être un peu plus pointus que les moteurs routiers, non ? une voiture se fiche pas mal de rentabiliser un max sa puissance, car il faut avant tout qu'elle fasse plus de 1000 bornes

Sur une voiture, prenons l'exemple d'une carto qui fonctionne avec une sonde lambda, le volume d'air qui rentre est variable. La sonde lambda envoie les données de richesse à la carte : si trop riche on diminue l'injection, si trop pauvre on l'augmente

Sur une moto, selon 2 données les plus couramment utilisées (pression et température d'air). plus la température est basse et plus la pression est élevée, on ferme ou on ouvre les papillons d'air (enait si j'ai tout compris, le premier papillon est fermé si la température d'aitr baisse, car plus d'air rentre, et plus il y a de pression plus on ouvre le 2eme (plus le 2eme est fermé plus il y a une dépression à cause du moteur et donc cela augmente la vitesse d'entrée de l'air). Par contre, à 1 régime donné, il y a toujours la même injection, sauf paramètre de sécurité (châleur moteur / huile / eau, ou capteur de cliquetis, mais ça marche aussi sur voiture)

désolé pour les termes fixes et variables j'ai cru paraître clair pourtant, mais bon si certains ont d'autres termes à proposer

[edit]
résolution pour 2007 : être plus courtois
[/edit]
Modifié en dernier par KorTeX le 20 déc. 2006, 06:23, modifié 1 fois.

Alf
Fazermen
Fazermen

Message par Alf »

Bonjour,
Ce qui est clair c'est que les données exterieures sont variables mais que la cartographie est fixe et que ce soit en voiture ou en moto, pointue ou pas pointue, voiture de course ou voiture de mr toulemonde.

Maintenant concernant le post qui ne t'as pas plu c'était tout simplement pour te signaler que si tu avais une carto variable instantanément et bien c'était une aubaine pour pas mal de monde, le ton ne t'as pas plu tant pis que veux tu que je t'écrive de plus ? Que je commence directement mon premier post sans explication en mettant "la cartographie variable n'existe pas point barre", cela n'aurait sans doute pas été tellement mieux.

Pour les autres termes si tu veux c'est "gestion de parametres variable grace a la cartographie du moteur".

Pour les papillons de gaz sur une moto, le premier est commandé par ton accélérateur donne ce que tu veux faire (accélérer ou ralentir) mais c'est le calculateur qui en réalité fait le vrai travail en pilotant le second, grosso modo le calculateur associé au deuxième papillon c'est la membrane a depression sur un carburateur classique mais en encore plus précis, le volume d'air admis est lui aussi variable tout comme sur une voiture et heureusement sinon qu'est ce que l'on ferait de tout l'air ern trop au régime de ralenti ?
La sonde lambda qui donne l'information au calculateur pour la voiture comme tu l'explique c'est exactement pareil pour une moto.
Dans un cas (pour la voiture) tu parle de la gestion de l'injection par le capteur qui est en sortie de moteur et dans l'autre (pour la moto) par les capteurs qui sont à l'entrée, cela n'a aucune incidence sur la cartographie peut importe par quel bout on le prend d'autant plus que la voiture et la moto possèdent ces deux type de capteurs.
Bonne journée
PS : Je n'ai pas la prétention non plus de tout savoir et d'etre ingénieur de GP.

KorTeX
Truck killer
Truck killer

Message par KorTeX »

Le terme variable c'est pour essayer d'expliquer un calcul d'air direct comme sur voiture et indirecte comme sur moto voir page 1

à régime égal, à accélération égale, sur voiture, selon le volume d'air qui rentre l'injection (cartographie d'injection) est modifiée car les capteurs envoient à l'eprom le volume d'essence à injecter. C'est la mesure directe. Donc à Tombouktou ou à Paris, on aura pas la même injection

à régime égal, à accélération égale, sur moto, on injecte toujours autant d'essence (sauf sécurité) car on ferme ou on ouvre un papillon. C'est la mesure indirecte.
à Tombouktou ou à Paris on aura le même volume d'essence injecté, c'est l'ouverture des papillons qui sera modifiée

[edit]
@ alf
résolution pour 2007 : être plus courtois
[/edit]

bon tout ça pour dire que ceux qui [Edit][strike]savent /[/strike][/Edit] veulent lire peuvent se documenter... la logique floue est encore plus imbuvable que ce post ;)

pour la carto à base de logique floue (désolé mon dieu pardonne moi mais je pense réutiliser ce terme de variable je vais me flageller tiens :fouet: je ne vois aucun autre terme d'ailleurs mais c'est peut être à cause de l'heure.. promis demain j'en trouve 1 ;) ouééé j'ai quelque chose à faire au boulot :D )
http://dbserver.laas.fr/pls/LAAS/publis ... clef=41777
une thèse sur les moteur voiture
http://www.univ-valenciennes.fr/GDR-MAC ... _07_06.pdf

je remets le premier lien. l'injection moto est fixe
http://www.educauto.org/Documents/Tech/ ... n_moto.pdf
Modifié en dernier par KorTeX le 20 déc. 2006, 06:22, modifié 1 fois.

Répondre