Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Petit accessoire sympa...

Forum dédié uniquement aux réglages,conseils ,astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

EL D
Zone rouge
Zone rouge

Message par EL D »

mackerzzz a écrit :Chacun pense ce qu'il veut mais mes connaissances en physique m'impose de laisser un minimun chauffer la moto avant de partir.

As tu lu la 1ere partie de ma phrase :coco17: ...V ;)
GLORIOUS & COUILLU'S TWO CYLINDER PILOT

juan-pedro
Mob
Mob

Message par juan-pedro »

:+1

Excellente idée la température d'huile.

mackerzzz
Mob
Mob

Message par mackerzzz »

Oui mais je répondait plutôt à guilrichard.
FZ6-N, full black of course...
Un "vieux" 500 CR => Un truc pour les grands garçons...

EL D
Zone rouge
Zone rouge

Message par EL D »

mackerzzz a écrit :Oui mais je répondait plutôt à guilrichard.

V ;)
GLORIOUS & COUILLU'S TWO CYLINDER PILOT

nicogri
King of the Loose
King of the Loose

Message par nicogri »

delorme a écrit :
mackerzzz a écrit :Oui bien sur que ça en sert à rien si tu veux attaquer comme un porc dès les premiers tours de roues ce qui n'est pas mon cas, moi le matin j'attaque cool, mais par contre pour ce qui est du moteur et de sa durée de vie il en vas autrement. Effectivement un moteur moderne étant composé de plusieurs métaux, notamant alliage léger, qui chauffe et par conséquent se diallate à des températures différente, il est donc bon pour un moteur d'attendre que ce dernier ai un minimum de temperature avant de partir.
Et ça sans même parler du fait qu'il est un drame de tirer à froid sans que l'huile est eu le temps de se déposer partout où il y'a des pièces en mouvement.

meme si je laisse chauffer ma moto sur la béquille, j'ai toujours lu que la deuxième méthode qui consiste à partir pépére pour faire chauffer tranqui lou sa belle, était la meilleure...

V ;)

+1 aussi pour les bonnes relations de voisinage !!!

j'imagine la gueule de mes voisins si je fesais chauffer les devils pendant 10 minutes de vant chez moi...
Image

Crazy
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Crazy »

delorme a écrit :meme si je laisse chauffer ma moto sur la béquille, j'ai toujours lu que la deuxième méthode qui consiste à partir pépére pour faire chauffer tranqui lou sa belle, était la meilleure...

V ;)

:+1
Exact, la seconde méthode est la meilleure car elle permet au moteur de chauffer, mais à tous les autres organes de la moto aussi (roulements, freins, pneus...)

mackerzzz
Mob
Mob

Message par mackerzzz »

Pour moi tant que je reste en ligne d'origine ça devrait aller...

eyeless
Twin poussif
Twin poussif

Message par eyeless »

Oué au ralenti avec les silencieux d'origine on l'entend à peine...
Image
http://www.myspace.com/revoxmusic
"The man in black fled across the desert and the Gunslinger followed..." S.King

jefareussi
Mob
Mob

Message par jefareussi »

Salut !

Laisser tourner le moteur au ralenti et sans contraintes ne permettra pas à son huile d'atteindre sa température optimale, à moins peut-être d'attendre 1/2 heure avant de décoller et encore...
Elle est chauffée par l'échangeur eau/huile en partie (et au ralenti il va déjà falloir quelques minutes pour que le liquide de refroidissement ait des calories à échanger avec l'huile), par la circulation dans le haut moteur en petite partie également, par sa projection sous les calottes des pistons (un peu plus), et surtout par les contraintes qu'elle subit lorsqu'elle se trouve coincée entre le vilbrequin et les coussinets des têtes de bielles (majoritairement), ainsi que les contraintes qu'elle subit dans la boîte (un peu). Et qui dit moteur tournant au ralenti donc faible pression d'huile, faibles contraintes pour l'embiellage, calottes de pistons qui n'ont pas trop de calories à évacuer, boîte qui ne travaille pas...., carter moteur + boîte qui présente pas mal de surface d'échange de chaleur avec l'air extérieur..... ça va mettre du temps à monter de façon importante en température.

Par contre, sur qu'il n'est pas inutile d'attendre 2 ou 3 minutes avant de rouler, le temps de s'équiper, afin que les premiers tours du moteur avec une huile pas encore trop fluide, n'ayant pas encore beaucoup circulé dans le moteur, et certaines pièces du moteur cassantes lorsqu'elles sont très froides (segments en particulier), soient vraiment tranquilles.

Ensuite rouler cool les premiers kilomètres permettra à l'ensemble de la mécanique de monter vraiment en température et ceci de façon plus homogène....et de chauffer les pneus, les freins et le païlote ;)
Gné ?

mackerzzz
Mob
Mob

Message par mackerzzz »

Comme je l'ai écrit plus haut ce n'est pas parceque je laisse chauffer quelque minutes que je part au taquet, je laisse chauffer puis je part tranquillement pendant au moins dix minutes.
Pour ce qui est de la montée en température un moteur au ralenti à l'arret monte relativement vite en temperature, observe ton compteur, puisque qu'il n'y à pas de refroidissement par "air forcer" engendrer par la vitesse mais simplement un contact avec l'air.

Répondre