Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

[tutoriel] Longue vie à votre kit chaîne

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .
Fcisco
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Fcisco »

J'ai utilisé cette méthode ya deux jours... (j'avais déja vu ce tutorial avant).

Malheureusement, j'ai remis de la graisse trop tot... (pas bien rincé le pétrole). du coup ca a encore coulé (avec la nouvelle graisse) et c'est encore tout dégueulasse sur le bras oscillant ! ... Pas graf.. J'n'avais qu'à pas être pressé...

Par contre, aujourd'hui je viens de parler à un concess (j'ai rajouter un équipement a ma brele) et il m'a dit que le pétrole était pas bon pour les joints (O-ring, X-ring, on s'en fout)... et il me dit qu'il est préférable d'utiliser de l'huile de vidange pour nettoyer la chaine...

J'utilise le pétrole à chque fois et pas de problème donc je suis qd meme étonné !

Qu'est ce zen pensez ?
FZ6-N grise toute mimi avec selle confort ; saute-vent YAM ; pot Laser 4x, casque Lazer... et disque laser de Dorothée ! ^_^
Image

Diamond_Walbrow
full testeur motoconnect

Message par Diamond_Walbrow »

Super le CR, très enrichissant.

Bye

ourson
Touriste
Touriste

Message par ourson »

Fcisco a écrit :J'ai utilisé cette méthode ya deux jours... (j'avais déja vu ce tutorial avant).

Malheureusement, j'ai remis de la graisse trop tot... (pas bien rincé le pétrole). du coup ca a encore coulé (avec la nouvelle graisse) et c'est encore tout dégueulasse sur le bras oscillant ! ... Pas graf.. J'n'avais qu'à pas être pressé...

Par contre, aujourd'hui je viens de parler à un concess (j'ai rajouter un équipement a ma brele) et il m'a dit que le pétrole était pas bon pour les joints (O-ring, X-ring, on s'en fout)... et il me dit qu'il est préférable d'utiliser de l'huile de vidange pour nettoyer la chaine...

J'utilise le pétrole à chque fois et pas de problème donc je suis qd meme étonné !

Qu'est ce zen pensez ?

J'ai quand même l'impression que les concess croient tout savoir sur tout et que parfois nous induisent en erreur... ce n'est pas le cas de tous mais j'entends souvent ça sur le forum...
"Si t'as pas confiance en la confiance, t'auras jamais confiance!!!"
"Si tu travailles avec un marteau-piqueur pendant un tremblement de terre, désynchronise-toi, sinon tu travailles pour rien."
"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, raccroche."
"Si tu dors et que tu rêves que tu dors, il faut que tu te réveilles deux fois pour te lever."

LAIKA
Twin poussif
Twin poussif

Message par LAIKA »

Fcisco a écrit :J'ai utilisé cette méthode ya deux jours... (j'avais déja vu ce tutorial avant).

Qu'est ce zen pensez ?

Hé attention! Le concessionnaire n'a pas tout à fait tord quand il dit cela, mais c'est valable uniquement pour du pétrole "normal". Si vous utiliser du pétrole désaromatisé, il n'y a AUCUN problème pour les joints. Mais ill ne faut en aucun cas utiliser de l'huile de moteur (c'est d'ailleurs écrit clairement dans le manuel du propriétaire, faut le lire de temps en temps!!!) ;)
Notre "civilisation" va droit dans le mur...

Fcisco
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Fcisco »

Donc tu confirmes qu'il n'y a pas de problème avec le pétrole désaromatisé... Par contre pas d'huile de vidange !
Il avait pourtant l'air sûr c'te conss !
FZ6-N grise toute mimi avec selle confort ; saute-vent YAM ; pot Laser 4x, casque Lazer... et disque laser de Dorothée ! ^_^
Image

LAIKA
Twin poussif
Twin poussif

Message par LAIKA »

Fcisco a écrit :Donc tu confirmes qu'il n'y a pas de problème avec le pétrole désaromatisé... Par contre pas d'huile de vidange !
Il avait pourtant l'air sûr c'te conss !

Pour le pétrole désaromatisé, effectivement, je confirme, j'ai déjà utilisé pratiquement toute la bouteille et je n'ai aucun soucis avec ma chaîne ;) .

Pour l'huile de vidange, je sais qu'elle est "corrosive" donc à proscrire, mais je ne suis pas mécano (par contre mon frère est mécano, et il confirme cela).

Va voir ton manuel du propriétaire également ou la RMT de ta moto (pour les FZ6 N et S c'est la n° 135).

Bonne soirée!

largeu
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par largeu »

Attention
Avant de vous lancer à un récurage en pronfondeur de votre chaine ne perdait pas de vue que:Ce qui s'use sur une chaine se sont les points non graissé.Les fabriquants ont donc crée les chaines à joint toriques qui d'une part empeche les poussieres abrasivent de penetrer entre les maillons et d'autre part d'empecher la graisse insérée à vie entre les roulaux et les maillon de s'échapper (le forme des axes et prevue pour contenir cette graisse).Les joints toriques ne sont pas étanchent et noyer sa chaine de petrole risque de diluer la graisse interne qui sera chassé par centrifugation et la chaine sera morte car la nouvelle graisse ne pentrera jamais à cause des joints.Les poussieres se dépose sur les parties qui ne sont pas en frictions (plaques de maillons) mais peu sur les rouleaux donc peux d'abrasion.Tout l'interet etant que le film de graisse sur les roulaux soit trés fin pour eviter l'echauffement sans retenir les poussières
En bref,se contenter pour degraisser sa chaine (gros entretien) de l'essuyer avec du petrole sur un chiffon sans la detremper,regraisser en totalité en repartissant et en enlevant l'excès avec une brosse à dent souple en faisant tourné la roue à la main.
Pour un entretien régulier se contenter de graisser la face interne (roulaux) et repartir avec la brosse à dent assez souvent.La graisse sur l'exterieur de la chaine ne sert qu'a empecher la rouille et c'est pas grave si elle contient des poussiéres
Mes chaines durent jusqu'a 50.000 km,idem pour la couronne,le pignon(en 15 sur mon 1000 fzs) 25.000 environ

nsc
Twin poussif
Twin poussif

Message par nsc »

roh bon sang, le nombre d'anneries qu'on peut lire ici :shock:

1 - laver sa chaine est réellement inutile, sauf si vous avez fait l'enduro du touquet et qu'elle est plein de sable. Le petrol désaromatisé est super pour nettoyer le carter de chaine, ou les taches de graisse, mais sur la chaine c'est loin d'être le top. Le pétrole laisse une couche "grasse" sur la chaine, qui empeche la future graisse d'accrocher à la chaine, et ce pour plusieurs centaines de kilomètre (j'en ai fait l'expérience....)

2 -
Moto-station propose un très bon compte rendu sur l'entretien du kit chaine
c'est pas "moto station" mais un de leur forumeur, ca n'a rien a voir...

3 -
Mais ill ne faut en aucun cas utiliser de l'huile de moteur

Pour l'huile de vidange, je sais qu'elle est "corrosive" donc à proscrire, mais je ne suis pas mécano (par contre mon frère est mécano, et il confirme cela).

l'huile...corrosive :roll: :drinking: :drinking: :drinking:

rappele moi tu met quoi pour lubrifier le moteur ? préparer les joints des filtres ?

a oui de l'huile. Heureusement que l'huile n'est pas corrosive hin, sinon tu serais bon pour changer de moteur à chaque démarrage !

Va voir ton manuel du propriétaire également ou la RMT de ta moto (pour les FZ6 N et S c'est la n° 135).

lol, le bouquet !

"manuel propriétaire FZS 600" page 6-27

"lubrification de la chaine de transmission [...]la lubrifier abondamment avec de l'huile de moteur SAE 30 a 50W"

Bref je m'emporte un peu mais faudrait voir à réfléchir 5 min avant d'écrire certaines choses, car a force on lit tout, et surtout n'importe quoi :)
fazerjaune - Auteur de :
[CR]98-2001 // Démontage fourche + vidange fourche
"Paillelotte sur virage rectiligne" 12/2005 - "Le carton et les tubes pliés, comment fabriquer votre moto" 01/2006 - "L'art de la trajectoire approximative" 02/2006 édités chez ralentitrophaut.
Image

LAIKA
Twin poussif
Twin poussif

Message par LAIKA »

nsc a écrit :roh bon sang, le nombre d'anneries qu'on peut lire ici :shock:

1 - laver sa chaine est réellement inutile, sauf si vous avez fait l'enduro du touquet et qu'elle est plein de sable. Le petrol désaromatisé est super pour nettoyer le carter de chaine, ou les taches de graisse, mais sur la chaine c'est loin d'être le top. Le pétrole laisse une couche "grasse" sur la chaine, qui empeche la future graisse d'accrocher à la chaine, et ce pour plusieurs centaines de kilomètre (j'en ai fait l'expérience....)

2 -

3 -
Mais ill ne faut en aucun cas utiliser de l'huile de moteur

l'huile...corrosive :roll: :drinking: :drinking: :drinking:

rappele moi tu met quoi pour lubrifier le moteur ? préparer les joints des filtres ?

a oui de l'huile. Heureusement que l'huile n'est pas corrosive hin, sinon tu serais bon pour changer de moteur à chaque démarrage !

lol, le bouquet !

"manuel propriétaire FZS 600" page 6-27

"lubrification de la chaine de transmission [...]la lubrifier abondamment avec de l'huile de moteur SAE 30 a 50W"

Bref je m'emporte un peu mais faudrait voir à réfléchir 5 min avant d'écrire certaines choses, car a force on lit tout, et surtout n'importe quoi :)

Tu es mécano :coco17:

Fcisco
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Fcisco »

nsc a écrit :

Peut etre mais ils utilisent ce tuto sur un de leurs articles portant sur un comparatif de kits chaîne :comparatif ici et plus précisément le rapprochement avec le tuto : [url=http://www.moto-station.com/article2259-p3-kit-chaîne-test-comparatif-entretien-et-theorie.html]ici[/url].

Donc c'est validé par M-S je pense...
Image

Répondre