Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

reglage suspenssions

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
gabfox
Mob
Mob

Message par gabfox »

bon, ben comme il y a pleins de fausses info voici les vraies :

prendre les valeurs suivantes pour l'avant et l'arrière. En gros entre l'axe de roue et un point fixe de la moto.
- pour l'avavt : un boulon de tes de fourche par exemple
- pour l'ariere : un point de la moto se trouvant 5-10cm en avant de la verticale a l'axe de roue AR (en effet laxe de roue décrit un arc de cercle avec l'axe de bras oscillant comme centre.

prendre les mesures suivante :

L1 : roue décolées du sol
L2 : moto posée sur ses roues
L3 : moto + pilote equipé et en position.

la course morte est : L1-L2 et doit etre de 10mm pour l'AR et de l'ordre de 15mm pour l'avant. on regle cette valeur en jouant sur la précherge du ressort.

pour savoir si le ressort est adapté (attention d'origine les ressorts sont calculés pour 1.5 personne, car sinon pour le duo cela deviens inutilisable)

donc on mesure L1-L3. si la valeur dépasse 30% de la course totale constructeur ( en gros 36mm pour une course totale de 120mm) c'est que le ressort est trop faible. en dessous de 30mm c'est que le ressort est trop faible.

deuxieme point : les hydrauliques agissent pendant l'intégralité du déplacement des tubes SUR TOUTE LEUR LONGEUR !

les réglages d'hydrauliques corespondent a un réglage de débit d'huile via des clapets (pour les fourches dignent de ce nom). si le déplacement s'arrete, il ne se passe plus rien.

tout est faisable dans une fourche, y compris changer les ressorts (valeur moyene idéale : 820-850gr/mm)

on peux changer les cartouches si d'origine il y a pas de clapets.

bref il me reste une question :

j'ai organisé un stage d'initiation aux réglages suspension avec christian CHAPLAIN (ancien chef mécano du HRC pendant 20 ans).
une journée pleine avec théorie, exemples, bref tout pour oser toucher aux réglages.
une journée pour 70€.

je peux en organiser une autre pour vous si vous etes sufisement nombreux.

Est il possible d'avoir l'accord d'un admin pour poser la question et organiser cette journée spéciale fazermens ?

a plus.
:mrgreen:

Freddy55
Twin poussif
Twin poussif

Message par Freddy55 »

Rien compris :roll: Bon bin pour moi ce sera stock alors, j'touche pas a ça :mrgreen:
Vieux motard que jamais.
La paranoïa est l'amie du motard.

Mon site

gabfox
Mob
Mob

Message par gabfox »

c'est pourtant simple !

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

au pire tu note les reglages d'origine si tu as peur !

:mrgreen: :mrgreen:

Jérôme59
Baïker
Baïker

Message par Jérôme59 »

on m'aurait menti :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

:jesors
je ne l'ai plus mais je l'ai adorée...le cross plane c'est quand même quelque chose....

Tachikoma
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Tachikoma »

sinon vous achetez SportBike à la fin il explique ça il y a même des dessins et au début il y a les divers moteurs de la M1 en photos

johnglenn
Twin poussif
Twin poussif

Message par johnglenn »

Si vous voulez des conseils, je suis règleur officiel OHLINS :teuteul:

power of bike
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par power of bike »

ben ouai envoi les conseils
RUN TO LIVE

GIL40
Touriste
Touriste

Message par GIL40 »

Ben ouais pareil

je roule en RP, je fais 70 kg j'aimerais avoir plus de confort ( surtout sur les petits chocs ) sans perdre en tenu de route.

Que me conseilles tu ?

gabfox
Mob
Mob

Message par gabfox »

johnglenn a écrit :Si vous voulez des conseils, je suis règleur officiel OHLINS :teuteul:

interessant !

tu propose de faire quel type de réglage sur les suspensions, a quel niveaux?

:mrgreen:

Jérôme59
Baïker
Baïker

Message par Jérôme59 »

il faudrait encore que nos suspensions d'origine soit capables d'être aussi sensibles aux réglages que des ohlins....et ça c'est p'tete pas gagné :-?
je ne l'ai plus mais je l'ai adorée...le cross plane c'est quand même quelque chose....

Répondre