Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Différences de comportement moteur

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

jeromino
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par jeromino »

loloz a écrit :Bon j'ai bossé cet aprem:
remontage des aiguilles d'1 cran et demi, dépose du caoutchouc à l'arrivée d'air ainsi que de la chicane (filtre KN inside) et pas touché aux vis de richesse (2tr)... bein pour l'instant ça va pas.
Je m'explique:
a l'accel de 3 à 7000 tr/mn le moteur rechigne (on dirait même que ça gargouille)
le couple à mi régime à disparu!
ça cause que haut dans les tours (en 2° la roue avant veut pas rester au sol).
je vais donc revenir doucement en arrière demi-cran par demi-cran et je verrais.
Si un de vous voit une bétise dans ce que j'ai fait, qu'il n'hésite pas à le dire car je ne suis pas un as de la mise au point. :roll:

Tu ne dois pas ouvrir tant ta boite à air, surtout avec un KN, la modif du couvercle est celle-là
Image
Image
Il faut que tu remettes le conduit au dessus du couvercle (la chicane), l'entrée d'air est suffisante. La découpe du tube plongeur est là pour autoriser les résonnances de la boite à air dont est friand le 5 soupapes.
Après tu verras, mais un cran et demi c'est ce que j'avais avec le filtre d'origine mais avec des gicleurs une taille plus petit.

loloz
Touriste
Touriste

Message par loloz »

j'espère ne pas pourrir ton post cavalou, mais j'ai du nouveau qui peut etre utile à tout le monde.
La moto a un pot micron avec la chicane qui a disparu (bizarre) et les chapeaux de carbus ont aussi disparus (rebizarre).
J'ai rebaissé mes aiguilles d'1/2 cran (cela fait donc une élevation d'1 cran par rapport à l'origine)
J'ai remis la chicane sur l'arrivée d'air et recoupé le tube plongeur comme le montre jeronimo (filtre KN inside).
Et là.... YAHOUUUUUUUUUUUUU!
Plus le trou quand je visse la poignée droite
Gaffe en première à pas se mettre sur le beret (transmission d'origine) et c'est coupleux à tout les régimes, je vais la passer au banc au printemps pour avoir des chiffres... :mrgreen:
Je me pose encore la question de relier toutes les prises de dépression :?:
Merci à jeronimo pour tes infos précieuses lps_bravo
je penche donc je suis

frifrikey
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par frifrikey »

Une petite explication svp.
La 1000 est trop pauvre en bas et trop riche en haut!!
D'origine il y a des gicleurs de 130 pour les carbus 2-3, et des 132,5 pour les 1-4.
Il faut les remplacer par des gicleurs plus petits de 127,5 pour les 2-3 et de 130 pour les 1-4. C'est là que je ne comprends pas très bien,suis peut être idiot mais on dira que c'est l'âge, on diminue la mesure des gicleurs alors que c'est trop pauvre ??????
Suis peut être le seul a ne pas comprendre, mais si l'un de vous avait la délicatesse d'éclairer ma vielle lanterne ce serait bien gentil de sa part. :D :D
Merci et bonne route sous ce beau soleil.

largeu
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par largeu »

les gicleurs principaux ne servent qu'a haut regime,a mis regime c'est les aiguilles,avant les g.de ralenti et le circuit de richesse. c'est shematise bıen sur

phil
Modérateur Bricoleur 50N.m
Modérateur Bricoleur 50N.m

Message par phil »

donc, on peut remonter d'un cran les aiguilles, et diminuer d'un mm la hauteur des flotteurs, et ça serait pas mal ?
Phil :devil:. JCS, Romain, fallait pas...
Règles de roulage en groupe
Fazer 600 de A à Z
Image

largeu
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par largeu »

exat, mais pour les flotteur la rampe n'est pas facile a sortir, pour les aiguilles c'est plus simple, commencer par faire passé la petite rondelle dessous maıs est ce utile si filtre origine car aprés la conso peut vite augmenter. c'est ce que j'ai faıt mais j'ai un KN (Richesse -2T1/4. Aiguille=rondelle dessous) Autant dıre que je suis proche de l'origine malgres le fıltre KN. Les fotteurs j'aı pas essayé, ça doıt aider peut etre au demarrage a chaud si trop riche d'origine ou au laché d'embrayage mais le demontage semble fastidieux et n'a peut d'influence quand tu roules.
Mais chaque moto est un cas unique et ce qui est bon pour moi ne l'ai pas forcement pour d'autre maıis en general:
Pour les bas/moyen regime:
pauvre= moteur doux et - de conso, detonne a la deceleration,si trop pauvre= echauffement
Riche= moteur rugeux, + de conso, si trop riche encrassement, fumée,lavage moteur
Haut regimes
Pauvre=+ de tours (c'est ce que cherche les courreurs) mais danger, chauffe
Le bon reglage sur route c'est quand le moteur repond regulierement sur toute la plage,consomme peu et quel que soit le temps
Un pot libre appauvri

frifrikey
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par frifrikey »

Merci Largeu pour ton explication claire.
Je viens de changer les bougies, gris légèrement foncé sur le bord et un peu plus clair sur l'électrode, cela avec un pot Léovince avec sa chicane et la modif du filtre à air. Elle est full avec le fameux fil blanc coupé et mis à la masse coté cdi (isolé côté capteur of course :D ) et les bougies avaient 18000 km.Roule pas non plus en mode lopette, c'est quand même une mile et faut que ça cause!!! :teuteul: Penses tu qu'il y a lieu de modifier les réglages carbus, qui sont d'origine?

jeromino
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par jeromino »

Bon avec cette superbe semaine, j'ai enfin pu rouler convenablement avec ma moto et apprécier au mieux les modifs. OUUUAAAOUUUUHHH !!!!!!, c'est fantastique, ca pousse velu à tous les régimes. De 2000 à 12000, génial, je n'ai strictement rien perdu par rapport à la première adaptation tout en gagnant pas mal à haut régime. Par contre je ne conseillerai pas ces modifs à n'importe qui car c'est risqué pour les carbus, si c'est loupé, c'est rachat d'une rampe. Pour résumé, filtre KN (facile) avec découpe du couvercle comme un peu plus haut (facile). Adaptation d'un rotor +3° comme je l'explique dans le lien plus haut (moyen). Changement des 4 gicleurs par des gicleurs de 127,5 (facile). Changement des 4 aiguilles par des aiguilles MIKUNI modèle 5DP39 commandées directement aux US que j'ai raccourci côté clip auxquelles j'ai inséré des entretoises en teflon sous le clip afin de les remonter (moyen). Percage des boisseaux (facile). Agrandissement de 2 trous de richesse sur chaque carbu (difficile). Réglage vis de richesse à 5 tours (facile). Coupe du ressort de boisseau de 12mm (facile). Réglage des flotteurs à 13,5mm (moyen).
Voilà je pense que c'est tout. Je peux vous dire que je suis hyper content du résultat. Plus de vibration, des bas et moyens régimes limpides et secs, pas d'accoup et cela ne demande qu'à partir. A partir de 6000, un grondement se fait sentir et ca part comme une balle et de plus en plus vite jusqu'à 12000. Je n'ai pas poussé à fond (pas les routes pour et démultiplication d'origine) et je ne l'ai pas encore passée au banc mais ce sera fait avant l'été. Au départ je pensais être un peu pauvre mais après deux pleins j'ai regardé mes bougies, nickel, un beau gris clair sur l'électrode et une légère coloration brune de la porcelaine. Décidément ce moteur de R1 première génération est une bénédiction. Je ne suis pas près de changer, je ne connais pas de moteur qui soit aussi coupleux à bas et mi régime et aussi puissant dans les tours. Ce n'est pas le poumon asthmatique d'un FZ1 ou d'un Z1000 qui bien qu'expressifs n'ont rien dans le sac dans la première moitié du compte tours. Peut être un 1000 GEX mais Suz ne semble pas vouloir le monter dans un roadster.

Bogdan
Mob
Mob

Message par Bogdan »

mmmhhh, ça sent le stage 2 ça... il te manque plus que le collecteur sans exup là.
la mienne sort 127ch à la roue (plus qu'un FZ1 sans modif), avec la version french de Dale Walker (reglages aiguilles, gicleurs, flotteurs + KN et boite à air, j'avais aussi coupé les ressorts et percé les boisseaux mais ça c'est juste pour les reprises).
Essai de prendre un banc avec sonde lambda pour avoir le rapport air/essence et poste nous les résultats.
Moi j'étais encore trop riche malgrés toutes les modifs qui consistaient principalement à appauvrir.
-- un bon moucheron est un moucheron éclaté sur mon brèlon --

ICARE
Touriste
Touriste

Message par ICARE »

Ha si j´étais mécano je me lancerais bien mais bon c est pas le cas.....et c est bien dommage.

Si j ai bien compris ca ne sert a rien de changer le filtre pour un KN si on ne fait pas la modif aiguilles et gicleurs...?

J-Y

Répondre