Ma définition d'un moteur pointu....
Un moteur qui à une plage d'utilisation clairement en haut, une gestion de la combustion réglé au petit oignons (donc qui se derègle tres vite.... mais là, merci l'injection et la gestion electronique

) --> Bah vi, 100cv sur un 600 avec une consomation et un entretien particulièrement reduid, faut le faire quant même. lps_bravo
Fz6 pointu ???? Oui et Non
La Fz6 est aussi contradictoire que ses performances
1. il y à 2 moteurs en 1 .... agréable mais pataude "le mots est peut-être un peu fort" jusqu'a 8000trs (c'est un 600)..... il devient Diabolique, fénomenale et enivrant... une vrai turbine avec un son de turbine une fois les 8000trs franchi --> Donc moteur pointu.
2. C'est une moto qui ne ce dérègle pas pour un rien (changement de température, bougie non adapté, etc..) --> Donc moteur pas si pointu que ça.
3. les entretients peuvent être très espacé voir fait par de vrai cochon incapable (type concess ou jeune motard qui n'a pas les moyen d'entretenir) --> Donc moto pas tres pointu
Les Ducat sont-elle pointu ??? là encore, Oui et Non
1. Un moteur avec toute la pêche et la puissance en bas mais qui n'aime pas titiller la zone rouge --> donc l'inverse d'un Moteur pointu.
2. Une machine qui demande un entretien régulié, compétant et souvent (elle se dérègle pour un rien) --> donc machine Pointu
Pour conclure, je derais que la seul vrai machine pointu que j'ai eu l'occasion de conduire (l'occasion aussi de vérifier la qualité de ma nourriture.... bah vi car tout à fini dans le pantalon), c'est une Kawa Gpz 750 Turbo....
1. Moteur ....là il y a tout ce qu'il faut en bas, au millieu et en haut mais cela vient par pallier très violant.... 2000trs-> rien 2500trs tu à les yeux au fond du crâne puis cela ce calme (enfin disons c'est moins pire "pas très français ça")... 4000trs c'est repartie à cause de l'association Turbo et des 750cm3 de cylindré (c'est d'un coup, par a-coups et ça secoue) ... après ? je ne sais pas ou je ne sais plus .... trop peur des réactions violante d'une partie cycle pas vraiment adapté aux foudres du moulin et un pilote qui trouve ses limites très.... trop vite (lorsque c'est la moto qui nous maitrise, faut se mettre à la playstation).
2. Un entretient fort difficile et une moto qui n'en fini pas de réclamer un réglage (trop chaud, trop froid, température de fonctionnement non atteinte ou dépassé depuis longtemp)
Très puissant, très coupleux, caractère très fort et bien marqué... entretient impossible et pilote viellissant à chaque essorage de poigné (enfin 1 éssorage car on refléchie 2 fois avant de recommencer "imaginez vous sur un rond point à 30 km/h en 2eme mais helas pile sur la plage de déclanchement d'un turbo qui n'attend pas que la moto soit en charge pour être explosif).
Ahhh les motos d'aujourd'hui... belles performantes accessible au premier bouffon venu.....
Mettez un R1 2002 (le plus violent) et une 900 bol d'or face à face et comparez la tronche de nos 2 motards une fois l'arssouille terminé.
Sylvain