Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration
Lordkronos666 a écrit :oui ca doit etre pareil c clair...comme toujours avec ce genre de truc maintenant g envie d'essayer voir si ca change le feeling :angel: ...sur la fz6 c radiale?
nop pas de radial sur le fz6, faut viser dans les sportives r6 par ex chez Yam ou roadster de "luxe"
delorme a écrit :Barbant? non c'est très bien expliqué rapide et clair
Heuuuuu, si t'as pas fait "Mécanique supérieure" à l'école (comme moi ), je pense que le terme "clair" ne s'applique pas, même si l'explication semble précise pour des initiés !!!
Pour moi, c'est un peu du russe, même sous la torture, j'ai un peu du mal. Y'aurait pas moyen de simplifier encore, pour les buses comme moi en mécanique :wrazz:
RITON74 a écrit :Pour moi, c'est un peu du russe, même sous la torture, j'ai un peu du mal. Y'aurait pas moyen de simplifier encore, pour les buses comme moi en mécanique :wrazz:
euh en gros c'est une valve dans l'échappement qui s'ouvre et qui se ferme suivant les régimes.
Le système EXUP (Exhaust Ultimate Powervalve) est le dispositif de contrôle des gaz d’échappement le plus évolué de l’industrie motocycliste. Ce système est utilisé avec succès depuis de nombreuses années sur différentes motos de route et de compétition de Yamaha. Contrôlant le flux des gaz d’échappement grâce à une valve, le système EXUP de Yamaha empêche l’effet de ‘contre-pression’ provoqué par la pression régnant dans la ligne d’échappement lors du chevauchement des soupapes d’admission et d’échappement. Le système EXUP équipant les FZ1 et FZ1 Fazer est une évolution du dispositif compact présent sur la R1. Ce système EXUP dispose d’une valve métallique localisée juste après le point de jonction des 4 tubulures en une seule tubulure. En optimisant le couple à bas et moyens régimes, la valve EXUP contribue à accroître la souplesse exceptionnelle de ce moteur aux régimes les plus courants dans un usage polyvalent.
L’EXUP accroît l’efficacité et la souplesse du moteur en ajustant le flux de gaz d’échappement grâce à l’usage d’une valve qui s’ouvre ou se referme selon le régime moteur. Ce système est particulièrement efficace à mi régime, il prévient les retours de gaz à l’échappement quand la pression positive dans l’échappement coïncide avec l’ouverture des soupapes d’échappement
Donc, si j'ai bien compris, l'ouverture des soupapes d'échappement crée un reflux des gaz d'échappement vers le moteur (un peu comme quand tu ouvres une fenêtre avec la porte d'entrée ouverte), ce qui contrarie le flux des gaz et le bon fonctionnement du moteur !! L'EXUP empêche le reflux des gaz vers les cylindres, c'est bien çà ?
delorme a écrit :Barbant? non c'est très bien expliqué rapide et clair
Heuuuuu, si t'as pas fait "Mécanique supérieure" à l'école (comme moi ), je pense que le terme "clair" ne s'applique pas, même si l'explication semble précise pour des initiés !!!
Pour moi, c'est un peu du russe, même sous la torture, j'ai un peu du mal. Y'aurait pas moyen de simplifier encore, pour les buses comme moi en mécanique :wrazz:
.
.
Bonjour,
Il faudrait ouvrir un autre post mais en ultra résumé dans un échappement il se produit deux phénomènes, l'un c'est l'écoulement des gaz cela tout le monde n'en doute pas le second c'est la propagation des ondes de pression et de depression qui se déplacent à la vitesse du son dans ce que j'ai écrit j'aborde le sujet de cette onde.
L'onde dépression va du moteur vers la sortie et l'onde de depression va de la sortie vers le moteur seulement a la base un échappement n'a pas de longueur variable (sauf pour les pot d'échappement à pompe comme sur les 103 SP vous vous rappellez ?), sa configuration ouvert en entier est faite pour fonctionner en haut des tours au régime de puissance maxi, dans ce cas l'onde fait plusieurs aller/retour d'un bout a l'autre du pot (en gros) et l'onde depression arrive derrière la soupape d'échappement piole poil au bon moment.
Quand on tourne au ralenti ou a mi regime le probleme c'est que l'onde de depression ne sera pas au bon endroit au bon moment (c'est a dire juste derrière la soupape), l'exup raccourci la longueur du pot artificiellement, on accorde l'échappement sur une plage de régime et non plus sur un régime unique.
Bonne journée
Modifié en dernier par Alf le 02 janv. 2008, 18:04, modifié 1 fois.
[b]Une bonne journée, c'est quand tu te couche avec plus de connaissance que lorsque tu t'es levé[/b]
Bonjour,
Au fait l'onde de depression entre dans le cylindre par la soupape d'échappement et comme celle ci se ferme après que la soupape d'admission soit ouverte (on appelle cela le croisement des soupapes) le balayage du cylindre permet une meilleure admission d'air frais.
Bonne journée
[b]Une bonne journée, c'est quand tu te couche avec plus de connaissance que lorsque tu t'es levé[/b]